Mettre à jour Vista vers Windows 8, oui mais... [Fermé]

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2019
-
 andinois -
Bonjour à tous,

possesseur de Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits? Service Pack 2, j'envisage de passer à la version 8 de Windows, prévue à la fin du mois. Cependant je souhaiterais avoir des précisions sur 3 points.

Cela paraitra peut être évident à certains, mais s'agissant de la mise à jour depuis Windows Vista vers Windows 8, je comprends que l'on va passer dans mon cas de Vista vers 8, par une mise à jour du programme. Ok, simple, mais en cas de formatage ultérieure, que se passe t'il ? ma mise à jour 8 peut-elle être utilisée seule ? Puis-je installer Windows 8 avec toutes les fonctionnalités ?

De plus, que vais-je conserver de mes programmes, documents et applications actuellement sous Vista ? Suis-je vouer à sauvegarder mes documents et à tout réinstaller sous le nouvel OS ?

Enfin, l'édition familiale Vista peut-elle recevoir 8 Professionnel ? Vista 32 bits peut il recevoir 8 64 bits ?

Merci d'avance pour vos contributions.

7 réponses

Messages postés
1809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
648
Bonsoir,

je vais répondre point par point à vos trois questions :

- Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC sous Windows 8, l'OS propose des options d'actualisation (restaurer Windows sans affecter les fichiers) et de restauration (formater la partition et réinstaller Windows 8 totalement. Inutile donc de formater votre disque dur. Si vous veniez à avoir besoin de formater, c'est à vous de prendre l'initiative de faire une image de votre PC pour pouvoir la restaurer en cas de besoin.

- Une mise à niveau, comme son nom l'indique, n'affecte que le système d'exploitation. Tous vos fichiers et applications compatibles seront conservés. Néanmoins, je vous déconseille de faire une mise à niveau, mais plutôt d'effectuer une installation complète. En effet, si votre PC contenait un virus ou autre parasite, il est conservé, alors qu'avec une installation complète, on fait un nettoyage du PC en même temps.

- Peu importe l'édition de Vista que vous avez, vous pouvez très bien installer Windows 8 Pro sur un PC qui avait Windows Vista Familiale Premium avant, ça n'a aucune importance. Pour ce qui est de l'architecture (32 ou 64 bits), ce n'est pas au niveau de l'OS qu'il faut regarder, mais au niveau du processeur. En effet, si vous possédez un processeur 32 bits, vous ne pouvez installer que Windows 8 32 bits. Mais si vous possédez un processeur 64 bits, vous pouvez installer soit 32, soit 64 bits. En fait, un PC 32 bits ne prend en charge que 4 Go de RAM maximum, un PC 64 bits peut en accueillir beaucoup plus. Si vous avez un OS 32 bits actuellement, c'est sûrement que votre processeur est un 32 bits, il faudra donc installer Windows 8 32 bits.

94
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
648
Bonjour,

- il n'y a pas moyen de conserver l'installeur de la MAJ?
Vous pouvez le garder, ou même vous devez le garder. Je vous conseille de créer un DVD d'installation avec l'assistant de mise à niveau.

- n'y a t'il pas moyen de re-télécharger la MAJ ultérieurement?
Une fois que vous avez acheté une licence, vous pouvez re-télécharger Windows antant que vous voulez, à condition que vous l'utilisiez sur un seul PC. Si vous perdez votre média d'installation, téléphonez à Microsoft et il vous fourniront un média (je pense gratuitement, mais chez Microsoft, on peut s'attendre à tout...).
Messages postés
1098
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
224
Merci beaucoup pour ces informations!

bonne continuation ;)
super merci!
Merci pour cette bonne explication.
Merci, explications claires
Messages postés
11513
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
1 772
Bonjour,

Petite info.

Je suis passé de vista32 à 8 pro 32 par mise à jour en téléchargement.
Ma carte mère avait un co processeur double coeur.
Pas de mise à jour de pilote pour celui ci.

Résultat une grosse panne sur10 mois d'utilisation.

Enfin, l'édition familiale Vista peut-elle recevoir 8 Professionnel ? Vista 32 bits peut il recevoir 8 64 bits ?

ben non ! ce n'est pas une mise à jour mais une installation complète, normal.... dans ce cas ! donc, sauvegarde des documents (au cas ou).
Messages postés
1809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
648
Mais, non, c'est d'une mise à niveau dont on parle ici. Windows Vista est désinstallé et Windows 8 est installé à la place. Mais les applications et les fichiers sont conservés.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
1
Bonjour,
Personnellement, je vous déconseille vivement de faire ça (mise à de...vers)
En effet, j'ai du passer de XP à Windows 7 car j'avais cassé le cd d'XP. Erreur....plus aucun jeu à 2 exceptions près ne fonctionnent sur windows 7....à ma grande surprise mon scanner ne fonctionnait plus non plus . Windows 7 ne prenant pas en charge le pilote twain de Canon.......etc.....etc..... merci windows.
En empruntant un cd de xp à un copain (ma clé étant officielle et tout en règle, j'ai réinstallé xp et Windows 7 sur un autre disque dur......et non pas sur une partition du disque dur d'origine. Ainsi j'ai retrouvé mes jeux , mon scanner etc......donc comme d'habitude avec microsoft.....méfiance....sinon....tout à la poubelle!
Je vous conseille de vous renseigner sur ce point car la surprise est très désagréable.
Messages postés
1809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
648
Bonsoir,

vous aviez mise Windows 7 Professionnel, Intégrale, ou Familiale Premium ?

Sachez que les version Professionnelles et Intégrale proposaient gratuitement le mode XP, une machine virtuelle équipée d'une version réduite de Windows XP, spécialement conçue pour Windows 7. Vous pouviez ainsi utiliser vos applications Windows XP sous Windows 7.

De plus, dans n'importe quelle version de Windows, il y a l'exécution en mode compatibilité. Il suffisait que vous lanciez vos jeux en mode compatibilité avec Windows XP. Pour moi, tout ce que vous avez fais est inutile, il y a beaucoup plus simple.
Messages postés
589
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2020
7
Bonjour, excusez moi d'intervenir dans la conversation. Il se trouve que je possède un Vista Edition Familial Prémium 32 bits.
Lorsque je passe cleaner il est écrit ; MS Windows Vista Home Premium 32 bits PS2, AMD Athlon Prossesseur 3800 =3 OGB RAM Nivida Ge force 6 150se in Force 430.

Je ne sais pas tout ce que cela veut dire. Une chose est sure, c'est que j'aimerais bien passer à Windows 8.
Hier je suis aller chez un informaticien. Il m'a dit qu'il ne fallait pas y songerQue ce n'était pas possible, qu'il fallait changer d'ordinateur. Qu'en est-il vraiment selon vous. Mon PC est de 2007 et il n'a été fonctionnel qu'en 2009.

Enfin si c'est possible à quoi je dois m'attendre ? Me faut il un disque externe pour conserver mes données.
Peut t-on changer le disque dur du PC ?

Merci d'avance pour les rensegnements que vous voudrez ou pourrez me donner.

A vous lire
Messages postés
1809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2014
648
Bonjour jackaline,

votre PC, d'après les informations que vous me fournissez, est parfaitement compatible avec Windows 8, qui est bien plus léger que Windows Vista. Il est évident qu'un informaticien ou un conseiller de magasin de distribution tels que Boulanger et autres Darty voudront vous vendre un PC récent.

C'est à vous de voir : soit vous achetez une mise à niveau vers Windows 8 pour votre PC actuel, soit vous investissez dans un PC plus récent tout équipé. Sachant que la mise à niveau est une formalité : vous êtes bien guidés et vous n'avez pas besoin de toucher quoi que ce soit, l'assistant d'installation gère tout tout seul.
Messages postés
589
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2020
7
Bonsoir nathan 60
En effet, je suis allée voir l'informaticien du coin, il me propose de changer de PC.
Personnellement, je préfèrerais la mise à niveau de WINDOWS 8.
Je vous avoue que pour le moment je ne me vois pas faire l'acquisition d'un autre PC
Je vous remercie pour votre sage logique et le choix que vous me proposé.

Salutations
Messages postés
5303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
508
avez vous essayer ceci :

Télécharger l'Assistant Mise à niveau

https://support.microsoft.com/en-us/help/15356/windows-8-install-update-kb-2919355
Messages postés
5303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
508