Ventilateur pour boitier

goldenhuy Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
goldenhuy Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir a tous!!!

Alors voila j'aurai de d'aide et de quelques conseil svp merci d'avance.

Alors tout d'abord, j'ai un hp pavillon t847 avec windows xp pro.

Mon probleme, c'est que mon ventilateur pour boitier s'autorégule donc quand je lance une application lourde ben il s'accelere, donc j'aurai voulu savoir si en changeant de ventilateur pour boitier cela s'arreterai ou si cela proviendrai de ma carte mere qui est programmer ainsi?

Ensuite, si je change de ventilateur pour boitier, j'ai mesurer le mien il fait 90mm, et j'en ai pas trouver de cette taille, donc je voulais savoir si c'été le 92mm qui correspondait.

Donc voila en attendant je vous remercie d'avance pour vos reponse et pour le temps que vous consacrez a m'aider.

3 réponses

noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

par ventilateur boitier tu entends le ventilateur du CPU? en général, c'est ce dernier qui tourne plus fort pour les appli. le ventilo du chassis est contrôlé par les témoins de température de la carte mère.

vérifie bien lequel des deux tourne le plus fort. de toi à moi, il vaut mieux changer le ventilo du CPU ou du chipset... c'est selon
0
goldenhuy Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait c'est le ventilo qui evacue l'air par derriere est c'est celui la qui fait du bruit donc comment dois-je faire? Que me conseillez-vous?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Il est essentiel que le ventilateur accélère afin d'éviter que la carte mère ou d'autre composantes surchauffent lorsque la charge de travail augmente: ce n'est pas un luxe. Par contre, il existe des ventilateurs moins bruyants. Ici par exemple:
http://www.presence-pc.com/prix/affprix_23_0_179_3422_215_6319.html
Note que normalement, les ventirads de cartes-graphiques et de processeurs sont beaucoup plus dérangeants.
0
goldenhuy Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Justement mon ventirad de mon processeur fait moin de bruit que celui du boitier alors quand il accelere il fait un bruit monstre.

En fait j'ai un autre pc et le ventilo du boitier il accelere pas il tourne vite mais ne fait pas de bruit. Donc j'en déduis que sa doit etre regler dans ma carte mere pour que quand je travail beacoup mon ventilo s'accelere.

Je pense que si je change de ventilo cela ne changera pas grand chose car c'est regler dans ma carte mere.

Qu'est ce que vous en pensez?

Et si c'est le cas savez-vous comment regler la carte mere pour n'accelere pas?

Merci beaucoup!!
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Je ne connais pas ta carte-mère. Généralement, en faisant f2, f5 ou f8 lors du démarrage, on accède au bios. Selon les types de cartes, les paramètres de certains des ventilateurs seront modifiables. Ceci dit, un ventilateur de boitier avec un bon roulement à billes, quand il n'est pas encrassé et qu'il est bien vissé, ne fait aucun bruit, à peine un petite vibration, même si sa vitesse augmente (on ne devrait pas remarqué ces variations de vitesses). Je suis bien placé pour le dire car je dors à deux pieds de mon ordinateur. Sans qu'il me dérange le moins du monde: à condition que je nettoie régulièrement les ventilos des carte-graphique et processeur. Vérifie donc que tes vis sont bien serrés, que rien n'obstrue le roulement, etc... Peut être qu'ajouter de petite rondelle en caoutchouc (ou autre matériau souple) entre le ventilateur et la parois où tu le visses aiderait aussi à diminuer le bruit. C'est à voir. Salut!
0

Ok merci beaucoup de vos reponse!!!!
0