[Access-BuilderC++] Probleme affichage heure

sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Mon problème: j'ai une base de données (Access 2003) avec un champ "heure d'arrivée du train". Ce champ est un champ de type "date/heure" spécifié "heure abrégée".
Le problème: quand je veux afficher dans un DBGRID (composant builder) l'heure d'arrivée, l'heure est bien affichée mais une date mystérieuse apparait...

exemple: dans ma base de données j'ai, dans le champ "heure d'arrivée du train", "12:24" et dans mon programme builder il m'affiche "30/12/1899 12:24". L'heure est correctement affichée mais il me rajoute cette date qui n'a aucun rapport et que je veux pas!!!

Quelqu'un a une explication???

11 réponses

blux Messages postés 27131 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

Bonjour,

le format "heure abrégée" n'est qu'un format d'affichage, l'heure est stockée sous forme de date complète (par défaut 30/12/1899)...

Il est donc normal que tu récupères ces informations...

Si tu veux récupérer uniquement l'heure, tu peux faire une concaténation des champs hour et minute :
SELECT HOUR(tadate) & ":" & MINUTE(tadate)
0
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok je teste ça demain (jai pas le pc de boulot sous la main).
0
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon je viens de tester sur une autre table, ça marche pas.
Voila la requéte:

Select HOUR(HDepart) & ":" & MINUTE(HDepart)
From Avignon

HDepart = mon champ date
Avignon = nom de la table

Et là il me dit "Erreur requéte SQL, trop peu de paramétres. 1 attendu"...
0
blux Messages postés 27131 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

As-tu essayé la requête directement dans la base ACCESS, pour voir ?
0

Ma requete:

Select VArrive, Hour(HDepart) & ":" & minute(HDepart)
from Avignon

Erreur: "Trop peu de paramétres attendu:1"
0

Bon c'est bon, en fait le : était a mettre entre des simples cotes au lieu de guillemets.
Dernier bemol: j'aimerais que l'affichage se face dans un champ spécifique, suite a cette requéte il me l'affiche dans un nouveau champ à un nom non désiré...
0

Sous ACCESS, on peut renommer un champ lors de l'affichage des résultats d'une requête :
SELECT VArrive, Hour(HDepart) & ":" & minute(HDepart) AS [Heure de départ] FROM Avignon ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup, pour l'instant j'arrive à gérer ce dont j'ai besoin grace à TOI!!!!

Merci ami Blux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Dernière chose: j'ai une heure de type 15h00 et au lieu de me mettre 15:00 il met 15:0 et c'est pas génial... Y a t'il un moyen d'afficher 15:00 ???
0

Oui, la fonction format :
SELECT VArrive, format(Hour(HDepart),"00") & ":" & format(minute(HDepart),"00") AS [Heure de départ] FROM Avignon ;
Il faut le faire pour les heures aussi, c'est plus joli...
0

La requéte me donne une erreur: "Trop peu de paramètres attendus. 3 attendus"
0

Vois ton post 6, et débrouille-toi avec ton C++ ! ;-)
Je pense que c'est lui qui doit ôter les "...
0

Ok je vois ça tout à l'heure quand je serais sur mon pc de boulot... Merci blux!!!
0

Bon, au final j'ai choisit d'afficher la date entière, j'ai peusé le pour et le contre et en fait j'ai pas vraimment le temps de me prendre la tête là dessus...
Merci beaucoup blux!!!!!!!!!!!!!!!!
0