actuellement, je crée un fichier Excel 2010 dans lequel je calcule des moyennes.
En créant ma formule MOYENNE=(plage), il se trouve que dans ma plage il y a des cases vides et des cases remplies avec des chiffres. (pas de lettres)
Le problème qui se pose, c'est que, lorsque la moyenne est calculée, Excel affiche "#DIV/0 !". J'ai compris, en cherchant un peu sur internet, que c'est parce qu'une cellule vide est considérée comme étant remplie avec un 0. Comment faire pour qu'elle soit... "neutre" ? Et que ma plage dans la formule reste la même ! (car cette case vide sera sûrement remplie plus tard)
Merci d'avance
Val
A voir également:
Excel moyenne avec cellule vide
Excel moyenne sans 0 - Meilleures réponses
Moyenne excel avec cellule vide - Meilleures réponses
non, moyenne() ne tient pas compte des cellules vides. Il faut chercher une autre explication.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Bonjour
oui et non Eric (salut)
à tout hasard:
Excel (2007) renvoie #DIV/0 si toutes les cellules du champ sont vides, mais pas lorqu'une au moins est valorisée.
La solution dans ce cas:
=SI(NB.VAL(champ)=0;0;MOYENNE(champ))
Merci mais j'utilise excel 2010 en fait, et il se trouve que quand une valeur est remplie, il y a quand même div/0 ! je comprends vraiment pas pourquoi :/
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Quand à la prise de valeur 0, c'est pourtant ce que j'ai vu sur de nombreux forums... ?
Voici le fichier :
http://cjoint.com/data3/3LmpJEECuzs.htm
C'est bien ce qu'explique vaucluse : on peut l'avoir si aucune valeur n'est saisie.
Applique sa solution que tu as dû rater.
ou bien :
=SI(NBVAL(champ)=0;"";MOYENNE(champ))
si tu préfères que la cellule reste vide.
eric
PS: et écris: (B4:F4) au lieu de (B4;C4;D4;E4;F4)
c'est plus joli et plus facile à lire
PS2:une moyenne de moyenne n'a aucun sens mathématique, il faut faire la moyenne de toutes les notes...
effectivement, ça marche, merci beaucoup.
Néanmoins les moyennes de moyennes ne marchent pas... Je suppose que c'est à cause de ce que tu dis ? Il est vraiment nécessaire de faire la moyenne de toutes les valeurs ?
oui
Si tu as 20 en contrôles (moyenne=20), 3 et 1 à l'oral (moyenne=2) :
moyenne des notes : 24/3=8
moyenne des moyennes= 22/2=11, ce qui n'a rien à voir
Tout dépend du sens que tu donnes aux nombres...
Non il n'est pas nécessaire de faire toutes les moyennes, mais si vous utilisez la formule avec la condition NBVAL partout, tout va fonctionner.
Mais vous aurez le même problème tant qu'il restera un #DIV/0! dans votre tableau complet.
crdlmnt
Re
par contre votre fichier demande des aménagements selon les empilages de moyennes que vous y faite!!!
voila le modèle qui devrait fonctionner
https://www.cjoint.com/?BLmqCqiwjuJ pour garantir la formule, certaines cellules fusionnées ont été découpées.
crdlmnt