Requête access : 2 chiffres pour la date

Fermé
emmanuelle485 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 - 1 févr. 2007 à 15:05
 sindy - 1 mars 2008 à 16:45
Bonjour,
je travaille actuellement sur une base de données en access 2003, je rencontre le problème suivant :
- j'ai une table "courrier" qui contient plusieurs champs dont un champ "date" qui se rempli automatiquement avec la date du jour, pour ce champ je souhaite récupérer seulement 2 chiffres de l'année (2007 = 07), jusque là j'y arrive
- je crée une requête (qui fait appel à plusieurs tables dont la table "courrier), j'y mets plusieurs champs et j'en crée un (ex: référence) qui concatène plusieurs champs dont le champ "date" mais celui-ci s'affiche entièrement (01/01/2007)
-je souhaiterais savoir comment la date peut s'afficher seulement avec les 2 chiffres de l'année dans le champ créée de la requête.

j'espère que je me suis bien exprimée et fait comprendre.

Merci à l'avance de votre aide précieuse.

Emmanuelle

1 réponse

blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303
1 févr. 2007 à 14:16
Salut,

il faut extraire du champ 'date' les caractères qui t'intéressent :

- les 6 premiers en partant de la gauche
- les deux à partir de la position 9

Soit :
SELECT LEFT(ma_date,6)+MID(ma_date,9,2) As [Référence] FROM ...
Ca irait ?
0
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303
1 févr. 2007 à 14:45
Ce que je te propose n'est pas du code, mais l'utilisation des fonctions qui sont présentes dans ACCESS (accessibles soit par VBA ou directement dans le SQL).

D'ailleurs, tu es comme M. Jourdain, tu utilises la fonction PartDate et l'opérateur de concaténation &...

Plus spécifiquement, la fonction datepart renvoie une partie d'une date donnée (année, moi, jour...). Ce que tu demandes, c'est l'année...
Les deux "aa" ont été inventés par toi, pensant que cela signifie "année sur 2 chiffres", il n'en est rien... :-)

Access ne sait pas te renvoyer autre chose que 4 chiffres, il te faut donc passer par la fonction MID, comme je l'ai expliqué plus haut...
0
emmanuelle485 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
1 févr. 2007 à 15:32
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide!

Cependant je préfèrerais éviter de passer par du code pour résoudre le problème, en attendant j'ai trouvé ceci que j'applique directement dans la requète :

référence: PartDate("aa";[date_cour]) & "-" & [num_cour]

Mais ceci ne fonctionne pas en mettant "aa", il renvoit la réponse "#erreur", par contre en mettant "aaaa" celà fonctionne mais le résultat de l'année s'affiche sur 4 chiffres , aurais tu une solution pour celà ?

Merci
0
sindy > emmanuelle485 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
1 mars 2008 à 16:45
Salut,

Sinon j'ai une autre solution pour récupérer les 2 derniers chiffres de ton année.
Moi je l'ai mis comme valeur par default dans une table pour un champ text.

=Droite(Année(Maintenant());2)

tu peux peut être l'adapter.

:-)
0