Plus de detaille pour detection heuristique

Fermé
etudiante - 30 janv. 2007 à 09:15
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 30 janv. 2007 à 14:40
salut
un special salut à philo2100
je veut savoire exactement qu'est ce qu'une detection generique,
et quelle est la diffirence entre une detection heuristique passive et detection heuristique proactive(avec detaille svp)
merci

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 658
30 janv. 2007 à 11:21
ok.

Plutôt que d'examiner chaque programme pour voir s'il contient une suite d'octets ressemblant à un virus connu, on examine le comportement du programme.

Est-ce qu'il essaie d'aller écrire dans un fichier système ?
Est-ce qu'il essaie d'accéder en direct sur le disque dur ?
etc.

Ce sont des opérations que les programmes "normaux" ne font pas, mais que les virus (et autre cochonnerie) font.

On essaie donc d'observer le comportement d'un programme pour déterminer s'il est "normal" ou pas.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 658
30 janv. 2007 à 09:35
La détection heuristique, c'est se baser sur le comportement des programmes plutôt que par des signatures de virus.

Il y a différentes méthodes, les plus courantes étant:

- le désassemblage à la volée (pour trouver les instructions assembleur louches)
- le détouernement d'API pour vérifier les appels anormaux (écritures directes disque, accès aux fichiers système, etc.)

0
salut
svp si vous pouvez expliquer avec plus de detail
merci
0
ok, j'ai compris ca
mais si vous pouvez me dire comment je peux realiser ca,
(comment un antivirus peut surveiller un programe pour savoir s'il fait des activitée anormaux
svp
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 658
30 janv. 2007 à 14:40
mais si vous pouvez me dire comment je peux realiser ca,

Détournement d'API (ouverture de fichier, etc.) + développement de pilotes de périphérique pour s'intercaler dans les couches réseau.

Bref... carrément pas trivial, et j'ai pas le temps de chercher (sans compter que c'est pas trop mon rayon), donc je te conseille de Googler...
0