Facture et fenetres options
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1) Pour les choix du client (les options en bas à droite) pourquoi les petites fleches d'ouverture des options ne sont pas visibles en permanence ? (ça attirerait de suite l'attention donc plus visible...)
2) seconde question: à partir de ce bon de commande, est il possible qu'il soit transformé en facture automatiquement sur ma 3eme feuille ? (que je n'aurais plus qu'a imprimer et transmettre à l'expédition)
mon fichier : https://www.cjoint.com/?BLwoxMfoVWz
merci.
2) seconde question: à partir de ce bon de commande, est il possible qu'il soit transformé en facture automatiquement sur ma 3eme feuille ? (que je n'aurais plus qu'a imprimer et transmettre à l'expédition)
mon fichier : https://www.cjoint.com/?BLwoxMfoVWz
merci.
A voir également:
- Facture et fenetres options
- Windows 11 afficher d'autres options - Guide
- Facture aliexpress ✓ - Forum Consommation & Internet
- Logiciel devis facture - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Free devis facture - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Payer facture free sans identifiant - Forum Consommation & Internet
24 réponses
1) Au lieu d'utiliser une liste de validation, tu peux utiliser une liste déroulante ActiveX (ComboBox) posée sur la feuille (par exemple au dessus de la cellule cible) et définir les propriétés LinkedCell (cellule cible) et ListFillRange (plage contenant la liste des choix).
Bonjour.
Concernant le point 1, il faut simplement supprimer les 2 macros du module de feuille [Feuil1 (bon de commande)] qui n'est pas utilisé donc inutile.
Concernant le point 1, il faut simplement supprimer les 2 macros du module de feuille [Feuil1 (bon de commande)] qui n'est pas utilisé donc inutile.
Heu.....comment dire........Tu as surement raison, mais là, tout ça me dépasse allègrement !
Tu m'a indiqué que normalement, pour ce qui existe actuellement, les flèches devraient s'afficher ? y a pas moyen de regarder pourquoi elles sont pas apparentes ?
Sinon, si tu te sent de remplacer, te gêne pas...........
fichier dernière version.
https://www.cjoint.com/?BLwwK5Bew7S
Tu m'a indiqué que normalement, pour ce qui existe actuellement, les flèches devraient s'afficher ? y a pas moyen de regarder pourquoi elles sont pas apparentes ?
Sinon, si tu te sent de remplacer, te gêne pas...........
fichier dernière version.
https://www.cjoint.com/?BLwwK5Bew7S
Oui, effectivement, le Pingou. Vous êtes plusieurs à proposer votre aide, et j'ai interverti.......
oui, pour les macros, entre temps, l'un de vous l' a fait sur mon doc et m'a expliqué.
concernant les listes de validation:
""Patrice33740 22 déc. 2012 à 22:05
1) Au lieu d'utiliser une liste de validation, tu peux utiliser une liste déroulante ActiveX (ComboBox) posée sur la feuille (par exemple au dessus de la cellule cible) et définir les propriétés LinkedCell (cellule cible) et ListFillRange (plage contenant la liste des choix).
Cordialement
Patrice""
Ma réponse reste d'actualité:
Heu.....comment dire........Tu as surement raison, mais là, tout ça me dépasse allègrement !
quelqu'un m'a indiqué que normalement, pour ce qui existe actuellement, les flèches devraient s'afficher ? y a pas moyen de regarder pourquoi elles sont pas apparentes ?
Sinon, si tu te sent de remplacer, te gêne pas...........
fichier dernière version.
https://www.cjoint.com/?BLwwK5Bew7S
oui, pour les macros, entre temps, l'un de vous l' a fait sur mon doc et m'a expliqué.
concernant les listes de validation:
""Patrice33740 22 déc. 2012 à 22:05
1) Au lieu d'utiliser une liste de validation, tu peux utiliser une liste déroulante ActiveX (ComboBox) posée sur la feuille (par exemple au dessus de la cellule cible) et définir les propriétés LinkedCell (cellule cible) et ListFillRange (plage contenant la liste des choix).
Cordialement
Patrice""
Ma réponse reste d'actualité:
Heu.....comment dire........Tu as surement raison, mais là, tout ça me dépasse allègrement !
quelqu'un m'a indiqué que normalement, pour ce qui existe actuellement, les flèches devraient s'afficher ? y a pas moyen de regarder pourquoi elles sont pas apparentes ?
Sinon, si tu te sent de remplacer, te gêne pas...........
fichier dernière version.
https://www.cjoint.com/?BLwwK5Bew7S
Bonjour,
Juste au passage, la petite flèche des 3 listes déroulantes s'affiche correctement dès que la cellule correspondante est sélectionnée ce qui est normal et suffisant.
Juste au passage, la petite flèche des 3 listes déroulantes s'affiche correctement dès que la cellule correspondante est sélectionnée ce qui est normal et suffisant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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Oui, j'ai aussi constaté cela.
Mais nous, nous savons que ces trois cellules sont des listes !
Pas forcement la future clientèle ?
(l'affichage permanent des flèches inviterait à coup sur l'utilisateur du BC à paramétrer ces options selon sa convenance et se faisant, de vérifier le coût de chacune des options.......)
de plus, y il a des tas de formulaires qui utilisent ces options dont les flèches sont visibles ? ne pas trouver de solution sur ce point m'agace........
Mais nous, nous savons que ces trois cellules sont des listes !
Pas forcement la future clientèle ?
(l'affichage permanent des flèches inviterait à coup sur l'utilisateur du BC à paramétrer ces options selon sa convenance et se faisant, de vérifier le coût de chacune des options.......)
de plus, y il a des tas de formulaires qui utilisent ces options dont les flèches sont visibles ? ne pas trouver de solution sur ce point m'agace........
Bonjour,
Oui je vous comprends, si vous pensez que la présence de la petite flèche serait un plus, alors il faut faire comme la proposé Patrice33740.
Il reste à souhaiter que le client sans serve.
Oui je vous comprends, si vous pensez que la présence de la petite flèche serait un plus, alors il faut faire comme la proposé Patrice33740.
Il reste à souhaiter que le client sans serve.
Super, sauf que les cellules fusionnées c'est pas le plus urgent......
Et dommage que tu es travaillé sur un fichier déjà bien modifié !
Te serais il possible, uniquement, de remettre les petites flèches sur le dernier "jus" ?
et éventuellement, nous expliquer comment tu as fais ?
merci.
dernière version: https://www.cjoint.com/?BLxva6Actmy
Et dommage que tu es travaillé sur un fichier déjà bien modifié !
Te serais il possible, uniquement, de remettre les petites flèches sur le dernier "jus" ?
et éventuellement, nous expliquer comment tu as fais ?
merci.
dernière version: https://www.cjoint.com/?BLxva6Actmy
Bonjour,
Effectivement, nous sommes plusieurs à t'aider, tu as ouvert plusieurs questions pour ce fichier et comme la plupart de ceux qui te répondent j'ai lu les autres fils.
Je constate que tu ne tiens pas compte des conseils, en particulier en ce qui concerne la fusion des cellules qui t'a été déconseillée dès le début.
Et maintenant tu dis que c'est pas urgent !!!
Tu n'as certainement pas compris l'importance de cette préconisation.
Effectivement, nous sommes plusieurs à t'aider, tu as ouvert plusieurs questions pour ce fichier et comme la plupart de ceux qui te répondent j'ai lu les autres fils.
Je constate que tu ne tiens pas compte des conseils, en particulier en ce qui concerne la fusion des cellules qui t'a été déconseillée dès le début.
Et maintenant tu dis que c'est pas urgent !!!
Tu n'as certainement pas compris l'importance de cette préconisation.
Patrice, ca ne sert a rien de se formaliser. J'ai posé plusieurs questions parce que l'un d'entre vous m'a expliqué qu'il était de mise de poser plusieurs questions avec des posts séparés, donc je me suis exécuté ..........
Concernant les conseils que vous transmettez , c'est pas que je ne veux pas les suivre ? pas du tout ! c'est juste que ma priorité du moment, c'est de proposer un fichier qui contienne toutes les fonctionnalités que j'estime nécessaires pour ma future clientèle grâce à votre aide !
excuse moi d'avoir osé penser que les cellules fusionnées pourraient être une chose que je puisse faire par la suite ? en dernier , et que je sais faire par moi-même en plus sans vous solliciter ?
a partir de là, je te réitère ma question:
Te serais il possible, juste, de remettre les petites flèches sur mon fichier le plus à jour actuellement et m'expliquer comment on fait cela ? (je ne m'offusquerai pas si c'est trop de travail pour toi)
fichier le plus abouti actuellement: https://www.cjoint.com/?BLyo0iKcNPD
Concernant les conseils que vous transmettez , c'est pas que je ne veux pas les suivre ? pas du tout ! c'est juste que ma priorité du moment, c'est de proposer un fichier qui contienne toutes les fonctionnalités que j'estime nécessaires pour ma future clientèle grâce à votre aide !
excuse moi d'avoir osé penser que les cellules fusionnées pourraient être une chose que je puisse faire par la suite ? en dernier , et que je sais faire par moi-même en plus sans vous solliciter ?
a partir de là, je te réitère ma question:
Te serais il possible, juste, de remettre les petites flèches sur mon fichier le plus à jour actuellement et m'expliquer comment on fait cela ? (je ne m'offusquerai pas si c'est trop de travail pour toi)
fichier le plus abouti actuellement: https://www.cjoint.com/?BLyo0iKcNPD
Il me semble que le fichier que je t'ai proposé est nettement plus abouti que le tien, au mois sur les 2 premiers onglets.
Il suffit d'y ajouter les quelques formules sur la facture, mais avec toutes ces cellules fusionnées cela ne simplifie pas le travail, c'est pour cela que je ne l'avais pas fait.
A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu écris les données producteur sur l'onglet barèmes pour ensuite les reproduire (par formule) sur la facture : n'est-ce pas plus simple de les écrire directement sur la facture ?
Si tu préfère garder ta version, comme je t'ai dis au début, les flèches sont obtenues en utilisant des ComboBox au lieu des cellules avec validation des données par liste, mais cela nécessite de restructurer certaines données d'où l'emploi de l'onglet shData (veryhidden).
Bon courage
Patrice
Il suffit d'y ajouter les quelques formules sur la facture, mais avec toutes ces cellules fusionnées cela ne simplifie pas le travail, c'est pour cela que je ne l'avais pas fait.
A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu écris les données producteur sur l'onglet barèmes pour ensuite les reproduire (par formule) sur la facture : n'est-ce pas plus simple de les écrire directement sur la facture ?
Si tu préfère garder ta version, comme je t'ai dis au début, les flèches sont obtenues en utilisant des ComboBox au lieu des cellules avec validation des données par liste, mais cela nécessite de restructurer certaines données d'où l'emploi de l'onglet shData (veryhidden).
Bon courage
Patrice
""A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu écris les données producteur sur l'onglet barèmes pour ensuite les reproduire (par formule) sur la facture : n'est-ce pas plus simple de les écrire directement sur la facture ? ""
Parce que c'est la manière que l'on m'a suggéré d'utiliser. (ca semble pas, mais je vous écoute, LoL) !
Et les écrire sur la facture n'a plus rien d'automatique ? n'oublions pas qu'elle est vierge au départ ! alors que comme ça, tout s'y inscrit tout seul, sauf ce fameux numéro de facture que je vais être obligé d'inscrire à chaque fois....Grrrrrr ! bon sang de bonsoir !
""Il suffit d'y ajouter les quelques formules sur la facture, mais avec toutes ces cellules fusionnées cela ne simplifie pas le travail, c'est pour cela que je ne l'avais pas fait."""
Si j'ai le courage, je vais peut-être faire ça ! se serait pas mal de boulot coté mises en forme aussi, faut voir............
en attendant:
Je sais plus si déjà dit, mais je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes ..........
à bientôt.
Parce que c'est la manière que l'on m'a suggéré d'utiliser. (ca semble pas, mais je vous écoute, LoL) !
Et les écrire sur la facture n'a plus rien d'automatique ? n'oublions pas qu'elle est vierge au départ ! alors que comme ça, tout s'y inscrit tout seul, sauf ce fameux numéro de facture que je vais être obligé d'inscrire à chaque fois....Grrrrrr ! bon sang de bonsoir !
""Il suffit d'y ajouter les quelques formules sur la facture, mais avec toutes ces cellules fusionnées cela ne simplifie pas le travail, c'est pour cela que je ne l'avais pas fait."""
Si j'ai le courage, je vais peut-être faire ça ! se serait pas mal de boulot coté mises en forme aussi, faut voir............
en attendant:
Je sais plus si déjà dit, mais je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes ..........
à bientôt.
Bonjour,
Oui je le sais, merci du rappel.
A aucun moment le demandeur a fait allusion à des feuilles protégées et de plus quel est l'intérêt du client de supprimer son choix ... !
Oui je le sais, merci du rappel.
A aucun moment le demandeur a fait allusion à des feuilles protégées et de plus quel est l'intérêt du client de supprimer son choix ... !
Re,
Effectivement, «A aucun moment le demandeur a fait allusion à des feuilles protégées». mais qui peut le plus peut le moins...
Lorsqu'on protège la feuille on se rend compte que le demandeur (ou un des contributeurs) y a pensé : seules certaines cellules sont déverrouillées.
Quand au client, ce sera plus par étourderie que par intérêt !
Bon Noël
Patrice
Effectivement, «A aucun moment le demandeur a fait allusion à des feuilles protégées». mais qui peut le plus peut le moins...
Lorsqu'on protège la feuille on se rend compte que le demandeur (ou un des contributeurs) y a pensé : seules certaines cellules sont déverrouillées.
Quand au client, ce sera plus par étourderie que par intérêt !
Bon Noël
Patrice
Bonsoir,
Il est évident, mais il est vrai que vous ne me l'aviez pas encore demandé, que mon Bon de commande sera protégé, avec juste les cellules à remplir par le client qui seront déverrouillées ! les feuilles "frais de port" et "facture " étant de plus invisibles !
et pour le coup, je sais plus quoi faire, moi ! Combo ? pas combo ?
Ce qui est sur, c'est que je souhaite que ces 3 cellules soient elles aussi non modifiables par l'utilisateur par sécurité. (sauf bien sur, le choix des options elles mêmes quelles sont censées permettre).
Pour l'erreur N/A , j'ai déjà soulevé le cas sur un autre post . (je me doutais un peu que de poser questions par questions dans des posts différents entrainerai des incompréhensions et une multiplication de fichiers joints ....) ?
Je vais reprendre comme je fais d'habitude... tout sur ce post et questions par questions............
donc: peut on protéger les combo ou pas ?
Il est évident, mais il est vrai que vous ne me l'aviez pas encore demandé, que mon Bon de commande sera protégé, avec juste les cellules à remplir par le client qui seront déverrouillées ! les feuilles "frais de port" et "facture " étant de plus invisibles !
et pour le coup, je sais plus quoi faire, moi ! Combo ? pas combo ?
Ce qui est sur, c'est que je souhaite que ces 3 cellules soient elles aussi non modifiables par l'utilisateur par sécurité. (sauf bien sur, le choix des options elles mêmes quelles sont censées permettre).
Pour l'erreur N/A , j'ai déjà soulevé le cas sur un autre post . (je me doutais un peu que de poser questions par questions dans des posts différents entrainerai des incompréhensions et une multiplication de fichiers joints ....) ?
Je vais reprendre comme je fais d'habitude... tout sur ce post et questions par questions............
donc: peut on protéger les combo ou pas ?
Oui c'est le cas dans mon exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26722072-facture-et-fenetres-options#9
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26722072-facture-et-fenetres-options#9
Tu pourrais m'expliquer comment on fait pour les mettre en place ? L'aide comprends pas ce qu'est une combo ??
(je voulais les recréer sur ce fichier....)
https://www.cjoint.com/?BLyt0I4aM2B
(je voulais les recréer sur ce fichier....)
https://www.cjoint.com/?BLyt0I4aM2B
J'ai ni Excel 2010 ni 2007 sur cet ordi
Donc de mémoire :
Par exemple pour AG53 :
1) Effaces la validation de données et verrouilles la cellule (sans protéger la feuille).
2) Onglet développeur / Mode création
puis insérer un combobox (parmi les contrôles activeX) , dessines le au dessus de la cellule AL53
3) Ajoutes une feuille vierge "BdD" (pour base de données).
4) clic droit sur le combobox/ propriétés :
définir LinkCell égal à BdD!A1
définir ListFillRange égal à BdD!B1:B2
5) Sur BdD, saisir Oui en B1 et Non en B2
6 ) En AG53 feuille 1 : =BdD!A1 (pour recopier le choix effectué avec le combobox)
7 ) Onglet développeur / décocher Mode création
Essayer le combo
Donc de mémoire :
Par exemple pour AG53 :
1) Effaces la validation de données et verrouilles la cellule (sans protéger la feuille).
2) Onglet développeur / Mode création
puis insérer un combobox (parmi les contrôles activeX) , dessines le au dessus de la cellule AL53
3) Ajoutes une feuille vierge "BdD" (pour base de données).
4) clic droit sur le combobox/ propriétés :
définir LinkCell égal à BdD!A1
définir ListFillRange égal à BdD!B1:B2
5) Sur BdD, saisir Oui en B1 et Non en B2
6 ) En AG53 feuille 1 : =BdD!A1 (pour recopier le choix effectué avec le combobox)
7 ) Onglet développeur / décocher Mode création
Essayer le combo
Dernière version : https://www.cjoint.com/?3LzqSAvnvo7
J'ai réussi tant bien que mal à créer ces 3 combobox !?
Mais dès la création de la seconde, pa ta trac ! tout ce mélange ?
(les données de le seconde sur la troisième etc etc )
au secours !
Peut-être qu'il faut une feuille bdd pour chaque combo ?
J'ai réussi tant bien que mal à créer ces 3 combobox !?
Mais dès la création de la seconde, pa ta trac ! tout ce mélange ?
(les données de le seconde sur la troisième etc etc )
au secours !
Peut-être qu'il faut une feuille bdd pour chaque combo ?
dernière version corrigée: https://www.cjoint.com/?3LzuID3jEIc
Ok pour la macro, j'ai supprimé.
Ok pour les combobox ! elles sont en place.......
Par contre, j'ai perdu les données du taux indemnité des recommandés dans la cellule AG56 :
si Ecopli= Néant
si colissimo ordinaire= Néant
si colissimo R1= 50€
si colissimo R2= 200€
si colissimo R3= 400€
si colissimo R4= 600€
si colissimo R5= 800€
Ok pour la macro, j'ai supprimé.
Ok pour les combobox ! elles sont en place.......
Par contre, j'ai perdu les données du taux indemnité des recommandés dans la cellule AG56 :
si Ecopli= Néant
si colissimo ordinaire= Néant
si colissimo R1= 50€
si colissimo R2= 200€
si colissimo R3= 400€
si colissimo R4= 600€
si colissimo R5= 800€
Dernière version: https://www.cjoint.com/?BLAkzSlOuBL
Petite précision qui a sont importance: les données de AG56 sont en fonction du choix affiché dans la cellule AG55 (qui pourra être modifié par l'utilisateur)
Résultats dans la cellule AG56 :
lorsque AG55 affiche Ecopli= Néant par colis
si colissimo ordinaire= Néant par colis
si colissimo R1= 50€ par colis
si colissimo R2= 200€ par colis
si colissimo R3= 400€ par colis
si colissimo R4= 600€ par colis
si colissimo R5= 800€ par colis
Petite précision qui a sont importance: les données de AG56 sont en fonction du choix affiché dans la cellule AG55 (qui pourra être modifié par l'utilisateur)
Résultats dans la cellule AG56 :
lorsque AG55 affiche Ecopli= Néant par colis
si colissimo ordinaire= Néant par colis
si colissimo R1= 50€ par colis
si colissimo R2= 200€ par colis
si colissimo R3= 400€ par colis
si colissimo R4= 600€ par colis
si colissimo R5= 800€ par colis
Bonjour,
Je viens de parcourir en vitesse votre "aventure". Cela me fait toujours plaisir que des gens cherchent à se "démerder par eux-même". Donc félicitations, surtout qu'avec Excel on peut faire...presque tout.
Juste un petit détail au cas ou... : il faudra bien sûr penser a verrouiller les cellules correctement avant de l'utiliser. Sinon, moi pauvre client que je suis, je vais discrètement changer le P.U d'un article :-)
Et si le Père Noël ne regarde pas, ça pourrait être sympa.
Mais je suis probablement hors sujet. Donc si c'est le cas...désolé.
Je viens de parcourir en vitesse votre "aventure". Cela me fait toujours plaisir que des gens cherchent à se "démerder par eux-même". Donc félicitations, surtout qu'avec Excel on peut faire...presque tout.
Juste un petit détail au cas ou... : il faudra bien sûr penser a verrouiller les cellules correctement avant de l'utiliser. Sinon, moi pauvre client que je suis, je vais discrètement changer le P.U d'un article :-)
Et si le Père Noël ne regarde pas, ça pourrait être sympa.
Mais je suis probablement hors sujet. Donc si c'est le cas...désolé.
Bonjour Sylviau,
Bien plus que de "me démerder par moi-même" je cherche plutôt et avant tout à comprendre l'aide que vous me transmettez par votre savoir ! L'idée de me coucher moins "ignorant" qu'à mon réveil me satisfait bien.
Pour la protection du document, c'est prévu: verrouillage des cellules non modifiables par l'utilisateur et mot de passe. Merci.
Bien plus que de "me démerder par moi-même" je cherche plutôt et avant tout à comprendre l'aide que vous me transmettez par votre savoir ! L'idée de me coucher moins "ignorant" qu'à mon réveil me satisfait bien.
Pour la protection du document, c'est prévu: verrouillage des cellules non modifiables par l'utilisateur et mot de passe. Merci.
Bonjour,
Je t'ai remis l'indemnisation.
J'ai aussi modifié le calcul des frais de port ainsi que le feuille barème.
Par contre avec tes nouvelles listes déroulantes on peut choisir ecopli pour 150kg...
https://www.cjoint.com/?BLAlQPJd0EB
eric
edit:
correction liste déroulante type envoi en fonction du poids total.
+ contrôle type envoi/poids si macros acceptées à l'ouverture
https://www.cjoint.com/?BLAmGM5hms6
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Je t'ai remis l'indemnisation.
J'ai aussi modifié le calcul des frais de port ainsi que le feuille barème.
Par contre avec tes nouvelles listes déroulantes on peut choisir ecopli pour 150kg...
https://www.cjoint.com/?BLAlQPJd0EB
eric
edit:
correction liste déroulante type envoi en fonction du poids total.
+ contrôle type envoi/poids si macros acceptées à l'ouverture
https://www.cjoint.com/?BLAmGM5hms6
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
suite...
nouvelle version, il te restait une anomaile dans les listes déroulantes :
https://www.cjoint.com/?BLAm1B2MRqX
eric
nouvelle version, il te restait une anomaile dans les listes déroulantes :
https://www.cjoint.com/?BLAm1B2MRqX
eric
Bien sùr, Le pingou, que sa solution est appréciée à sa juste valeur ? Comme toutes celles qui m'ont, jusqu'à présent été proposées par vous tous ? (les vôtres comprises) Je me permet juste de concentrer mes questions sur un post unique, mais n'y voyez aucun parti pris! (Avec toutes vos réponses, je me mélangeais les pinceaux )!
dernière version: https://www.cjoint.com/?BLAq5BdivJw
Effectivement, il reste encore à "peaufiner" les paramètres du port.
Il me semble plus simple que ce soit la cellule R48 qui doive fixer le pré-choix dans la cellule AG55.
Elle devrai donc imposer à AG55 :
1) tant que le poids ne dépasse pas 250g, que le choix affiché soit = "Ecopli"
2) tant que le poids est compris entre 250g et 2kg, que le choix appliqué soit = "colissimo ordinaire".
3) au delà du poids de 2kg, que le choix appliqué soit = "colissimo R1"
4) En plus de ces 3 options que je viens de décrire et qui doivent s'appliquer en permanence, il faudrait que le client puisse de sa propre initiative choisir la ou les catégories d'assurances supérieures à celles proposées au départ.
Mais par mesure de sécurité si le client se rétracte, qu'il ne puisse par paramétrer une option inférieure à celles proposées d'origine. (C'est pas facile d'être clair par écrit) Je vais prendre un exemple extrême:
La commande d'un client est d'un poids de 2,100kg.
le bon de commande doit afficher l'option "colissimo R1" (puisque poids supérieur à 2kg).
Mais il veut savoir quels frais de port entraineraient les autres choix, donc il clique sur les options supérieures puis décide finalement se rétracter. La liste déroulante ne doit donc pas afficher ni "écopli", ni "colissimo ordinaire".
dernière version: https://www.cjoint.com/?BLAq5BdivJw
Effectivement, il reste encore à "peaufiner" les paramètres du port.
Il me semble plus simple que ce soit la cellule R48 qui doive fixer le pré-choix dans la cellule AG55.
Elle devrai donc imposer à AG55 :
1) tant que le poids ne dépasse pas 250g, que le choix affiché soit = "Ecopli"
2) tant que le poids est compris entre 250g et 2kg, que le choix appliqué soit = "colissimo ordinaire".
3) au delà du poids de 2kg, que le choix appliqué soit = "colissimo R1"
4) En plus de ces 3 options que je viens de décrire et qui doivent s'appliquer en permanence, il faudrait que le client puisse de sa propre initiative choisir la ou les catégories d'assurances supérieures à celles proposées au départ.
Mais par mesure de sécurité si le client se rétracte, qu'il ne puisse par paramétrer une option inférieure à celles proposées d'origine. (C'est pas facile d'être clair par écrit) Je vais prendre un exemple extrême:
La commande d'un client est d'un poids de 2,100kg.
le bon de commande doit afficher l'option "colissimo R1" (puisque poids supérieur à 2kg).
Mais il veut savoir quels frais de port entraineraient les autres choix, donc il clique sur les options supérieures puis décide finalement se rétracter. La liste déroulante ne doit donc pas afficher ni "écopli", ni "colissimo ordinaire".
dernière version: https://www.cjoint.com/?BLAxxMl8UYU
J'ai bien regardé ton dernier fichier transmis Eric. Tu as très bien fait avancer le schmilblic ! Et je profite de ce message pour vous remercier tous pour vos aides respectives. Il reste cependant quelques fonctionnements étranges, mais peut-être qu'ils n'ont pas de solutions ? Je vais tenter de vous expliquer, mais soyez indulgents:
1) mettez toutes les quantités à zéro: vous remarquerez que la précédente mention reste affichée dans AG55. Mettez maintenant 10 dans la cellule R42 Nous constatons que AG55 affiche toujours colissimo R1 alors que le poids n'est que de 150grammes qui doit correspondre à ecopli uniquement.
Apparemment, ce n'est pas le poids qui détermine en premier la bonne option frais de port.
Essai 2: mettez 2 dans R45 = 30kg : colissimo R1 : port 27,40€ ce qui est logique. Mais rajoutez juste un bulbe dans la cellule R42 = toujours colissimo R1 et on passe à 2 colis, ce qui est normal. Mais 8,10€ de port en plus juste pour un bulbe de 15g ? (ecopli à 1,80 suffit pour un seul bulbe ) si maintenant vous mettez zero dans R45, colissimo R1 reste quand même avec 8,10 de port alors que R48 n' est que de 0,015g et ou s'affiche à tord 20g ?
Je précise avant vos retours que ceci n'est en aucune manière une critique: c'est juste une constatation.
J'ai bien regardé ton dernier fichier transmis Eric. Tu as très bien fait avancer le schmilblic ! Et je profite de ce message pour vous remercier tous pour vos aides respectives. Il reste cependant quelques fonctionnements étranges, mais peut-être qu'ils n'ont pas de solutions ? Je vais tenter de vous expliquer, mais soyez indulgents:
1) mettez toutes les quantités à zéro: vous remarquerez que la précédente mention reste affichée dans AG55. Mettez maintenant 10 dans la cellule R42 Nous constatons que AG55 affiche toujours colissimo R1 alors que le poids n'est que de 150grammes qui doit correspondre à ecopli uniquement.
Apparemment, ce n'est pas le poids qui détermine en premier la bonne option frais de port.
Essai 2: mettez 2 dans R45 = 30kg : colissimo R1 : port 27,40€ ce qui est logique. Mais rajoutez juste un bulbe dans la cellule R42 = toujours colissimo R1 et on passe à 2 colis, ce qui est normal. Mais 8,10€ de port en plus juste pour un bulbe de 15g ? (ecopli à 1,80 suffit pour un seul bulbe ) si maintenant vous mettez zero dans R45, colissimo R1 reste quand même avec 8,10 de port alors que R48 n' est que de 0,015g et ou s'affiche à tord 20g ?
Je précise avant vos retours que ceci n'est en aucune manière une critique: c'est juste une constatation.
Nous constatons que AG55 affiche toujours colissimo R1
Je suis parti du principe que si le client choisi une option avec assurance (ce que tu recommandes) il fallait conserver ce choix et ne pas avoir de régression dessus.
Si tu peux confirmer le nouveau fonctionnement voulu.
Essai 2 je verrais, mais ça risque à nouveau d'être incompatible avec l'assurance...
Et à mon avis ça sera par macro que le client n'acceptera pas forcément.
Confirme également
eric
Je suis parti du principe que si le client choisi une option avec assurance (ce que tu recommandes) il fallait conserver ce choix et ne pas avoir de régression dessus.
Si tu peux confirmer le nouveau fonctionnement voulu.
Essai 2 je verrais, mais ça risque à nouveau d'être incompatible avec l'assurance...
Et à mon avis ça sera par macro que le client n'acceptera pas forcément.
Confirme également
eric
Je préconise le recommandé, mais pas pour de petites sommes. Ta question soulève un point qui mérite réflexion et une autre voie. Plutôt que de prendre pour seule base le poids pour fixer les frais de port, il serait plus judicieux de prendre le poids mais aussi le montant de la commande ?
en fait, l'idéal serait :
Toute commande ne dépassant pas 250g = ecopli d'office (choix supérieur possible)
Pour toutes les commandes qui dépassent les 250g, on fixe une limite de 70€ hors frais de port ( dans AG46) si c'est moins que ce montant, le poids reste déterminant comme actuellement. (avec aussi augmentation possible mais sans redescendre sous colissimo ordinaire)
si c'est égal ou au dessus de 70€ , c'est automatiquement R1 au minimum. (toujours avec choix supérieurs possibles, mais sans pouvoir redescendre sous R1) qu'en pense tu ? le but étant de ne pas imposer un recommandé aux clients pour des commandes de petits montants !
Pour l'essai 2: est ce que si tu réussi à paramétrer la bonne formule pour le point N° 1 , cela ne résoudrait elle pas aussi le cas N° 2 ? (exemple en prenant les 2 colis séparément: 30kg + 15 g donneront 1 premier colis de 30kg avec frais calculés comme décrit au dessus, plus un autre de 15g qui sera forcement ecopli de par son poids ? reste ensuite à additionner chaque montants dans la cellule frais de port .
C'est pas simple tout ça ! il faut bac+5 pour faire qq chose de propre! heureusement que vous êtes là pour aider ?
en fait, l'idéal serait :
Toute commande ne dépassant pas 250g = ecopli d'office (choix supérieur possible)
Pour toutes les commandes qui dépassent les 250g, on fixe une limite de 70€ hors frais de port ( dans AG46) si c'est moins que ce montant, le poids reste déterminant comme actuellement. (avec aussi augmentation possible mais sans redescendre sous colissimo ordinaire)
si c'est égal ou au dessus de 70€ , c'est automatiquement R1 au minimum. (toujours avec choix supérieurs possibles, mais sans pouvoir redescendre sous R1) qu'en pense tu ? le but étant de ne pas imposer un recommandé aux clients pour des commandes de petits montants !
Pour l'essai 2: est ce que si tu réussi à paramétrer la bonne formule pour le point N° 1 , cela ne résoudrait elle pas aussi le cas N° 2 ? (exemple en prenant les 2 colis séparément: 30kg + 15 g donneront 1 premier colis de 30kg avec frais calculés comme décrit au dessus, plus un autre de 15g qui sera forcement ecopli de par son poids ? reste ensuite à additionner chaque montants dans la cellule frais de port .
C'est pas simple tout ça ! il faut bac+5 pour faire qq chose de propre! heureusement que vous êtes là pour aider ?
Bonjour,
si c'est égal ou au dessus de 70€ , c'est automatiquement R1 au minimum. (toujours avec choix supérieurs possibles, mais sans pouvoir redescendre sous R1) qu'en pense tu ?
J'en pense que c'est au client de prendre ses responsabilités et de choisir mais bon, c'est toi qui dit ce que tu souhaites.
Je pense surtout que si un client commande pour 1000€ en R5, puis supprime pour prendre un calibre supérieur tu veux que ça passe en R1 (puisqu'on est passé par 0€).
En cas de pb qui c'est qui prend le coût à sa charge ? toi ? Ou bien le client s'assoit sur ses 1000 € ?
Pour moi dès qu'un choix > R1 est fait il faut le conserver. Au client de le changer s'il le désire si finalement il ne commande que pour 10€. C'est son choix, il l'assumera puisqu'il a le total sous les yeux. Sinon ça sera à toi d'assumer pour les très grosses commandes non livrées puisque lui sera sûr (avec raison) d'avoir choisi R5.
Ce qui n'empêche pas de calculer le dernier colis au coût le moins cher vu sa valeur.
Verdict ?
eric
edit: voilà ce que ça donne en suivant mon idée : https://www.cjoint.com/?BLBntHMmX7N
Fait par formule que ce soit toujours fonctionnel si les macros sont refusées.
Par ailleurs tu avait utilisé Produit() en W44:W45, j'ai remplacé par * sinon ça te génère des erreurs (produit() ne tient pas compte des cellules vides et là c'est très important)
Il reste à voir l'abaissement du type d'envoi si R1 choisi et poids < 2kg (un peu plus tard et ça sera pas macro), et sans doute des dysfonctionnement, je n'ai pas tout testé...
eric
si c'est égal ou au dessus de 70€ , c'est automatiquement R1 au minimum. (toujours avec choix supérieurs possibles, mais sans pouvoir redescendre sous R1) qu'en pense tu ?
J'en pense que c'est au client de prendre ses responsabilités et de choisir mais bon, c'est toi qui dit ce que tu souhaites.
Je pense surtout que si un client commande pour 1000€ en R5, puis supprime pour prendre un calibre supérieur tu veux que ça passe en R1 (puisqu'on est passé par 0€).
En cas de pb qui c'est qui prend le coût à sa charge ? toi ? Ou bien le client s'assoit sur ses 1000 € ?
Pour moi dès qu'un choix > R1 est fait il faut le conserver. Au client de le changer s'il le désire si finalement il ne commande que pour 10€. C'est son choix, il l'assumera puisqu'il a le total sous les yeux. Sinon ça sera à toi d'assumer pour les très grosses commandes non livrées puisque lui sera sûr (avec raison) d'avoir choisi R5.
Ce qui n'empêche pas de calculer le dernier colis au coût le moins cher vu sa valeur.
Verdict ?
eric
edit: voilà ce que ça donne en suivant mon idée : https://www.cjoint.com/?BLBntHMmX7N
Fait par formule que ce soit toujours fonctionnel si les macros sont refusées.
Par ailleurs tu avait utilisé Produit() en W44:W45, j'ai remplacé par * sinon ça te génère des erreurs (produit() ne tient pas compte des cellules vides et là c'est très important)
Il reste à voir l'abaissement du type d'envoi si R1 choisi et poids < 2kg (un peu plus tard et ça sera pas macro), et sans doute des dysfonctionnement, je n'ai pas tout testé...
eric
Les bonnes solutions naissent de la discution !
J'adhère totalement à ton idée........ Autant je souhaite ne léser personne, (et c'est pour cela que nous bossons sur ce BC) autant ça ne doit pas être à moi de supporter des erreurs de commandes ! Reste donc les deux petits points non encore résolus.........
Yes , on avance bien ! (je n'ai pas enregistré ton fichier, mais tu reprends celui-là pour la suite, hein ! )
J'adhère totalement à ton idée........ Autant je souhaite ne léser personne, (et c'est pour cela que nous bossons sur ce BC) autant ça ne doit pas être à moi de supporter des erreurs de commandes ! Reste donc les deux petits points non encore résolus.........
Yes , on avance bien ! (je n'ai pas enregistré ton fichier, mais tu reprends celui-là pour la suite, hein ! )