[Interco-Vlan]

jjpsmarti Messages postés 10 Statut Membre -  
jjpsmarti Messages postés 10 Statut Membre -
Salut tout le monde !

J'ai une petite question (qui est énorme en faite).

[>Switch L3<]
/ /
/ /
[>Switch L2<] [>Switch L2<] [>Switch L2<]

Les trois switch L2 sont interconnectés vers le switch L3.

Voila déjà comment est physiquement l'interconnexion du réseaux.

Ma question est :

Comment dois-je configurer mon switch L3 ?

Il y a des Vlans dans les switch L2, (Vlan 3 (ID:3)) et (Vlan 2 (ID:2))
Je dois donc créer les vlans 3 et 2 avec le même ID sur le switch L3.
Jusque la rien de bien difficile en soit je sais :-)

La ou j'ai un petit problème,

Dans le switch L2 le port 49 va sur le port 3 du switch L3

En créant mes Vlans dans le switch L3, Je met donc le port 3 en Taggué (pour les 2 vlan céer), je répéte l'opération pour les 2 autres Switch L2 ou les même Vlans sont créer.

Mais comment faire comprendre a mon switch L3 de pouvoir faire dialoguer les Vlans (Exemple Vlan 3) du switch L2 entre eux ?

Logiquement il devrait le faire puisque je lui ai précisé les ports qui permetent d'être relier au switch L2 .
Mais ceci ne me créérais pas une boucle ? car il n'y a pas de spanning tree activé.

Voila j'arréte la mais question. : - )

Merci a ce qui m'aiderons et a burpala pour la dernière fois (qui m'as tout de même bien aidé)
Svp de l'aide :-)

4 réponses

gregool Messages postés 678 Statut Membre 112

salut à toi,

un switch L3 ça suffit normalement, alors de 2 choses l'une :
Si le L3 gére les vlans tu fais un trunk vers les switchs L2 et normalement ça roule , soit il gère pas et tu dois lui donner les ports pour chaque vlan.
et ça devrait marcher.
et le fait qu'il y ait de la redondance ne ou pas devrait pas perturber le traffic...

verifie bien tes configs mais t'as fais ce q'uil faillait dans l'esprit a part une erreur de saisie ça devrait fonctionner.
si t'es sur de toi poste les configs de Switch et on essaiera d'y voir plus clair !
Bon courage !
1
jjpsmarti Messages postés 10 Statut Membre 3

Svp, personne pour m'aider :-( J'aurais vraiment besoin d'une aide.

Merci par avance.
0

En faite le terme "Trunk" est employé par Cisco, ce qui veut dire que le lien est taggué ? (Je suis un peut jeune dans les réseaux info.)

Donc je dois taggué le port du Switch L3 et L2 pour chaque Vlan c'est bien ça ?

Merci !! a bientot !
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

pourquoi est ce que tu n'as pas continué sur la m^me discussion là : interconnexion vlans switch l2#2007 01 25%2020%3A11%3A23
ça serait plus facile à suivre .
Sinon,
tu tagges pour tous les vlans (enfin, tu peux filtrer les vlans présents sur le trunk) ou rien.
pour router les vlans dans le switch L3, il suffit de mettre un sous réseau sur chaque vlan et une adresse ip sur chaque interface vlan
il faut désactiver le switching sur l' interface du switch L3 pour la faire passer en routage: no switchport.
0

"tu tagges pour tous les vlans (enfin, tu peux filtrer les vlans présents sur le trunk) ou rien."
Jusque la ok, je tagg donc pour tout les Vlans.

"pour router les vlans dans le switch L3,
il suffit de mettre un sous réseau sur chaque vlan et une adresse ip sur chaque interface vlan"

Comment mettre un sous-réseau sur chaque Vlan ?
comment mettre un adresse ip sur une interface Vlan ?
Si j'éffectue des Vlans par port.

"il faut désactiver le switching sur l' interface du switch L3 pour la faire passer en routage: no switchport. "
Je chercherais cette option, pas de soucit.J'active le STP , pour éviter les boucles ?

Je vous remercie de m'aider.
A bientot !
0

Personne pour m'aider ? :-( c'est vraiment trés urgent.
Sa m'aiderait si quelqu'un m'éclairerai.. (brupala ? :-) )

A biento
0