Branchement Ampli/Enceintes

Fermé
julbr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 15:42
georges97 Messages postés 12070 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juillet 2024 - 6 oct. 2012 à 21:08
Bonjour,

J'ai un ampli de 50W RMS et 7 enceintes de 50W RMS en tout ( 1 Basse, 4 Medium, 2 Aigus)
Et je voudrais les connecter à l'ampli qui ne possède seulement deux sorties speaker.

Comment puis-je faire le branchement ?

Merci !

5 réponses

georges97 Messages postés 12070 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juillet 2024 2 304
6 oct. 2012 à 19:11
Bonsoir,

Je pense (je suis certain) qu'on ne peut pas raisonnablement brancher des "enceintes" entre elles de la façon que vous envisagez.

1) d'une part, vous parlez d'enceintes, qui devraient être composées de haut-parleurs basse, medium, aigües, qui composent une enceintes, avec des filtres (bobinages, condensateurs) intercalés.

Vous décrivez des haut-parleurs, à monter dans des enceintes ou intégrées dans des caissons.

2) vous parlez d'enceintes 50 watts rms (cela concerne l'ampli, c'est la puissance délivrée)

3) il faudrait définir un branchement en série, en parallèle ou en série/parallèle, ce qui vaut pour des enceintes et non pour vos haut-parleurs.

4) il faudrait dans ce cas être certain que vous respectez les impédances, pour ne pas risquer de court-circuiter l'ampli.

ex. : si vous avez un ampli en sortie 8 ohms, il ne faut pas mettre d'enceintes 4 ohms (sauf pour certaines classes d'ampli pro) et encore moins brancher en parallèle des enceintes dont l'impédance est alors divisée par deux.

Un commutateur permet de choisir entre différentes enceintes, mais pas d' "additionner les puissances" ou de les faire fonctionner simultanément.

En admettant que vous ayez vraiment des enceintes et que vous les reliiez en série, ce qui serait le moindre mal, la puissance serait divisée par deux environ à chaque paire d'enceintes ajoutées et avec des déperditions de fréquences, c'est à dire une déformation du son.

Cordialement
julbr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 20:58
C'est gentil de m'aider, je comprends à peut près tout mais je m'y perd un peu.

Je me suis mal exprimé. En fait, j'ai récupéré 7 BAFFLES (1basse, 4medium et 2 Aigu faisant ensemble 50W RMS) et je voudrais les relier à un ampli (50W RMS, et d'impédance 4ohms)

Je mettrais ensuite les baffles dans les caissons oui.

Par contre je ne connais pas tellement l'impédance de toutes mes baffles réunies, comment pourrais-je faire ?

Quelle serait donc la meilleure solution ?
0
+magique Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 15:56
Salut,
Achète un commutateur audio de 4 voies.
julbr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 17:18
Je ne peux pas raccorder tous les fils des baffles en deux fils seulement ?
+magique Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 18:54
ba si c'est aussi possible! xD
julbr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 21:00
Oui mais après ca ira avec l'ampli ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12070 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juillet 2024 2 304
6 oct. 2012 à 21:08
Ce que vous appelez baffles, ce sont, d'après vos précisions, des haut-parleurs isolés. Baffles veut dire enceintes acoustiques, c'est à dire des ensembles de haut-parleurs tels que ceux que vous avez réunis pas des circuits électroniques.

Vous ne pouvez pas simplement insérer les haut-parleurs dans des caissons. Il faut calculer leur emplacement, celui des évents, calculer et monter des filtres passe-bande pour séparer les fréquences, calculer l'impédance résultante haut-parleurs + filtres.

Bref, il existe des ouvrages, voire des sites qui guident dans la conception et la réalisation d'enceintes acoustiques, mais cela dépasse le cadre de ce forum et en tout état de cause mes compétences..