Poker en ligne truqué ?

Fermé
LourdDeConséquences - Modifié par krazykat le 15/03/2013 à 16:22
 Bdachicho - 25 févr. 2019 à 21:13
Bonjour,

Je réouvre une comm sur ce sujet épineux puisque les conversations précédentes ont toutes été systématiquement fermées par les modérateurs avec la mention [Résolu]... (!)

La dernière en date étant "Pokerstars, fulltilt,...truqués, évident."

J'ai de l'eau à apporter au moulin car étant excédé j'ai fini par écrire à l'ARJEL pour me plaindre. Voici le fil des échanges avec cette "institution" qui ne me semble pas du tout au-dessus de tous soupçons (soupçons de laisser-faire, bien entendu...).

====================================
Premier mail du 13/08/2012 :

Bonjour Messieurs,

Étant utilisateur régulier de divers sites de poker en ligne, mais aussi joueur en réel, je suis préoccupé par l'aspect apparemment déterministe des donnes servies par les principaux sites en .fr.

En particulier, je me suis concentré ces derniers mois sur celui qui est peut-être le pire d'entre eux à ce titre, Pokerstars pour ne pas le nommer. Sur ce site, le biais par rapport à l'aléa complet est absolument hallucinant.

Suite à cette constatation, j'ai trois choses à vous demander :

1/- Les sites questionnés se retranchent derrière le fait qu'ils sont régulés par vos services et qu'une des missions de l'ARJEL consiste à vérifier que les donnes servies sont bien aléatoires et ne favorisent pas un joueur ou l'autre selon les circonstances de jeu. Merci de confirmer que vous exercez effectivement cette surveillance ;

2/- Si c'est bien le cas, l'ARJEL peut-elle apporter sa caution morale selon laquelle les grands sites en .fr sont bien sincères concernant l'aléa des donnes ?

3/- Enfin, si votre caution est acquise, comment peut-on se procurer les éléments techniques des contrôles effectués ?

Étant intervenant au sein de plusieurs cercles de discussions sur ce sujet, je vous informe par avance que votre réponse sera certainement rendue publique.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations les plus distinguées,

=======================================
Réponse du 13/08/2012

Monsieur,

Vous avez interrogé l'Autorité de Régulation des Jeux en ligne sur le caractère aléatoire des distributions de cartes des logiciels de Poker d'opérateurs agréés.

La délivrance de l'agrément par l'ARJEL implique pour les opérateurs concernés le respect d'exigences techniques, dont celle de disposer d'un logiciel de Poker muni d'un générateur de nombre aléatoire de qualité. La qualité de ce générateur de nombre aléatoire permet de garantir que la distribution des cartes est totalement aléatoire.

Cette dernière est étudiée par nos services instructeurs sur la base d'un rapport de test réalisé par une société spécialisée en audit technique. L'acceptation d'un logiciel passe par une homologation vérifiant sa qualité et sa sécurité.

Par ailleurs, les contrôles effectués par l'ARJEL sur les opérateurs agréés, pendant leur activité, comporte notamment le respect de ces exigences techniques. Croyez que nos services attachent une importance toute particulière à ce que l'offre de jeu légale s'inscrive sans discontinuité, dans le cadre de la loi et des dispositions juridiques applicables.

Si cependant vous constatiez des éléments complémentaires semblant démontrer un défaut dans le caractère aléatoire des distributions, merci de bien vouloir nous envoyer les éléments détaillés.

Concernant la fourniture des éléments techniques des contrôles effectués, nous transmettons votre demande au service concerné.

Espérant vous avoir apporté les éléments de réponse adaptés à votre demande, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en notre sincère considération.

Le pôle Relations Grand Public
Autorité de Régulation des Jeux en Ligne

==================================
2ème réponse du 14/08/2012

Monsieur,

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le prolongement de votre courriel du 13 août 2012 et de notre réponse, afin de vous apporter des éléments complémentaires.

En premier lieu, nous tenions à vous préciser que les vérifications opérées par l'ARJEL concernant les logiciels de distribution aléatoire de cartes consistent à s'assurer que la procédure de sortie des cartes est effectivement aléatoire.

En second lieu, concernant la fourniture des éléments techniques des contrôles effectués, nous vous informons que les rapports d'un dossier d'homologation ne sont pas rendus publics et ne peuvent donc être consultés.

Bien cordialement

Le pôle Relations Grand Public
Autorité de Régulation des Jeux en Ligne

====================================
2ème mail du 14/08/2012

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie pour vos réponses rapides et détaillées.

Cependant, lorsque je vous demande les éléments techniques des contrôles effectués, vous me répondez "que les rapports d'un dossier d'homologation ne sont pas rendus publics".

Cela laisse entendre que vous effectuez bien des contrôles sur les algorithmes de génération pseudo-aléatoire lors de la demande d'homologation, mais qu'en est-il des contrôles ensuite ?

Effectivement, rien à mon sens n'empêche un opérateur de vous présenter un algorithme lors de la demande d'homologation, puis d'en utiliser un autre lors de la distribution effective des cartes.

Ce que je voudrais savoir c'est si vous faites bien un contrôle statistique sur les cartes EFFECTIVEMENT SERVIES et ce que j'aimerais avoir, c'est un rapport technique sur ce contrôle à postériori. Je ne vois d'ailleurs aucune raison pour laquelle un tel rapport devrait rester confidentiel, bien au contraire cela redonnerait confiance aux utilisateurs.

En effet, je suis préoccupé par certains écarts énormes par rapport à l'aléa complet.

Concernant Pokerstars, par exemple, les écarts concernent entre-autres les points suivants :

- La sur-représentation des tirages de carrés et de quintes flush sur sept cartes ;

- La propension à servir des meilleures cartes aux plus gros stacks de la table, cela afin d'activer les éliminations de plus petits stacks ;

- L'apparente différence de qualité des cartes servies selon qu'on vient de réaliser un dépôt, qu'on a beaucoup gagné dernièrement, qu'on a demandé un retrait d'argent, ou alors qu'on développe un jeu systématique pouvant laisser penser qu'on s'apparente à un "bot".

En vous remerciant,

Salutations cordiales,

==========================================
Réponse du 16/08/2012

Bonjour Monsieur ********,

Nous vous avons d'ores et déjà indiqué un certain nombre d'éléments de réponse sur votre demande.

L'ARJEL procède également à un certain nombre de vérifications mais ceci ne remet pas en cause notre réponse sur le caractère aléatoire de la distribution des cartes des opérateurs agréés.

Le générateur de nombres aléatoires est étudié et contrôlé dans le cadre de l'homologation.

Toutefois, nous ne communiquons pas pour le moment sur nos procédures de contrôle en générale et sur les contrôles en cours en particulier.

Bien cordialement

Le pôle Relations Grand Public
Autorité de Régulation des Jeux en Ligne

==========================================
3ème mail du 19/08/2012

Bonjour Messieurs,

Le 13 août courant, je vous ai demandé de me communiquer les éléments de contrôle que vous effectuez sur les distributions de cartes à l'encontre des sites de poker sous votre responsabilité.

Vous m'avez répondu avec toute la précision nécessaire que vous exercez un contrôle effectif lors des demandes d'agrément.

Je vous ai alors précisé que ce n'était pas ce que j'attendais mais que je voulais avoir des éléments concernant les contrôles A POSTERIORI que vous exercez sur les donnes effectivement servies.

Votre ton est alors devenu subitement totalement évasif, ce qui à mon sens prouve que ces contrôles soit ne sont pas effectués, soit sont inefficaces ou inopérants. Il se trouve que cette réponse de votre part est très loin de ce que j'attends d'un Service Public tel que le vôtre.

J'ai l'honneur de vous informer que je porte plainte auprès de vos services pour escroquerie contre le site Pokerstars.fr qui est le plus représentatif de tous, mais aussi contre les autres sites que j'ai été amené à utiliser, à savoir ****, **** et ****.

Je n'ai nul besoin de vous envoyer les évidences statistiques de ce comportement des sites. En effet, l'analyse des donnes servies par ces sites, des taux d'élimination dans les grands tournois et des taux d'occurrences exceptionnelles est du niveau d'un élève de terminale scientifique.

Je tiens à vous rappeler qu'en continuant à ne rien faire et à vous porter garant de cette escroquerie, vous ne faites qu'augmenter l'ampleur du séisme politico-administratif qui ne tardera pas à se déclencher le jour prochain où tout cela sera étalé sur la place publique. Je vous mets en garde contre le fait que toutes les distributions passées ne sont pas des informations que l'on peut considérer comme effacées, car si un Juge demande à un site de dévoiler l'ensemble des donnes servies à ce jour pour en faire une étude exhaustive, le site en question ne pourra pas faire autrement que de les transmettre. Chaque jour qui passe est donc UN ABONDEMENT A LA FORFAITURE.

Le problème de la collusion ou celui du jeu à cartes ouvertes ne pourra jamais être réglé à cent pour cent, mais celui du tirage des donnes peut l'être facilement.

En effet, la cryptologie moderne offre des outils très simples qui, mis en oeuvre de manière appropriée, pourraient garantir des donnes impartiales autrement que par de vagues déclarations d'intention. Cela permettrait de clore le débat de manière immédiate et définitive.
Rien que le fait que ces méthodes ne soient pas utilisées jette un discrédit certain sur les sites en question (et sur vous par la même occasion).
--------------------------
Une de ces méthodes pourrait être la suivante :

Tous les jours à 0h00 le site génère une clef de codage K gardée secrète.
Avant chaque donne, le site génère un mélange aléatoire du paquet fictif défini par le chiffre P gardé secret.
Le chiffre P est codé par la clef K et le résultat KP est envoyé aux joueurs et affiché sur la table.
Le logiciel propose ensuite au donneur un curseur gradué de 1 à 52 sur lequel le donneur devra choisir un chiffre C en cliquant. Si le donneur n'est pas disponible, ce chiffre est généré aléatoirement par son ordinateur ou par l'ordinateur du joueur à sa droite. Le chiffre C est envoyé aux joueurs et affiché sur la table.
Les cartes sont ensuite distribuée dans l'ordre du paquet fictif à partir de la position C (position de coupe par le donneur).
Tous les jours à 24h00, la clef K est rendue publique.

Toute personne peut alors vérifier grâce à un petit logiciel simple qu'une éventuelle donne suspecte était bien le résultat de la distribution du paquet KP coupé en C.

CQFD.
------------------------
De manière collatérale, il faudrait bien évidemment obliger aussi les sites à permettre à chacun de leurs joueurs d'anonymiser leur pseudo sur chaque partie.

Je vous exhorte donc à enregistrer ma plainte et à agir afin que le poker en ligne commence sa moralisation.

Salutations cordiales,

=========================================
Réponse du 27/08/2012

Bonjour,

C'est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de votre demande.

Celle-ci a été transmise aux services compétents pour traitement.

Bien cordialement,

Le pôle Relations Grand Public
Autorité de Régulation des Jeux en Ligne

================================================
Aujourd'hui plus de deux mois plus tard aucune nouvelle...

12 réponses

Tout ce que je viens de lire correspond à ma modeste experience du pok en ligne
Moi je pense que le jour ou un homme politique de qq bord que ce soit voudra mettre le nez dedans cela va changer la donne...lol
Car le poker en ligne est véritablement truqué ( distrib aléatoire certe, mais à la gueule du client) 1 équipe de joueurs agressifs ( bien profilés par le site) domine les tables, le logiciel est réglé sur eux en face 1 multitude de petits acheteurs de jetons réguliers et la commence le turn over des joueurs...
sous couverture de L arjel
54
Merci fred ta bien raison je vis la même chose sur pokerstars
0
Ce qui ce passe sur ce site et irréel
Jamais ça n'arriverait a une vrai table je dénonce ces appli qui profite des gens pour arnaquer a tous va et ne venez pas me dire que je suis mauvais perdant car c'est exagéré pouvons nous portez plainte contre cette arnaque qui et flagrante vraiment
1