Mon réseau est lent

Fermé
NoeBouilly Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 20:11
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 13 oct. 2012 à 15:01
Bonjour à tous,

Je vous décris mon problème: je dispose d'une NeufBox SFR, et mon réseau est très lent. Il y a plusieurs explications à cela: il y a quelques années, mon père, en faisant du bricolage, à coupé le fil de connection relié à la maison, et l'a réparé à la va-vite, et le fait que nous soyons 4 sur le réseau: quand quelqu'un regarde la télé à l'étage branchée sur la NeufBox, toute la bande passante est pompée, et le simple fait de charger une page Facebook est une galère.

J'aimerais donc, pour faire que les choses soient équitables, installer un outil ou un programme qui répartisse la bande passante entre les différentes machines de la maison (sachant que mon frère et mon père téléchargent beaucoup, et que moi je ne fait que surfer ou jouer à des jeux en lignes de temps en temps).

Mes questions sont donc:
-Quelle est la raison principale de la lenteur de mon réseau ?
-Est il possible, avec une NeufBox, de répartir le réseau équitablement entre les différentes machine ? Si oui, comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Windows 7 / Opera 9.80

1 réponse

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
6 oct. 2012 à 20:30
Tu donnes toi même les raisons de la lenteur du réseau que tu connais donc très bien. Sur la box SFR et sur les box en général quand tu lances la TV sur IP il y a priorité sur le flux. Ça bouffe facilement 5 Mbits/s (ça dépends ce que tu regardes. Ça peut être moins comme ça peut être plus)
A partir de là tu ne peux pas limiter la bande qui est dédiée à la TV parce que c'est au niveau de la box.
Pour la distribution de la bande entre postes fixes par contre je ne sais pas trop comment ça marche sur la box.
De manière générale, ce que tu veux faire s'appel de la qualité de service (QoS). Il faudrait une machine en plus en amont de la box qui ferait office de routeur pour les postes et qui distribuerait la bande.
Un Linux avec SQUID devrait le faire je pense mais bon après suffit de repiquer la RJ-45 dans la box et ça sert plus à rien... ^^'
0
NoeBouilly Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 20:37
Ah donc il faudrais que j'achete carrément une nouvelle machine ?

Quand je demande pour quelle raison mon réseau est lent, je parle de priorité: es-ce qu'il est lent parcequ'on est 4 dessus ou es-ce qu'il est lent parceque le fil que le relie la maison à l'extérieur est endommagé ? Je devrais plutôt réparer le fil ou essayer de répartir la bande passante ?
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
13 oct. 2012 à 15:01
Je ne fait que proposer une solution et tu râles en me mettant -1. :) Si y'avait moyen de blacklister les c*ns tu serais d'office dans le lot pour ton attitude. Sur ce... ;)
0