[FUJITSU AMILO] problème de moniteur
Bonjour,
j'ai installé mandriva 2007 sur mon ordinateur portable Fujitsu amilo 1437G.
L'installation se passe bien, mais il ne trouve pas le moniteur, que je passe en générique ou autre.
L'un de vous peut-il m'aider ? L'interface textuelle, c'est suffisant pour revoir mes cours d'info, mais l'interface graphique ce serait quand meme plus pratique :).
j'ai installé mandriva 2007 sur mon ordinateur portable Fujitsu amilo 1437G.
L'installation se passe bien, mais il ne trouve pas le moniteur, que je passe en générique ou autre.
L'un de vous peut-il m'aider ? L'interface textuelle, c'est suffisant pour revoir mes cours d'info, mais l'interface graphique ce serait quand meme plus pratique :).
A voir également:
- [FUJITSU AMILO] problème de moniteur
- Utiliser écran pc portable comme moniteur hdmi - Guide
- Double moniteur - Guide
- Fujitsu bios ✓ - Forum BIOS
- Flash BIOS Carte mère Fujitsu ✓ - Forum Carte-mère/mémoire
- Tablette moniteur - Guide
10 réponses
Il faut reconfigurer /etc/X11/xorg.conf. il y a des utilitaire pour t'aider (genre drakxconf ou nom dans le genre, cf google).
Si tu n'as pas vraiment commencé à travailler sous linux, mets plutôt une kubuntu récente ou une debian etch et ca marchera direct. Car pour le coup si le serveur x est mal configuré je connais la commande magique :p
Bonne chance
Si tu n'as pas vraiment commencé à travailler sous linux, mets plutôt une kubuntu récente ou une debian etch et ca marchera direct. Car pour le coup si le serveur x est mal configuré je connais la commande magique :p
dpkg-reconfigure xserver-xorg
Bonne chance
drakxconf ne résout pas mon problème, puisque quoique je choisisse l'écran n'est pas trouvé
En fait, après avoir vérifié sous windows, mon moniteur n'existe pas "en soi" : il est totalement géré par la carte graphique.
Le problème, c'est que quand je veux installer le pilote sous linux, il me dit qu'il ya des erreurs, dont : "Kernel module not found", et je ne sais pas comment la résoudre.
En fait, après avoir vérifié sous windows, mon moniteur n'existe pas "en soi" : il est totalement géré par la carte graphique.
Le problème, c'est que quand je veux installer le pilote sous linux, il me dit qu'il ya des erreurs, dont : "Kernel module not found", et je ne sais pas comment la résoudre.
Bah écoute le mieux si ça ne te dérange pas le plus simple c'est de télécharger la dernière kubuntu... Sinon tu peux essayer de reconfigurer ton Xorg avec la commande :
ou encore
Mais il te demandera probablement les fréquences supportées par ton moniteur si c'est un vieux Xorg. Essayer de mettre à jour ton xorg si c'est le cas.
Au sujet des "drivers"
Driver xorg
Sous linux la partie "driver" est directement géré par xorg (paquet xserver-xorg-video-nv pour une carte nvidia par exemple sous debian). Cependant les drivers xorg n'offre pas les mêmes performances que les drivers propriétaires que tu peux télécharger mais il faut déjà faire marcher ton serveur graphique avec le driver xorg avant d'enchaîner.
Drivers propriétaire (nvidia par exemple) empaqueté
A noter que pour les nvidia, sous ubuntu, debian, kubuntu etc... Il suffit de taper :
Et ensuite dans /etc/X11/xorg.conf de remplacer Drivers "nv" par Driver "nvidia". Pour que ces drivers soit disponibles dans le gestionnaire de paquets il faut rajouter les depôts "non-free" (pour debian) et "universe multiverse" (pour unbutu)
Drivers téléchargés sur le site de nvidia
Tu peux aussi télécharger le driver sur le site de nvidia mais comme il va devoir le compiler il faut soit avoir installé les linux-headers (kernel-headers) correspondant à ta version de noyau via ton gestionnaire de paquets. Tout est expliqué sur le site de nvidia. Pour connaître ta version de noyau :
Bonne chance
xorgconfig
ou encore
XFdrake
Mais il te demandera probablement les fréquences supportées par ton moniteur si c'est un vieux Xorg. Essayer de mettre à jour ton xorg si c'est le cas.
Au sujet des "drivers"
Driver xorg
Sous linux la partie "driver" est directement géré par xorg (paquet xserver-xorg-video-nv pour une carte nvidia par exemple sous debian). Cependant les drivers xorg n'offre pas les mêmes performances que les drivers propriétaires que tu peux télécharger mais il faut déjà faire marcher ton serveur graphique avec le driver xorg avant d'enchaîner.
Drivers propriétaire (nvidia par exemple) empaqueté
A noter que pour les nvidia, sous ubuntu, debian, kubuntu etc... Il suffit de taper :
sudo aptitude install nvidia-glx
Et ensuite dans /etc/X11/xorg.conf de remplacer Drivers "nv" par Driver "nvidia". Pour que ces drivers soit disponibles dans le gestionnaire de paquets il faut rajouter les depôts "non-free" (pour debian) et "universe multiverse" (pour unbutu)
Drivers téléchargés sur le site de nvidia
Tu peux aussi télécharger le driver sur le site de nvidia mais comme il va devoir le compiler il faut soit avoir installé les linux-headers (kernel-headers) correspondant à ta version de noyau via ton gestionnaire de paquets. Tout est expliqué sur le site de nvidia. Pour connaître ta version de noyau :
uname -a
Bonne chance
Je remonte le sujet, pour dire que j'ai installé Ubuntu 6.10 sur mon ordinateur, et au démarrage le pc plante alors qu'ubuntu a presque fini de se charger.
De plus, en mode textuel, si je tape startx il me dit qu'il ne trouve pas le moniteur.
Je précise que ma carte est une ATI radeon X800, et que sous windows c'est apparemment elle qui "génère" le moniteur utilisé par windows...
Comment faire pour que j'aie enfin un mode graphique sous linux sur mon pc ?
De plus, en mode textuel, si je tape startx il me dit qu'il ne trouve pas le moniteur.
Je précise que ma carte est une ATI radeon X800, et que sous windows c'est apparemment elle qui "génère" le moniteur utilisé par windows...
Comment faire pour que j'aie enfin un mode graphique sous linux sur mon pc ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"Plante" c'est trop vague il faut au moins que tu nous donnes le messages d'erreur. A priori, passe en mode texte (ctrl alt f1) et tape :
(il faudra peut etre changer gdm par xdm ou kdm selon ce que tu as installé)
Si ça ne marche pas donne nous le message d'erreur. Tu peux aussi nous dire ce que donne :
Bonne chance
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg /etc/init.d/gdm restart
(il faudra peut etre changer gdm par xdm ou kdm selon ce que tu as installé)
Si ça ne marche pas donne nous le message d'erreur. Tu peux aussi nous dire ce que donne :
dpkg -l | grep xserver-xorg sudo grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log
Bonne chance
Merci pour cette réponse rapide. Par "plante", je veux dire que l'écran se fige alors que la barre de chargement de ubuntu est presque remplie, et que le pc ne fait plus rien, meme pas utuliser le disque dur pour continuer à charger.
J'ai essayé les manips que tu m'as conseillé, mais ça n'a pas marché.
Pour la première manipulation, xorg trouve bien les pilotes de la carte graphique et tout se passe bien, jusqu'au moment où après avoir enregistré le fichier, j'essaye de lancer l'interface graphique, il me répond:
"no devices found", puis "no screen found".
J'ai donc essayé ta deuxième manipulation, et comme réponse j'ai :
"no screen found".
J'ai essayé les manips que tu m'as conseillé, mais ça n'a pas marché.
Pour la première manipulation, xorg trouve bien les pilotes de la carte graphique et tout se passe bien, jusqu'au moment où après avoir enregistré le fichier, j'essaye de lancer l'interface graphique, il me répond:
"no devices found", puis "no screen found".
J'ai donc essayé ta deuxième manipulation, et comme réponse j'ai :
"no screen found".
Je précise que j'ai trouvé des pilotes pour linux correspondant à ma carte graphique ATI radeon x700 mobility, mais quand je les execute, j'ai un message me disant que l'archive est en bon état, mais l'extraction échoue...
Manisfestement soit ton driver est mal installé soit ton écran est mal configuré. Dans un permier temps essaye de faire marcher le serveur graphique avec le driver ati libre et tu pourras essayer le drivers propriétaire après. Pour ce là passe en mode texte (ctrl alt f1), loggue toi, et tape :
Vérifie qu'il reste de la place sur ta partition / :
Si ce n'est pas le cas purge ton cache de paquet pour en regagner :
Puis reconfigure et relance le serveur X :
Si ça ne marche toujours pas donne moi le résultat de la commande
Bonne chance
sudo aptitude update sudo aptitude upgrade sudo aptitude install xserver-xorg-video-ati
Vérifie qu'il reste de la place sur ta partition / :
df -h
Si ce n'est pas le cas purge ton cache de paquet pour en regagner :
sudo rm -f /var/cache/apt/archives/*deb
Puis reconfigure et relance le serveur X :
dpkg-reconfigure xserver-xorg /etc/init.d/gdm restart
Si ça ne marche toujours pas donne moi le résultat de la commande
dpkg -l xserver-xorg cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i driver
Bonne chance
Ca ne marche toujours pas.
Quand je tape dpkg -l xserver-xorg, j'obtiens le message :
Status=Not/installed/config-files/unpacked/failed-config/half-installed/Err?=(non)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err : uppercase=bad)
suivi de la version de mon xorg (7.1.1ubuntu6)
La commande cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i driver retourne :
Driver "kbd"
Driver "mouse"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "ati"
Quand je tape dpkg -l xserver-xorg, j'obtiens le message :
Status=Not/installed/config-files/unpacked/failed-config/half-installed/Err?=(non)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err : uppercase=bad)
suivi de la version de mon xorg (7.1.1ubuntu6)
La commande cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i driver retourne :
Driver "kbd"
Driver "mouse"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "ati"