Telephone fixe en panne [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
-
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis depuis deux jours privé de téléphone fixe (indicatif 04-********), téléphone classique ex France Telecom, maintenant Orange.

- Pas de tonalité quand je veux prendre la ligne pour appeler.
- Sur appel entrant: la sonnerie est normale mais quand je décroche: forts crachements brefs puis tonalité de dérangement mais la sonnerie perdure tant que le correspondant ne se lasse pas

Parallèlement à cette ligne fixe j'ai sur la même prise téléphonique avec le filtre ADSL habituel une box Orange pour l'accès internet et le téléphone illimité (indicatif 09-********). Ces deux services fonctionnent parfaitement.

Mon premier réflexe fût de penser mon téléphone (Siemens Gigaset AS185) défectueux; j'ai donc acquis ce matin un nouveau Gigaset AS200A duo qui une fois raccordé montre exactement les mêmes symptômes que le précédent.

J'ai appelé l'assistance Orange que j'ai eu rapidement (il faut le dire) et qui m'a très aimablement (il faut le dire aussi) fait faire quelques essais (débrancher entièrement la Box et se raccorder sans le filtre ADSL) Sans succès
La vérification à distance de la ligne lui a donné un résultat positif ce qui ne m'a pas étonné puisque les services internet sont OK

Mon interlocutrice, en désespoir de cause, m'a pris un rendez vous avec un technicien pour la fin de la semaine à domicile (facturation probable attendue)

J'ai par la suite encore essayé (en débranchant internet) de mette le fixe sur une autre prise téléphonique de l'appartement :sans plus de succès

Si je viens à vous, c'est que je suis, à priori, un peu dubitatif sur l'intervention du technicien local (qu'il m'en pardonne), car je ne comprends pas ce qu'il peut se passer et c'est pourquoi je me tourne, pour mettre le maximum de chances de mon coté, vers votre expérience.

Quelqu'un a t-il été confronté à une telle situation et comment s'est-il dépanné?

Merci d'avance de votre intérêt pour mon problème

11 réponses

Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
Bonjour,
Je n'ai pas pu faire la mesure hier; je viens de la faire et cela a été très rapide car on ne mesure strictement aucune tension entre les deux bornes où sont raccordés les 2 fils du multi-paires installé
Internet continue à bien fonctionner et la sonnerie également
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6326
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
1 435
Bonsoir

Si c'est la ligne qui a un problème le technicien le verra tout de suite et il semble que ce soit le cas, ça ressemble à un fil qui est douteux ou noyé, en fait lorsqu'il pleut il arrive que de l'eau pénètre dans le boitier de raccordement extérieur, ce qui cause des courants étrangers sur la ligne. Le courant alternatif 80volts de la sonnerie passe, mais le 48 volt continue coince et ça provoque la sonnerie mais pas le bouclage du décroché.

Une chose à vérifier tout de même, ce sont les raccordements de votre domicile, si c'est un pavillon, il doit y avoir quelque part un boitier, peut être qu'un fil est mal serré, si c'est un immeuble c'est moins évident.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
bonjour à tous

Comme promis nouvelles de mon problème:
- intervention ce matin des techniciens Orange qui détectent un problème sur leur partie de réseau suite probablement à l'orage de Dimanche
- ils ne peuvent réparer et mandatent des collègues qui interviendront demain Samedi (peut être) sinon au début de la semaine
- ma liaison est bonne et Internet remarche comme avant
J'ai donc appris dans cette affaire qu'Internet marchait sans tension et même sur un fil d'après mes intervenants de ce matin
je pense le sujet clos

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème
Messages postés
6326
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
1 435
Merci du retour, comme quoi on en apprend tous les Jours !
bonjour a tous si quelqu'un peu me trouver la solution
j'ai une box free revolution internet fonctionne le boitier affiche l'heure
jeudi dernier la box se met en panne plus de chaines cablee alors que l'icole free apparait (donc c pas le cable hdmi) cote installation tout est parfait jai eu par le passe plusieurs technicien qui ont vérifié tout fonctionne
donc j'ai rv mardi prochain le 9/12 avec un technicien free sauf qu'aujourd'hui voulant passer un appel depuis ma ligne fixe orange plus de tonalité je fais un test via internet puisque je n'ai plus acces au fixe pour faire le 1014 ou 1013 impossible aussi de mon port qui est restreint dans un 1er temps le diagnostic detecte un probleme sur la ligne sauf que je ne reçois pas de num de dossier jattends jusqu'à 18h et la je demande à ma fille d'appeler depuis son bureau orange après avoir insiste pour qu'une personne me rappelle sur mon port la personne me dit qu'en effet pour elle aucun dossier n'est ouvert blabla;;;;;bref elle voit un incident sur la ligne donc me donne un rv pour ce vendredit matin
qui a eu ce genre de problème quel était la cause etc;;;;
si j'ecris c pour vous dire qu'en labsence d'un sms de confirmation d'ouverture de dossier sachez que rien n'a été pris en compte ha oui j'ai meme ouvert un compte ligne fixe pour acceder à mon suivi , ca ne m'a toujours pas donné mon num de dossier
voila jattends peut etre une reponse
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2013
4
Salut coCCajus,

va à l'adresse suivante j'espère que tu trouveras une réponse à tes question

https://www.sky-future.net/2012/11/22/astuce-vous-avez-des-problemes-dadsl-ou-de-telephone-fixe/
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
Merci RClog de votre promptitude à répondre.

Dans votre hypothèse pas du tout improbable d'un souci de ligne (en effet je suis en pavillon et il a récemment plu intensément) est ce que les services internet seraient correctement assurés avec un 48V continu défaillant?
Messages postés
6326
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
1 435
Oui c'est possible et pour cause, ça m'est arrivé. J'arrivai tout de même à répondre mais je n'entendais pas mon correspondant à cause des craquements, dans mon cas, c'était un fil de desserré sur le boitier de connexion qui se trouve dans le garage et l'oxydation empêchait un bon contact, par-contre internet fonctionnait.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
Je vérifierai dès demain matin le petit boitier dans le garage et si je ne vois rien, j'attendrai, grâce à votre expérience, la venue du technicien avec plus de sérénité
Il se trouve que j'ai un défaut: j'aime bien comprendre et votre hypothèse est plausible

Merci à nouveau, je vous tiendrai au courant
Messages postés
99600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
12 288
Salut,
j'ai un doute: tu as mis un filtre sur cette prise de téléphone ?
tu devrais en avoir un ...
essaie ton téléphone sur le filtre de la box ...
ou plutôt,
tu n'aurais pas un doubleur de prise ?

et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
c'est un filtre ADSL fourni avec la box qui sert également de doubleur de prise
l'installation a fonctionné comme cela durant de nombreuses années et j'ai testé également en ligne simple c'est à dire en enlevant la box et son filtre et en branchant le téléphone directement: dans les 2 cas cela ne fonctionne pas ou plutôt cela ne fonctionne plus
Messages postés
99600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
12 288
le filtre ne sert pas de doubleur de prise, le doubleur dont je te parle permet 2 lignes analogiques différentes sur la même prise.
au vu de tous les essais que tu as faits, il est clair que le problème est sur la ligne, mais c'est peut-etre (sans doute) au NRA, c'est le seul endroit à part derrière ton filtre où le téléphone est séparé de l'adsl: ça peut être le filtre côté dslam..
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
Merci de ces infos
Si je comprend bien l'affaire est entre les mains du technicien qui doit intervenir demain
Je ne manquerai pas de vous informer du résultat de son intervention
@ + et merci de nouveau
Messages postés
20432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
4 454
slt

En complément, tu dois avoir une prise DTI (proche de l'arrivée de la ligne chez toi) dans ton installation

Cette prise isole, lorsqu'on branche un téléphone dessus, la partie privée de ton installation de la partie qui incombe à FT ( du "central" à chez toi)

Si ton tel ne marche pas sur cette prise, le pb est chez FT et aucune facturation n'est à prévoir

Dans le cas contraire, le problème est dans ton installation privée et la réparation sera à ta charge.(FT ou électricien privé)
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2016
17
ma foi je ne sais rien au sujet la prise DTI dont vous parlez
outre la prise à l'intérieur de la maison, je ne vois qu'un petit boitier dans mon garage avec à l'intérieur une petite barrette de raccordement toute simple
et de ce petit boitier au tabouret "PTT" situé dans le lotissement il y a 150m environ de fil enterré dont j'ignore tout
Et dont je souhaite vivement continuer à tout ignorer car j'aimerais bien que ce ne soit pas là le problème
Messages postés
99600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
12 288
ça doit être une réglette 12 plots que tu as.
Si l'adsl fonctionne bien, ce n'est certainement pas là le problème, ce serait le premier à dérailler en cas de défaut de ligne, bien que le signal arrive à passer même à travers une petite isolation, par effet capacitif.
Messages postés
20432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
4 454
ma foi je ne sais rien au sujet la prise DTI dont vous parlez
outre la prise à l'intérieur de la maison, je ne vois qu'un petit boitier dans mon garage avec à l'intérieur une petite barrette de raccordement toute simple

Il est vrai que sur les install anciennes, il n'y en a pas

Dommage, le DTI permet de déterminer dans quel coté se situe le problème
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014