Impossible d'activer Carte Sans Fil (case grisée)

Résolu/Fermé
charles_lah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - Modifié par charles_lah le 6/10/2012 à 18:50
charles_lah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 23:42
Bonjour à tous,

Après avoir fouillé tous les forums que j'ai pu trouvé pendant 2 jours, j'abandonne l'idée de pouvoir résoudre mon problème seul et fais appel à vous !

Voilà mon problème :

Depuis 2 jours donc, je ne peux plus activer mon WiFi. Dans le centre de mobilité de Windows, le sans fil est désactivé mais la case est grisée : je ne peux donc pas le réactiver.
Je suis sur un Toshiba L755-19X, je n'ai pas de bouton physique pour réactiver mon WiFi. La combinaison Fn+F8 n'a aucun effet.

Lorsque je lance le gestionnaire de périphériques, ma carte (Realtek RTL8188CE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC) est activée. J'ai bien tenté de la désactiver puis de la réactiver plusieurs fois. Parfois en redémarrant entre deux. J'ai testé aussi par le Centre de Réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte > Désactiver/Activer... Rien n'y fait.

J'ai téléchargé Devcon, utilitaire de Windows pour gérer les périphérique en ligne de commande. J'ai bien trouvé ma carte sans fil mais aucune des deux commandes (activer ou désactiver) n'a fonctionnée :

"PCI\VEN_10EC&DEV_8176&SUBSYS_818110EC&REV_01\4&1FB97B6B&0&00E5
Enable failed. No devices enabled."

"PCI\VEN_10EC&DEV_8176&SUBSYS_818110EC&REV_01\4&1FB97B6B&0&00E5
Disable failed. No devices disabled."

Pour info, je n'ai plus accès à mon BIOS depuis un moment... Rien à voir avec un mdp mis dessus, c'est juste qu'il ne me le propose plus quelque soit la touche sur laquelle j'appuie au boot (esc, f1, f2, f11, f12... bref je les ai toutes essayées). Cela fait suite à une manip' totalement volontaire (et totalement débile) pour accélérer le boot de mon PC. En gros, mon ordi me proposait de sauter cette étape là au démarrage pour simuler un démarrage en SSD. Bref, ça c'est un autre soucis mais en gros je ne peux pas accéder à mon BIOS !

Je pense que le problème est à chercher aux niveaux des services : j'ai l'impression qu'il m'en manque... je ne trouve pas de services relatifs au sans fil. Ce n'est pas qu'ils seraient désactivés... juste pas là en fait !
Peut-être aussi au niveau de la combinaison fn+f8 qui n'a absolument aucun effet. Les autres combinaisons (pour le son, la luminosité,...) fonctionnent très bien.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication, et plus encore que vous pourrez m'aider ! Je désespère un peu depuis 2 jours à faire routeur avec mon téléphone.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je suis vraiment à bout là :p

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

charles_lah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
Modifié par charles_lah le 6/10/2012 à 23:46
Bon finalement je n'ai pas abandonné et tant mieux !

J'ai fini par trouver mon salut ici https://support.dynabook.com/support/navShell?cf=community_forumt5/Networking-Wi-Fi/Can-t-turn-on-wireless-capability/td-p/190546 ! J'avoue que je ne m'étais pas vraiment tourné vers les forum étrangers, j'aurais du !

En gros, c'est la combinaison fn+f8 qui ne fonctionnait pas (alors que toutes les autres fonctionnent très bien).

Au cas où cet article finirait par ne plus être disponible (ou que des gens non anglophones aient ce problème) je retranscris le principal message :

(ATTENTION, CETTE "TECHNIQUE" NE FONCTIONNE QUE PARCE QUE MON PC EST UN TOSHIBA. JE DOUTE QUE CELA SOIT UTILE POUR UNE AUTRE MARQUE)

Avec les PC Toshiba viennent toute une flopée de programmes que l'on se dépêche généralement de désactiver au démarrage. Il en est un qui fait partie du "Toshiba Value Added Package" : j'ai nommé Cartes Flash. C'est l'utilitaire qui fait apparaitre les différentes options possibles que propose la touche fn, généralement en haut de l'écran. C'est suffisamment saoulant pour que la plupart des gens le désactive. Sauf que quand la combinaison de touches fn+f8 ne fonctionne plus, cet utilitaire est très pratique puisqu'il permet d'utiliser ces fonctions en utilisant la souris !

Pour activer (ou réactiver) Cartes Flash, allez dans la recherche windows et tapez "flash". Vous aurez plusieurs choix dont "Cartes Flash" et "Cartes Flash : Paramètres". Ces paramètres sont assez compréhensibles donc je ne m'étale pas dessus. Une fois que vous aurez réglé les paramètres comme vous le vouliez, refaites la recherche et choisissez "Cartes Flash", cela lancera l'utilitaire en lui-même.
A partir de là, vous pouvez réactiver le Wifi de 2 façons différentes :
- Utilisez la combinaison de touches faite pour ça (fn+f8) qui, bizarrement, fonctionne à nouveau ! (Note : il faut appuyer 2 fois sur f8 pour qu'un changement se fasse)
- Appuyez sur la touche fn et allez réactiver le wifi en cliquant sur la case 8 : Wifi (de même, il faut cliquer 2 zones différentes).

Concrètement, désactivez le Wifi, réactivez-le et soudain, MAGIE, le Wifi est revenu :)
Normalement, vous n'avez même pas besoin de reboot !

Au cas où vous auriez complètement désinstallé le Toshiba Value Added Package, vous le trouverez ici :
- pour Vista/7 en 32 bits :
cdgenp01.csd.toshiba.com/content/support/downloads/util_tvap_TC00214700M.exe
- pour Vista/7 en 64 bits :
cdgenp01.csd.toshiba.com/content/support/downloads/util_tvap_TC00215000M.exe

Voilà, jespère que ça aidera quelques personnes et que vous galèrerez moins longtemps que moi !
-1