Je veux devenir informaticien.
nicodu29 Messages postés 59 Statut Membre -
- Je veux devenir informaticien.
- Devenir distributeur agréé canal+ - Forum Vos droits sur internet
- Devenir photographe animalier ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Comment devenir distributeur canal+ et autres entreprises? - Forum Consommation & Internet
- Comment devenir meilleur ami snap rapidement ✓ - Forum Snapchat
- Meilleur ami Snapchat - Forum Snapchat
3 réponses
À 14 ans, la question porte sur quelles études suivre pour devenir informaticien et sur les rémunérations potentielles dans le domaine de l'informatique à long terme. Des ressources comme ONISEP présentent une liste de métiers informatiques et les parcours adaptés, et les diplômes BTS ou DUT peuvent ouvrir des voies techniques et préparer l'entrée dans des écoles d'ingénieurs. Pour clarifier les objectifs, il faut prendre en compte les débouchés, les salaires potentiels et les matières requises, notamment les mathématiques, car certains cursus demandent un bon niveau en sciences. D'autres ressources suggèrent d'explorer des stages ou des formations d'initiation pour tester concrètement les domaines et ajuster son choix sans attendre, dans le cadre scolaire ou associatif.
https://www.onisep.fr/content/search?metierRecherche=1&tri_metiers=1&filters%5Battr_secteurs_activite_t%5D%5B%5D=24&SearchText=&oni_submit-recherche=Lancer+la+recherche
Les salaires dans les différents domaines de l'informatique se tiennent ; ne choisis pas ton métier en fonction du salaire mais de tes préférences.
Enfin ils se tiennent...c'est aussi fonction du diplôme. ^^
Si tu veux une vraie bonne paye, c'est au moins bac+5.
Plusieurs cursus sont possibles :
- BTS / DUT puis Licence puis Master ;
- école d'ingénieurs post-prépa ;
- école d'ingénieurs post-bac (c'est ce que je fais) ;
- école privée d'informatique.
Ensuite tu peux faire une ou deux années de spécialisation si tu veux.
Moi perso j'ai fait une seconde général et maintenant je suis en première STI2D SIN et ça me va
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-telecoms-et-reseaux
j'hésite entre les deux. J'aime bien travailler les réseaux, mais aussi réparé. C'est vrai que pour ingénieur Télécom le salaire de débutant est 2900 euro ?
- Mathématiques
- Langues vivantes (surtout l'anglais)
- Selon où tu veux aller, la physique également
- Mais dans tous les cas, ne négliger AUCUNE matière
Attention pour le salaire : là il est brut. Compte 20 à 25 % de moins pour avoir le salaire net.
Et puis le salaire dépend de ton/tes diplôme(s), de ton expérience professionnelle, de là où tu travailles, de ton ancienneté dans l'entreprise....
L'anglais je suis moyen et la physique ça va. Je compte pas négligé les autres matière mais me concentrer sur celle ci.
Les maths et la physique (surtout la physique) c'est plus pour avoir un bon dossier et pas galérer dans les études supérieures que pour ta future carrière, je te rassure.