Mettre à jour Vista vers Windows 8, oui mais...

Fermé
whammy! Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2019 - 21 oct. 2012 à 20:24
 andinois - 19 janv. 2019 à 12:00
Bonjour à tous,

possesseur de Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits? Service Pack 2, j'envisage de passer à la version 8 de Windows, prévue à la fin du mois. Cependant je souhaiterais avoir des précisions sur 3 points.

Cela paraitra peut être évident à certains, mais s'agissant de la mise à jour depuis Windows Vista vers Windows 8, je comprends que l'on va passer dans mon cas de Vista vers 8, par une mise à jour du programme. Ok, simple, mais en cas de formatage ultérieure, que se passe t'il ? ma mise à jour 8 peut-elle être utilisée seule ? Puis-je installer Windows 8 avec toutes les fonctionnalités ?

De plus, que vais-je conserver de mes programmes, documents et applications actuellement sous Vista ? Suis-je vouer à sauvegarder mes documents et à tout réinstaller sous le nouvel OS ?

Enfin, l'édition familiale Vista peut-elle recevoir 8 Professionnel ? Vista 32 bits peut il recevoir 8 64 bits ?

Merci d'avance pour vos contributions.
A voir également:

7 réponses

nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
21 oct. 2012 à 21:19
Bonsoir,

je vais répondre point par point à vos trois questions :

- Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC sous Windows 8, l'OS propose des options d'actualisation (restaurer Windows sans affecter les fichiers) et de restauration (formater la partition et réinstaller Windows 8 totalement. Inutile donc de formater votre disque dur. Si vous veniez à avoir besoin de formater, c'est à vous de prendre l'initiative de faire une image de votre PC pour pouvoir la restaurer en cas de besoin.

- Une mise à niveau, comme son nom l'indique, n'affecte que le système d'exploitation. Tous vos fichiers et applications compatibles seront conservés. Néanmoins, je vous déconseille de faire une mise à niveau, mais plutôt d'effectuer une installation complète. En effet, si votre PC contenait un virus ou autre parasite, il est conservé, alors qu'avec une installation complète, on fait un nettoyage du PC en même temps.

- Peu importe l'édition de Vista que vous avez, vous pouvez très bien installer Windows 8 Pro sur un PC qui avait Windows Vista Familiale Premium avant, ça n'a aucune importance. Pour ce qui est de l'architecture (32 ou 64 bits), ce n'est pas au niveau de l'OS qu'il faut regarder, mais au niveau du processeur. En effet, si vous possédez un processeur 32 bits, vous ne pouvez installer que Windows 8 32 bits. Mais si vous possédez un processeur 64 bits, vous pouvez installer soit 32, soit 64 bits. En fait, un PC 32 bits ne prend en charge que 4 Go de RAM maximum, un PC 64 bits peut en accueillir beaucoup plus. Si vous avez un OS 32 bits actuellement, c'est sûrement que votre processeur est un 32 bits, il faudra donc installer Windows 8 32 bits.

96
Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 106
22 oct. 2012 à 19:05
"Si vous avez un OS 32 bits actuellement, c'est sûrement que votre processeur est un 32 bits, il faudra donc installer Windows 8 32 bits."

Pas forcément : au début de Vista, la version 64-bit était tout à fait marginal (représentait +/- 10% de l'ensemble des systèmes sous Vista) malgré que les processeurs d'Intel pour les PC de bureau (Pentium 4 et supérieur) étaient déjà 64-bit depuis environ 2 ans au lancement de cet OS.

La raison étant que l'intérêt du 64-bit était relativement faible pour les particuliers en 2006~2007 et que la compatibilité des périphériques avec Vista 64-bit était encore moins bonne que Vista 32-bit (nécessité de pilote 64-bit sur un OS 64-bit).
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
22 oct. 2012 à 19:12
Possible, mais dans ce cas, on ne peut profiter au maximum des capacités de son PC. Exemple : si on a 6 Go de RAM, un proco 64 bits et un OS 32 bits, seuls 4 Go de RAM sont utilisés. Cela n'affecte pas les performances, mais pour des jeux au graphisme élevé, les 2 Go de plus peuvent être utiles.
0