FREEBOX Piratée ou FREE Société à éviter ??????

Fermé
Numa du 85 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 17:27
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 janv. 2013 à 15:53
FREEBOX Piratée ??? OU FREE Société à EVITER ???

Bonjour,

Mon histoire débute de manière banale, à en lire les différents témoignages croisés sur la toile.
J'ai une Freebox avec 2 plugs. (Internet + TV + Téléphone) Vers la fin novembre, ma connexion internet a commencé à se couper de manière aléatoire. Un soir, j'ai programmé un documentaire pour ma femme et nous souhaitions regarder un film diffusé sur une autre chaine. Après processus, un message est venu et nous signalait que notre configuration ne nous permettait pas de visionner deux programmes simultanément. Hem ??!!! Nous n'avons pas compris cela puisqu'auparavant, nous n'avons jamais eu de soucis puisque c'est faisable. Nous avons néanmoins supprimé quelques enregistrements afin de faire de la place (Une tentative choisie parmi d'autre) mais rien à faire, plus moyen de regarder la tv. On a du chipoter pour enfin retrouver l'image.
Le lendemain, la Freebox (celle qui affiche l'heure) a subitement affiché : ERR80. Nous n'avions plus aucune connexion. J'ai pu me connecter via le wifi sur FREEWIFI grâce à un mot de passe que nous avions reçu par cette société lors de la souscription du contrat. Je me suis connecté à leur site et j'ai signalé le problème. Très vite, j'ai constaté que mon signalement n'avait pas été pris en compte. Je l'ai donc re signalé et toujours rien ; la manoeuvre ne s'enregistrait pas sur les tickets incidents. J'ai re re re commencé et toujours rien du tout. Finalement, ma femme m'a dit de leur téléphoner avec le portable ; c'était un dimanche ; un répondeur me signala qu'il y avait un temps d'attente de 10 minutes !!! Avec un portable ; je ne suis pas resté ; et qu'on ne me dise pas que le temps d'attente est gratuit ; c'est FAUX ; cette courte communication a été facturée 1 euros !!! Pour Rien !!!
Les jours suivants ; la Freebox se connecta de temps en temps et nous pouvions regarder la tv mais pas très longtemps car la connexion sautait très vite sans qu'on ne touche à quelque chose. On a pu téléphoner 2 ou 3 fois aussi. Mais la plus grande partie du temps ; la Freebox affiche : ERR80 et malgré les réinitialisations, ça revient toujours au même résultat : ERR80.

Ce dimanche 02 décembre 2012, vers 17h30, j'ai voulu me connecter sur FREEWIFI et là ; GRANDE surprise, je découvre le nom de ma Freebox dans la liste des résultats disponibles. Curieux car il me semblait qu'elle était éteinte... Je vérifie et là ; STUPEUR !!! Elle est effectivement éteinte mais quand je dis éteinte, c'est non connectée au secteur !!!! Donc pas de courant !!! Et elle apparaît quand même ???!!!! J'ai appelé ma femme et lui ai demandé de me confirmer que je n'étais pas fou. Elle a été aussi ébahie que moi. Je me suis dit que je ne saurais pas m'y connecter forcément !
Bref, j'ai cliqué pour ce faire et le système m'a invité d'encoder le mot de passe, ce que j'ai fait.
Et là ; INCROYABLE ; je me retrouve connecté à internet, avec ma FREEBOX qui n'est pas connectée au secteur !!!!!!????? J'ai surfé sans problème et la force du signal était au maximum !!!! STUPEFIANT LA TECHNOLOGIE !!!! Depuis, par moment ma FREEBOX Fantôme est parfois disponible, parfois non. Mais lorsqu'elle est là ; je m'y connecte sans soucis !!! Aujourd'hui lundi 03 décembre ; j'ai profité d'une docilité de la FREEBOX ; Réellement branchée et opérationnelle ; pour téléphoner chez FREE. On m'a dit qu'effectivement que ce n'était pas normal et un technicien doit venir ; un rendez-vous est fixé. L'employée m'a dit que ma Freebox était en sécurité WPA ainsi que je l'avais changé récemment et je lui ai répondu que lorsque je m'y étais connecté dimanche, elle était en WEP. Elle m'a répondu : Impossible j'ai vos paramètres sous les yeux et elle est en WPA. ET moi je vous répète que j'ai bien vu que non. Bref, elle m'a suggéré que l'on paramètre ensemble la Freebox car était en mode de non visibilité. Pour ce faire je devais me connecter à internet. Ce que j'ai fait, mais au moment de la connexion, le réseau a sauté et HOP ; ERR80 ! Ben tiens... !!! LOL
Ce lundi fin de journée, j'ai tout coupé ; L'entièreté des branchements FREEBOX sont HORS SECTEUR, même la prise téléphone qui est retirée du boitier. Hé bien devinez quoi...... Ma FREEBOX fantôme est là, toujours avec le nom qu'elle a depuis ma souscription, En mode WEP, et je m'y suis connecté ! Ce n'est pas merveilleux cela ???!!!! J'ai parcouru différent forum et les messages que j'y ai lu concernant des mésaventures relatives à des utilisateurs de la Freebox sont pour le moins explicites et amènes à revoir la continuité d'un contrat chez eux. Alors, si vous êtes client chez FREE ou que vous pensez y aller, c'est vous qui voyez. Mais moi, en ce qui me concerne, je qualifie mon problème comme de la négligence totale de la part de cette société et je crains d'être victime avec ou sans leur bénédiction d'une piraterie informatique. Ma décision est prise ; je vais claquer la porte !!!
A bonne entendeur..... Bonne fêtes de fin d'années ; A moins que la Free Nibiru ne nous tombe sur la tête... ????

PS: Je poste ce billet en étant connecté sur ma Freebox fantôme ;-) J'en suis pas encore remis!

Numa du 85
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 4/12/2012 à 16:56
Salut,
il n'est pas impossible non plus que tu confondes un réseau de freebox à côté et la tienne.
pour cela, le mieux serait que tu changes le nom ssid de ton réseau wifi privé sur la freebox
D'ailleurs, il n'est pas impossible aussi qu'un voisin vicieux mette le même nom SSID sur sa freebox que sur la tienne.
donc change ton nom SSID et tu verras après.
aussi, efface la liste de tes réseaux wifi préférés.
pour les codes d'erreur:
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/les-codes-derreur-de-la-freebox-maj-6793

et ... Voili Voilou Voila !
4
J'ajouterais même que n'importe quel appareil sans énergie ne pouvant fonctionner, être connecté sans qu'elle soit branchée est tout simplement impossible.

Ta solution est à mon avis la bonne et la seule.
0
Bonjour et merci pour vos remarques.
Le problème Er80 s'est calmé il y a quelques jours. Sans qu'un technicien ne vienne chez moi bien sûr (!) Car il est évident que ce n'est pas le résultat d'un mauvais branchement de ma part puisque tout fonctionnait depuis ma souscription qui remonte à quelque mois. Récemment, alors que tout était calme au niveau de ma connexion, j'ai appris qu'un de mes voisins, qui est semble-t-il chez Free avais perdu sa connexion depuis quelques jours. Il semblait connaître le nom de mon réseau, bon c'est vrai qu'on n'est pas nombreux dans le voisinage, d'ailleurs je n'en vois qu'un seul autre, avec une force de signal de 2 barres quasiment en continu. Lorsque j'ai émis l'hypothèse d'un départ de chez Free ; il a murmuré :- Ahh vous allez partir de chez eux.... ?
Sur ce, j'ai effectivement commencé à me poser des questions sur une éventuelle piraterie de réseau... Mais la question est : si un voisin utilise le même ssid que moi ; sur la liste des réseaux disponible il devrait y avoir un réseau jumeau au mien il me semble... ? Or ici, il n'y en a qu'un. Fait troublant, « mon » réseau n'a pas une force de signal maximale ; étonnant pour une freebox adsl qui est juste à côté de moi ! J'ai par ailleurs, encodé un nouveau nom de réseau mais cette fois ; avec une sécurité WPA tkip+aes. Processus confirmé ok. J'éteins la Freebox puis la rallume. L'heure s'affiche. Tout semble correct. Je me connecte au wifi et là ; Le ssid d'origine est toujours là mais pas mon nouveau réseau, et ce n'est pas une question de temps car même après 3 jours, j'ai toujours pas mon nouveau réseau qui s'affiche ; juste < Autre réseau> et qui disparaît si je déconnecte ma freebox. J'ai essayé de me connecter à cet « autre réseau » en inscrivant mon nouveau ssid et ma clé wpa mais un message m'informe qu'il y a une erreur au niveau de la clé de sécurité. Après cela, mon réseau est visible dans la liste des réseaux wifi disponible, mais impossible de me connecter au mien. Par contre aucun souci pour ce qui est de mon premier réseau ; là je m'y connecte directement. En fait, je ne serai pas étonné qu'il y aille anguille sous roche avec ce réseau d'origine ; raison pour laquelle je n'ai plus utilisé de mot de passe important. Je ne suis pas dupe. Mais de là ; à dire que cela viendrait d'un voisin, je ne suis pas si sûr ; je pense que cela vient soit de chez Free ou alors...ailleurs.
Il y a quelque jours, alors que ma connexion était au beau fixe, un technicien est venu pour le voisin cité plus haut ; il a ouvert la boite France Télécom située sur le trottoir, est allez voir une autre plus loin, puis est revenu chez le voisin, puis est parti. Quelques instants plus tard, j'ai constaté que ma connexion avait sauté. Er80 ! Cela n'est revenu que le lendemain, sans qu'un technicien vienne chez moi ! Récemment, d'autres techniciens sont venus trifouiller aussi dans cette boite. Bref, ma connexion était enfin calme. Preuve que le passage d'un technicien, que Free voulait tellement envoyer chez moi, n'est absolument pas nécessaire. Mais ça, je le savais déjà.
J'ai plutôt l'impression que le problème vient de chez Free, ou en tout cas, qu'ils savent le résoudre. Ils envoient des techniciens pour faire croire que... mais c'est du cinéma tout ça.
Une connaissance m'a dit ; ils ont tellement attiré de client que leur système sature et ne peux pas suivre. Je le croirais bien mais bon ; nous, on paye quand même pour avoir une connexion, par pour subir des semaines de pannes aléatoires.
Je crois qu'on en apprendra d'autres dans le futur.... LOL. A plus tard... ;-)
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
12 déc. 2012 à 16:06
Une connaissance m'a dit ; ils ont tellement attiré de client que leur système sature et ne peux pas suivre.
ça se sont des paroles en l'air sans aucun fondement technique: les architectures systèmes évoluent avec la charge.
Il vaut mieux que tu ignores ce genre de commentaire si tu veux avancer à quelque chose.
Au fait ta freebox, c'est une V5 ou une V6 ?
sur une V6, le SSID se change directement sur la box, pas sur le site free.
0
Bonjour, je réponds tardivement et en suis désolé. J'ignore si c'était une V5 ou V6; je n'y connais rien ou du moins, pas grand-chose. Ce qui est certain, c'est que je ne suis plus chez Free. Après le renvoi du matériel, mon réseau était toujours disponible ! Alors si leur technologie est au point, il faut m'expliquer... car là, c'est extraordinaire. Plus de matériel Freebox et je me connectais toujours au réseau, qui portait toujours le même nom initial. Quelques jours avant e prendre la décision de renvoyer tout, j'ai encore tenté de changer le ssid ainsi que le mode de sécurité. De wep; j'ai tenté le wap. En vérifiant dans la liste des réseaux disponibles, mon réseau avec le nouveau ssid et en mode sécurité wpa était là, mais pas moyen de m'y connecter. j'ai donc encore et encore essayer de changer l'initial ssid en wpa mais ça n'allais pas, j'ai donc laisser le wep. Le lendemain ou le surlendemain, j'ai reçu un appel de l'assistance Free et l'employé m'a assuré que mon réseau (l'initial donc) était en mode wpa. Je lui dis que non, dans ma liste de réseaux disponibles, il est affiché en mode wep. Décidément, ça n'en finissait pas.

La cerise sur le gâteau: Le lendemain qui a suivi le renvoi du matériel Freebox, j'ai à nouveau reçu un appel de l'assistance technique Free; oui, il faut dire que j'avais tellement signalé de problèmes, qu'ils essayaient de me joindre très souvent, j'ai donc informé mon interlocuteur que je n'avais plus de matériel depuis la veille puisque j'avais tout renvoyer à leur siège de BONDOUFLE. Cependant, je lui ai annoncé fièrement que malgré cela... mon réseau était toujours là et que je pouvais TOUJOURS m'y connecter !!! L'employé m'a confirmé que ce n'était pas possible. Et moi je lui ai confirmé que c'était pourtant le cas !!! Et je l'ai invité à faire procéder à une vérification car il y avait quelque chose de pas normal. Le lendemain suivant cette communication, j'ai constaté que mon réseau avait disparu mais un tout nouveau était là, en mode sécurité WPA et le nom du réseau avait été renommé personnellement et écrit en MAJUSCULES, comme pour attirer l'oeil, ou faire un clin d'oeil, c'est selon. Ce n'est pas compliqué, dans mon rayon de réception, il n'y avait que deux client Free. Moi et un voisin. Moi je n'y suis plus, le second ssid est toujours là, et un tout nouveau a remplacé le mien.
Libre à chacun d'en déduire ce qu'il veut...

Lors du renvoi du matériel chez FREE, j'ai signalé, ainsi qu'ils le proposent, que je souhaitais la résiliation immédiate dès qu'ils réceptionneraient mon formulaire. Ils l'ont réceptionné à la mi-décembre 2012 et m'ont malgré tout comptabilisé l'abonnement jusqu'au 31 décembre 2012 !
(GAG : ils m'ont envoyé un mail le 31 décembre pour m'informer que mon abonnement prenait fin le 31/12, soit ce même jour, et que je n'aurais plus d'accès à partir du 01 janvier 2013 !)

Etant donné que j'avais souscris pour le prélèvement automatique, c'était trop tard pour éviter ce dernier prélèvement qui a été opéré environ huit jours avant que je ne renvoie le matériel.

Je pensais qu'ils allaient établir à facture au prorata et que donc je n'aurais qu'environ 15 jours à payer. Eh bien non, ils n'ont pas tenu compte de ma demande de résiliation immédiate, ce que je déplore tout à fait. Pour une société qui vante ses mérites via des publicités, il me semble qu'ils auraient dû faire preuve d'honnêteté, de rigueur, d'esprit commercial correct et non pas profiteur.

Enfin voilà, j'ai changé d'opérateur et jusqu'ici, je n'ai pas de problème majeur à déplorer.

Pourvu que ça dure... !
0
Extraordinaire !!! Alors que je ne suis plus client chez Free et que j'ai bien pris soin de clôturer l'autorisation de prélèvement, HEUREUSEMENT d'ailleurs, je reçois un courrier de leur part et dans lequel ils m'informent qu'ils se sont vu refuser par ma banque un prélèvement de 51,10 euros... pour la facture d'abonnement du mois de janvier 2013 !!! Stupéfiant !!! SVP, ne me parlez surtout plus d'une infrastructure positive... !!! Vous rendez-vous compte, si j'avais omis de clôturer ce fichu prélèvement ; je ne suis d'ailleurs vraiment pas adepte de ce procéder, je préfèrerais recevoir la facture et effectuer un virement après. Mais bon, c'est un autre sujet et il n'en tient qu'à moi. Il faudrait tout de même que change ces fichues habitudes de prélèvements, paiement par chèques,... Prenez par exemple nos voisins Belges. Savez-vous qu'ils ont des moyens de sécurités bien plus fiables qu'en France ? Pour accéder à leur compte bancaire via internet, ils ont un lecteur de carte bancaire qui permet une identification personnelle d'accès. Ce lecteur sert à chaque transaction via internet. Un procédé très sécurisant...pas comme chez nous. Les chèques, c'est révolu depuis longtemps, sauf quelques personnes s'en servent encore occasionnellement. Mais bon, revenons à Free. Je ne suis donc plus client chez Free et à partir de janvier, ils m'ont établi une nouvelle facture d'un montant terriblement augmenté par rapport à celui que j'avais durant mon abonnement chez eux. De 29,90 euros, je passe à 51, 10 euros... pour un abonnement résilié depuis la mi-décembre (voir témoignage plus haut). Je vais donc leur signaler leur erreur fulgurante. Un conseil, lorsque vous cesser un contrat quelque part, n'omettez surtout pas de clôturer le prélèvement y afférent. Sinon, vous n'allez pas rire !
En fin de courrier, ils m'indiquent (me menacent) que si je n'ai pas honoré cette facture dans les 15 jours, ils seront contraint à bloquer mon accès à internet. Hem hem... j'ignore comment ils feront puisque je ne suis plus client chez eux !!!??? Là, c'est de la Free débilité !
A plus tard pour un nouveau rebondissement ;-)
-1
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
22 janv. 2013 à 13:22
Et ... les frais de résiliation tu y as pensé ?
0
(((J'ignore si vous travaillez chez eux mais votre passivité et votre connaissance en matière de la société Free m'étonne beaucoup. Enfin peu importe ; l'important est d'avoir un job...)))
Ah ben ça !!!??? Quand je parlais de rebondissement... En fait, lorsque j'ai décidé de résilier mon abonnement, j'ai au préalable recherché les informations de procédure via le site de Free. J'y ai lu que l'on pouvait résilier à tout moment. Point à la ligne.
Je n'y ai pas vu de mention concernant d'éventuels frais. Cela est manifestement stipulé ailleurs. Quand bien même, je trouve cela inacceptable. Cela n'est pas, à mon sens, clairement établi de manière visible aux yeux du client. J'ai un sentiment que c'est ; « un vice caché »
Par ailleurs, je reprends ladite facture et j'y lis, noir sur blanc ; Somme prélevée à partir du 1er Janvier 2013 : 42,83 euros + 8,16 euros tva = 50,99 euros.
Ce montant étant attribué à un mois d'abonnement, forfaits et options (Janvier 2013)
Il n'est nullement fait état d'une facture des suites d'une résiliation.
Autrement dit ; On nous allèche avec des offres semblant être fabuleuses, on se laisse tenter, on s'inscrit, on est content d'avoir bientôt un raccordement Tv-Tel-Internet, on raconte à ses amis, sa famille qu'on a souscrit à une super offre... puis soudainement, on se fait rattraper par des soucis de connections ou autres problèmes qui commencent à nous pourrir le quotidien, on arrive pas à trouver un remède quand à résoudre ces misères, même les techniciens sont « dépassés », on s'énerve au téléphone portable, ces communications nous coûtent des sommes folles lorsque nous appelons nous-même, tout cela pour perdre son temps, finalement on regrette et on décide de résilier. Et là... !!! BOUM !!! On se prend (on devrait se prendre), s'en s'y attendre, une facture démesurée pour des frais de résiliations !!!!???? Ah non, là je dis STOP !!!!!! L'idiotie à ses limites !!! Les clients qu'on a attirés sont en fait tombés dans un piège commercial. C'est un scandale !!!
J'étais bourrés de problèmes avec Free ; problèmes qui ne sont nullement de ma faute ( ! ) il m'était légitime de quitter cette société. Et de surcroit, je serais condamné à « payer » mon départ !!!??? Mais c'est le monde à l'envers ???!!! Finalement je suis la victime condamnée dans cette histoire !!! Bravo pour les multiples escroqueries commerciales que nous, petits gens, subissons !
Des frais de résiliations... je n'en reviens pas encore... !!!
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
22 janv. 2013 à 15:53
Victime certes, si la résiliation a bien eu lieu (recommandé avec AR) pour la facture du mois de janvier, mais il faut lire aussi les CGV et la fiche tarifaire pour tout le reste avant de râler ou pleurer à l'injustice.
Tes propos sur ce forum sont assez révélateurs sur ta méconnaissance du fonctionnement de free, mais il est dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de t'indiquer les informations correctes et les pages à consulter.
Par contre, vérifie bien que la résiliation est prise en compte sur ton abonnement, on peut en douter, sinon les factures vont continuer et tu seras en tort (tu l'es déjà d'avoir bloqué les prélèvements).
0