Gros soucis dualboot Windows 8 / Windows 7 - erreur winload.exe

Fermé
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 00:09
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 30 nov. 2012 à 18:51
Bonsoir ,

Je vais vous expliquer mon problème assez frustrant et aberrant, il est vrai que j'ai pas pour habitude de demander de l'aide sur les forums car en principe j'arrive à me débrouiller avec mon expérience, mais par manque de temps en ce moment et deux week end de grillé j'ai opter pour les forums...

Alors commençons, premièrement voici ma configuration :

-Carte mère ASRock B75 Pro3
-Processeur Intel Core i5-3450 (3.1 GHz)
-Ventirad Zalman CNPS10XOPTIMA
-Disque dur Western Digital Caviar GP, 500 Go
-SSD Intel Maple Crest 330 Series, 60 Go, SATA III
-SSD OCZ Vertex 4 64Go, SATA III
-Carte graphique Sapphire Radeon HD6670, 1 Go
-Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
-Boitier ZALMAN Z9 U3
-Alim OCZ-Z 550W

>> Firmware BIOS et SSDs à jour ainsi que les pilotes...

J'ai donc sur mon SSD Intel Windows 7 pro. x64 d'installé en premier en tant que lecteur C:, OK.

J'ai récemment acheter un SSD OCZ Vertex 4 pour y installer Windows 8 pro. x64, OK.
Une fois brancher en SATAIII et alimenté, je l'initialise et le formate depuis mon Seven(Intel), OK.
Je lance l'installation de Windows 8(Vertex), il s'installe sans problème, charge les périphériques et redémarre une première fois, OK.
Il redémarre une seconde fois, affiche son jolie dualboot W7/W8 sous fond bleu que Windows 8 créer comme il prend le dessus, je choisis W8 et je configure pour finaliser l'installation et accéder au bureau, OK.

C'est à partir de là que ma joie devient colère ! Je veux redémarrer pour voir si tout est OK justement au niveau du dualboot W7/W8, choisis Windows 7, ça fonctionne, redémarre, choisis Windows 8 et là jolie écran sous fond bleu Windows 8 avec une erreur Windows/system32/winload.exe, code : 0x000000e (voir lien ci-dessous)
http://imageshack.us/scaled/landing/231/img0556uf.jpg

Je redémarre encore, re-test Windows 8, toujours l'erreur !
Je re-test sous Windows 7, ça démarre.

Je test en bootant sur mon Vertex4 ou est installé Windows 8, je choisis Windows 8, et là ça fonctionne, et doit faire l'inverse avec mon Intel pour que ça fonctionne avec Windows 7 ainsi de suite...

J'ai mis le Vertex4 en first boot comme prévu, comme Windows 8 prends le dessus pour le dualboot... mais ne résout toujours pas le problème de l'erreur winload.exe, car toujours obliger de refaire un redémarre pour choisir tel ou tel DD(SSD) pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre (OS) sans avoir l'erreur winload.exe

J'ai vérifié mon boot.ini sous Windows 8 il est bien correcte
1)Windows 7 (D:/Windows)...
2)Windows 8 (C:/Windows)...

Et sous Windows 7 :
1)Windows 7 (C:/Windows)...
2)Windows 8 (D:/Windows)...

...Oui, je veux Windows 7 en principal, je veux Windows 8 simplement pour m'y faire petit à petit tout en restant sous Seven... et à la longue justement le passer en principal...

Alors, première question, je voulais savoir si c'est normal que quand je suis sous Windows 7, mon Intel soit en C: mon Vertex en D: OK, et que sous Windows 8 ça soit l'inverse ! le Vertex en C: et le Intel en D:
J'ai pas fais énormément de dualboot malgré que j'ai monté pas mal d'unités centrale pendant ma jeunesse et encore maintenant mais je me souviens que quand j'en faisais sur deux Windows XP avec deux disques dur différent, j'avais mon premier XP en C: et le second en D: depuis le premier DD. Et que depuis le second DD, j'avais bien le second avec bien XP installé en D:, et bien mon premier DD installé en C: !

Est-ce nouveau que W8 s'attribue d'office la lettre C: pendant l'installation, et une fois démarré dessus ? Ce qui pourrait expliquer le conflit winload.exe, deux C: au boot ? non ? Je ne sais pas justement, je suis un peu perdu...

Après pas mal de test et bidouille j'ai décider tant que j'y était de tout repartir à zero, j'ai re-formaté les deux SSDs, mais cette fois-ci j'ai commencé par installer Windows 8, toujours sur le Vertex, et ensuite Windows 7 sur mon Intel, mais en vain, exactement le même problème sauf que là l'erreur s'affiche sous l'écran noir, normal, car Windows 7 installé en premier...

Et me voilà donc reparti pour les rereformater, et j'ai réinstallé seulement mon Seven sur le Intel, comme j'étais au départ, et le Vertex est débranché, le CD Windows 8 rangé, basta, ça m'a bouffé 2 week end, et à testé pas mal de choses, pour qu'au final ça soit toujours pareille !

Je ne compte vraiment pas m'amuser à refaire des tests et autres bidouilles pour voir si ça marche ou pas, c'est pour ça que je viens ici dalleur, je veux avant tout comprendre pourquoi j'ai cette erreur qui ne devrait pas se produire !
Évitez aussi de me proposer des utilitaires qui servent à gérer les dualboot etc... Les OS (En l'occurrence Windows ici) doivent les gérer et ça doit fonctionner donc pas de bidouilles non merci, surtout que Windows 8 intègre énormément de choses maintenant.
Je viens de bien réinstaller mon Seven tout propre, optimisé etc... donc je voudrais surtout pas à avoir à le rerereformater encore, je suis actuellement en formation et je n'ai pas vraiment le temps à ça.

J'espère avoir pu être au minimum assez clair, même si moi même je m'y suis pas mal perdu dans tout ça tellement ai-je fais de test ^^, en tout cas les cherches que j'ai effectué sur google, que ça soit coté french ou english je n'ai pas trouvé grand choses de similaire :(
Alors je me dis aussi que comme Windows 8 est encore tout frais, je ne devrais pas tarder un trouver des problèmes similaires d'ici quelques semaines...

Hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas très bien compris certain points ou plus d'info.

Je compte sur vous
Merci d'avance pour votre aide apporté.
Cordialement


A voir également:

5 réponses

nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
24 nov. 2012 à 10:35
Bonjour,

en effet, ce problème viens du fait que Windows (quelle que soit la version) s'approprie la lettre C pour sa partition, et renomme à chaque démarrage les autres supports. Et ce même si la partition sur laquelle il est installé se nommait autrement à l'installation.

Je pense que Windows charge winload.exe avant d'attribuer ses propres lettres. Ainsi il charge par défaut le winload.exe de C:. Ceci doit venir du fait que créer un dual boot sur deux disques externes différents ne doit pas être possible avec deux Windows (déjà que l'installation sur un disque externe est très compliquée).

Il y a plusieurs solutions :

- Vous partitionnez l'un des deux disque SSD en deux partition . Puis vous installez Windows 7 sur l'une des partition, Windows 8 sur l'autre. Vous vous servez du second SSD pour stocker vos données et vos logiciels. Ainsi, le dual-boot sera mieux pris en charge, mais vous serez limité en espace sous Windows 8, car les applications du Windows Store ne peuvent être placée sur un support externe.

- Vous pouvez aussi vous procurer un disque dur standard mécanique, qui a une plus grande capacité, pour installer vos deux OS. Vous gardez vos SSD pour vos données et logiciels. L'avantage est que cette fois, il n'y a plus de limite en espace disque.
0
salut ; il ne faut pas confondre Windows XP avec Windows 7 (ou Vista) pour la gestion des lettres des partitions.

C'est des identifiants de disques et de partitions qui servent à connaître les emplacements ; pas les lettres (pour le démarrage). Utilisez / essayez le programme EasyBCD pour lire et modifier le magasin BCD (sachant que le magasin BCD actif (celui sur la partition active) est celui ouvert par défaut ; faut parcourir, pour ouvrir les autres si il y en a) et pour voir les identifiants ; ou en ligne de commandes avec "bcdedit.exe /?".

Il y a deux magasins BCD à priori pour ce sujet (vérifiez, vu qu'il y a 2 installations sur 2 disques durs ; normalement non) ; EasyBCD ne peut pas lire et modifier un magasin BCD si la partition est masquée (type 0x27 à priori) ou si elle n'a pas de lettre. Si il y a un magasin BCD fonctionnel sur plusieurs partitions (on peut les rajouter avec EasyBCD), il suffit de rendre active la partition voulue en cas de problème avec une partition. Le magasin BCD chargé par le MBR est celui qui est sur la partition active.

L'emplacement est ici : "?:\Boot\BCD" (BCD est ici un fichier sans extension).

EasyBCD Download Registration - NeoSmart Technologies :
http://neosmart.net/Download/Register/1 <= Version FREE !
(Pas besoin de mettre un courriel !)
(Pas à jour sur ccm (à revérifier))

+

Missing or corrupt winload.exe (0xc000000e) :
http://social.technet.microsoft.com/Forums/en/itprovistadeployment/thread/b26a0560-b3a1-4236-b0de-35065ac38575

Multibooters, Vista Dual and Multibooting - Cloning Vista :
http://www.multibooters.co.uk/cloning.html
The information on this page also applies to Windows 7 - except where indicated.
=> "Re-Specialize a BCD"

Multibooters, Vista Dual and Multibooting - Windows Seven :
http://www.multibooters.co.uk/articles/windows_seven.html
=> "Generalizing the Windows7 BCD"
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
24 nov. 2012 à 12:46
Salut,
Pourtant avec deux windows XP sur deux disques dur différent, je n'ai jamais eu de problème de ce genre, il s'installais bien sur la lettre (ex: D) que je lui avais attribué en tant que second !

Donc je ne suis pas très d'accord de dire que ce n'est pas possible, j'en est déjà fais avec, déjà vu faire, et sur internet les tutos n'ont pas de problèmes avec leur dualboot XP/XP ou XP/W7 ou W7/W7 ou W7/Ubuntu etc... sur deux DD différents ou deux partitions différentes !

Et pour répondre à tes solutions, je ne peux pas les partitionner pour 2 OS, ils sont que de 64Go, bien suffisant pour installer un OS, je ne veux surement donc pas utiliser le second pour mes données, c'est pas vraiment le but d'un SSD en principe pour les gens, et j'ai déjà un Western Digital mécanique de 500Go pour mes données comme dis plus haut...

Pettit rappel: J'ai un WD mécanique pour les données, mon SSD Intel avec Windows 7, et je veux installer Windows 8 sur mon second SSD Vertex4 pour ainsi profiter d'un beau dualboot de Windows 8, c'est pas plus compliquer (Enfin si justement), donc enlevez-vous à l'idée de me faire changer de DD, lui pour ci, l'autre pour ça etc... c'est non. et c'est trop facile sinon à résoudre comme ça ^^

Voilà ^^

Autres suppositions ou solutions ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 13:52
Bonjour,
Étant donné que tu ne peux démarrer que sur un DD à la fois, le dualboot ne peux pas marcher comme ça, tu es obligé de passer par le BIOS pour choisir l'un ou l'autre de tes DD.
A moins peut être de monter tes DD en RAID si c'est possible.
Donnes nous les liens de ce que tu as pu voir sur le net.
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
24 nov. 2012 à 19:45
Bonsoir,

Alors j'ai trouvé ça :
https://www.eightforums.com/threads/windows-7-8-dual-boot-drive-letter-issue.7128/
Datant de Juin, dans lequel le type à apparemment résolue le problème, qui semble être similaire, avec des commande BCDedit.

Et celui là :
https://www.eightforums.com/threads/winload-exe-error-on-booting-up-windows-8.4498/
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 20:10
RE
Il est question de deux partitionsdifférentes, sur tes liens, pas de deux DD différents.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 20:16
bonjour
pour faire un dual boot il que les deux systèmes soient sur le même dd avec 2 partitions.
sinon tu seras obligé de choisir le boot au démarrage.
0
ou sinon si ma mémoire est bonne tu peux utiliser le logiciel GAG 4.10 qui lui permet le choix
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
24 nov. 2012 à 20:27
Bonsoir, je ne veux pas utiliser de logiciels ou utilitaire, pas de bidouille !
Et je ne suis pas d'accord, il n'est pas obliger que les 2 OS soit installé sur le même DD, comme dis plus haut, j'ai déjà fais plusieurs fois 2 windows XP sur 2 disques dur différent et ça marchait très très bien.
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
24 nov. 2012 à 22:08
Peut être, mais il y a un moment où il faut comprendre que ça a évolué depuis. Windows XP c'était il y a dix ans. Les méthodes de boot ont changé depuis, et je ne pense pas que ça fonctionne encore.
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
25 nov. 2012 à 13:50
Cela fonctionne pourtant bien avec XP et Seven en dualboot sur DEUX disques dur différents !
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
25 nov. 2012 à 23:51
Vista/Seven y compris !
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 08:07
bonjour
je voudrais savoir si tu as fait des installations de 2 os en branchant un disque dur séparément.
je m'expilque voici comment j'ai procedé.
il faut que tu enlève un disque dur tu installes seven tu fais tes mises jours etc....
une fois fait tu enleves ton dd ou il y a seven. tu mets ton ton autre dd et tu installe 8 tu fais tes mises jour etc...
une fois tout cela fait tu mets des deux dd .
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
26 nov. 2012 à 18:34
Salut,
Alors oui en effet j'ai aussi testé ainsi, en débranchant les DD durant l'installation de l'un ou l'autre, mais le problème à persisté :(
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 20:04
alors perso je cale. désolé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
27 nov. 2012 à 18:34
Autres pistes ? :(

J'ai fais le même poste sur Zebulon, et une personne m'a confirmé qu'elle à très bien réussi à installer son Windows 8, faisant ainsi le dual boot de son Windows 8 et windows 7 sur 2 SSD différents, donc dites pas que c'est impossible.

C'est sacrément emmerdant ce problème !
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 18:37
RE
Dis lui qu'elle te donne la solution alors. Et reviens nous en faire part.
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
27 nov. 2012 à 19:22
Il n'y en n'a pas forcément une, car au contraire lui il à installé tout ça sans soucis.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 19:56
Donnes moi le lien direct de ce post sur Zebulon.
0
monk36 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
27 nov. 2012 à 22:05
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 22:21
RE
Demandes lui si ses deux DD ne sont pas en RAID.
0