Envoi de plusieurs trames consécutifs

pfe2007 -  
brupala Messages postés 114985 Statut Membre -
Salut;
j'ai un pfe dont j'ai besoin de plusieurs trucs de réseau certains je l'ai connait déjà et plusieurs malheureusement pas encore:
dans cette instant j'ai besoin de comprendre si qu'on on envoi plusieurs trames à partir d'un seul pc et vers la m^m destination sur un lien est ce que l'envoi sera en consécutifs ou bien trame par trame cad le lien est il occupé à la fois par une seule trame ou par plusieurs.
merci d'avance

2 réponses

brupala Messages postés 114985 Statut Membre 14 193
 
salut,
je ne comprends pas la question . Si c'est plusieurs trames, c'est plusieurs trames, c'est plusieurs trames , c'est tout.
si la question est :
un équipement réseau ethernet (niveau 2) est-il capable de réassembler plusieurs trames afin de les expédier dans une seule, la réponse est NON, car il n'ya pas d'indicateur de données à suivre dans l'entête ethernet.
Et il ne lit pas les données écrites par les niveaux au dessus, donc il ne peut pas savoir si la couche au dessus a la même destination.
de plus,
pourquoi attendre avant d' émettre une trame que la suivante arrive (si elle arrive) , de lire son contenu , juste pour supprimer une entête mac , c'est énormément de temps de perdu .
par contre, dans les couches supérieures, il est fréquent de réassembler des datagrammes précédemment segmentés par les couches inférieures (MTU)
exemple, si tu as un analyseur, essaies de faire un ping xxxx -l 10000
qui génère un ping de 10000 octets, tu verras , il sera découpé en trames de 1500 octets , taille maxi sur de l'ethernet classique et réassemblé au niveau de la couche réseau.
0
dadouch Messages postés 83 Statut Membre 3
 
Salut
ma question tout simplement est la suivante est ce qu'il peut exister plusieurs trames issu du m^^m noeud sur le m^m lien physique au m^^m temps
merci
0
brupala Messages postés 114985 Statut Membre 14 193
 
en m^me temps ?
non, impossible, sur ethernet c'est impossible, les trames sont forcément l'une derrière l'autre et avec un temps intertrame (IFG) non négligeable.
http://www.guill.net/index.php?cat=5&arc=4&dos=1
0
pfe2007 > brupala Messages postés 114985 Statut Membre
 
salut;
merci pour ta réponse et j'ai une autre question:
est ce que pendant le temps interframe IFG ou gap l'emetteur peut s'engager de la préparation de la trame suivante à envoyer donc il reste inactif que pendant le gap-tps de préparation(ajout des entêtes et encodage) ou ils sont indépendant c'est àdire il va attendre un gap puis fait la préparation puis il envoi..
j'espère que ma question est claire cette fois
et merci
a+
0
brupala Messages postés 114985 Statut Membre 14 193 > pfe2007
 
oui, oui c'est clair.
bien , sûr c'est prévu, sur tout matériel de transmission , transfert de données (asynchrone) il y a des tampons , files d'attente, émission comme réception, qui permettent d'empiler les données à envoyer qui peuvent arriver bien plus vite que la vitesse de transmission ne permet de les envoyer.
les 2 fonctions (préparation+stokage et envoi lui même) sont executés en parallèle par des circuits/pilotes différents.
0
pfe2007 > brupala Messages postés 114985 Statut Membre
 
Merci mais c'est pas clair;
je sais que la définition du gap est la suivante : c'est le temps écoulé entre l'envoi de 2 trames mais est ce que lorsque l'émetteur envoie la 1ére trame peut commencer à préparer la 2éme trame en attendant que le gap se termine car mon but est de calculer le temps de deux transmissions consécutives.

Merci Merci Merciiiiiiiiiiiii
0
brupala Messages postés 114985 Statut Membre 14 193 > pfe2007
 
pas entre l' envoi de 2 trames: c'est le temps entre la fin de la première et le début la seconde.
l'envoi, c'est le début de chacune, grosse différence.
comment veux tu calculer ce temps ?
le mesurer, tu veux dire ?
il faut un oscilloscope .
0