Carte mère HS ?

Yahiko012000 Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Yahiko012000 Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dimanche soir mon PC m'a fait une petite blague. Il a redémarré tout seul et en se rallumant l'écran n'affichait rien et la diode de l'activité du disque dur restait allumée. Ce fut brusque, il marchait très bien auparavant. Pas d'overclocking ni de températures élevées.

Lorsque le PC démarre les ventilateurs (boitiers, ventirad et carte graphique) tournent, les disques durs démarrent ainsi que le lecteur DVD mais aucun affichage (que ce soit sur la sortie de la carte graphique ou de la carte mère) et la diode d'activité du disque dur reste allumée.

De plus la carte mère n'émet aucun bip et ce même en enlevant tout (RAM, carte graphique, disques durs, etc... ) avec juste le CPU. Juste cette satanée diode qui reste allumée... J'ai tenté un clear CMOS, sans succès.

Je vais essayer de tester l'alimentation ce soir.

A votre avis, carte mère morte ? CPU ? Les deux ?

Merci d'avance.

1 réponse

KILLOME Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   175

as tu une même plateforme que celle la pour tester le cpu et CM ?

est ce que tu aurais mi une nouvelle couche de pate thermique avant ??
0
Yahiko012000 Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'ai une carte mère avec un socket AM3 mais le problème est que je n'ai pas envie de la flinguer si le processeur a pris un coup.

Question pâte thermique non, c'est celle mise sur le ventirad d'origine et il n'y avait pas de soucis de chaleur au niveau du CPU.
0
Dosman Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   216

Peu de risque de flinguer une carte mère avec un proco défectueux ; mais ça m'étonnerait que ce soit le processeur.
0
Yahiko012000 Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Après avoir démarré le PC avec une autre alim (une Antec Earthwatts 380) tout démarre sans problème, le BIOS reconnait bien le processeur. Par contre seul 3.4Go (j'arrondis) de RAM sont reconnus. 1.7Go pour chaque barrette. Quand je les mets sur une autre carte mère elle sont bien de 2048Mo par barrette (donc les 4Go au total).

J'imagine donc que la carte mère a bel et bien pris un coup...
0
STARGATE43 Messages postés 14596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 409

Bonsoir, si le PC est sous Windows XP, c'est normal qu'il n'y ait que 3.4Gb reconnus.

Les 4Gb sont détectés mais seulement 3.4 reconnus.

A lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1279120-quel-est-le-maximum-de-ram-pour-xp-pro-home
0

Il est sous Windows 7 Pro 64 bits et je parle ici de la mémoire reconnue par le BIOS et non par l'OS. Memtest reconnait aussi 3.4Mo.

A moins d'un réglage a faire sur le BIOS (ayant fait un clear CMOS il est un peu à poil). Je ne pourrais pas regarder avant demain.
0