Problème SMTP avec Outlook (0x80042109)

Résolu
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 SANSILLUSION -
Bonjour,

Je contacte la communauté car je suis confronté à un problème de configuration Outlook que je n'explique pas.

Préambule :
Machines concernées:

J'ai deux ordinateurs, une tour et un portable.

La tour tourne sous Windows 7 Professionel (x64) en Français et Outlook 2010, également en français, y est installé.

Le portable tourne sous Windows 7 Professionel (x64) en Anglais et Outlook 2010, également en Anglais, y est installé.

Les licences Windows et Office sont authentiques sur les deux machines.

Compte mail:

Mon compte mail est installé sur un serveur web dédié (Linux - Ubuntu 12.04) et hébergé par OVH, la gestion des comptes mails est réalisée sous Plesk 11.09 #14

Le serveur mail utilisé est POSTFIX et sa configuration est correcte.
La configuration des DNS du domaine concerné est correct également.

L'adresse du serveur POP et SMTP est accessible car aucune erreurs n'est apparue lors d'une requête PING vers ceux-ci et ce depuis les deux machines.

Mon problème:
J'y viens, j'y viens... ;)

Lorsque je configure mon compte mail sur mon portable, je n'ai aucun soucis, l'envoi et la réception se déroulent parfaitement.

En revanche lorsque je configure mon compte mail sur ma tour, Outlook m'informe qu'il n'arrive pas à se connecter à mon serveur SMTP et me donne le code d'erreur 0x80042109

- Les paramètres sont identiques.
- Un PING ne donne aucune erreur,
- Mes autres comptes de messagerie fonctionnent sur cette même machine.
- Mon antivirus et le pare-feu Windows sont désactivés.
- Mon serveur Apache (WAMP) est désactivé également.
- J'ai aussi le cache des DNS.
- J'ai supprimé le compte incriminé et réinstallé celui-ci.
- Le compte incriminé a déjà fonctionné correctement sur cette machine.

L'un d'entre vous aurai-t'il une piste / idée car là je ne vois plus trop.

Merci d'avance pour votre temps.

Matt.

15 réponses

SANSILLUSION
 
Contrariness
J'ai appliqué votre solution et changé le port 25 pour 587
Et ça marche
Orange que j'ai contacté nie ce que vous avez suggéré le blocage du port 25
Je résume,je reçois et envoie par orange
Depuis 4/5 jours je reçois par outlook 2007 que ce soit avec IE ou FIREFOX
mais je n'envoie plus
Vérif de ma config outlook,rien de particulier
Je change pour 587 tout ok
Merci
2
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour,

Oui, oui, j'ai déjà testé avec Thunderbird... et c'est la même chose.

D'autre compte fonctionnent sur ma tour mes ces comptes mail ne sont pas situés sur le même serveur...

On dirait que seulement ma tour à un problème avec l'adresse smtp de mon compte mail... sur d'autre machine ça marche nikel...
1
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour,

Merci pour votre temps.
Je ne pense pas que cela soit en cause étant donné que la protection est désactivée.

J'utilise ESET Antivirus et je n'ai pas modifié la configuration de celui-ci...

J'ai lu beaucoup de sujet concernant le problème, dont celui que vous m'avez mentionné mais je ne trouve jamais rien qui fonctionne.

Je vais toujours essayer de relancer mon Windows en supprimant complètement le lancement automatique des processus de l'antivirus. Cela sera peut-être différent que de le déactivé une fois qu'il a été lancé.

En revanche je constate en essayant d'installer un autre compte administré sur mon serveur dédié au départ de ma tour, j'ai le même problème alors que sur mon portable, tout fonctionne.

Ce n'est donc pas mon serveur dédié qui est mis en cause mais bien ma tour.

C'est peut-être un problème de DNS sur ma tour. Pourtant lorsque je consulte ma configuration DNS, le champ pointe vers la bonne adresse IP et la résolution DNS s'effectue correctement via le protocole HTTP.

On dirait qu'Outlook n'arrive pas à réaliser cette résolution DNS au départ de ma tour uniquement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Aucune possibilité de supprimer le lancement de l'Antivirus.

Je viens d'essayer de configurer mon compte dans Thunderbird sur la même machine... avec le même résultat...

Donc le client mail est hors de cause.

C'est vraiment étrange... alors que le smtp est le bon...
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
J'ai pas tout compris.. votre serveur de mail est heberge sur une machine chez vous ou a distance chez OVH ?

Si il est chez vous, je pense a un probleme de port.. (25 et 110) mais bon ca semble curieux, c'est rare que l'on bloque ces ports en sortie...
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonsoir,

C'est un serveur dédié hébergé chez OVH, j'ai donc un contrôle total sur la configuration.

Mais ça ne peut être le serveur qui pose problème, car je sais installer mon compte mail sur une autre machine, c'est juste sur ma tour que les clients mails (uniquement) n'arrive pas à résoudre l'adresse SMTP de mon serveur dédié.

...
Merci de m'aider en tout cas, je me sens déjà moins seul face à ce problème :)
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Vraiment zarbi si comme vous dites d'autres comptes sont par contre accessibles de la tour..

Avez vous teste avec un autre client mail?... Thunderbird par ex.
0
philippe
 
Bonjour,
L'accès au serveur semble être bloqué.. avez vous essayer de mettre en place un autre antivirus et de désinstaller eset (provisoirement). Il se pourrrait que vous deviez le reconfigurer !!! Sinon avez vous un autre anti malware, genre malwarebytes ou autres !? Sinon le telecharger et faire un scan !!!
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais malheureusement devoir envisager la réinstallation suppression (en sauvegardant la configurations ;) et la désinstallation de l'antivirus... ce qui n'est pas très fastidieux...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas touché à la configuration de l'antivirus... qu'il n'existe aucune adresse blacklisté et que ça marchait avant...

Je vais essayer ça...
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi.
0
Philippe
 
Bonjour,
Je parlais de l'antivirus car un jour j'ai le meme genre de problème et ça venait d'une mise à jour "de la base virale" et non de l'antivirus à proprement parlé. A l'époque j'ai pu ouvrir ce fichier avec notepad me semble t il, et dans le script j'avais vu le blocage qui me concernait... c'était bien dans la base virale... Mais pour vous il me semble que c'est le meme antivirus qui est installé sur les deux machines... donc je pensais plus à un bug (pas forcément mise à jour de l'antivirus mais plutôt des mises à jour windows et là meme avec le meme systeme d'exploitation, ça peut varier entre deux bécanes !!!).
Bonne journée.
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder à nouveau.

Je n'ai pas les même antivirus sur mes deux machines...
Je vais donc, comme vous le proposez, envisager ces deux cas de figures.

Merci ;)
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour,

J'ai dés/ré-installer le compte de messagerie,
J'ai désactivé le pare-feu windows,
J'ai désinstaller l'antivirus,
J'ai redémarrer....

Ça ne marche toujours pas... je ne comprends pas !
Sur mon portable, aucun problème, mais sur la tour rien !

C'est à devenir fou.
0
Philippe
 
Rebonjour,
J'ai une autre question : votre accès au compte est elle active sur le portable lorsque vous faites vos essais... parce que il y a pas longtemps, j'ai essayé de configurer un compte gmail dans outlook et meme problème que vous. Le premier compte configuré ---> ok, mais le deuxième nada. J'ai fait tout les test possibles, aucune requete n'aboutissait en smtp, mais en pop des fois oui des fois non... et je me suis aperçu que mes requetes étaient rejetées car à la première configuration mon compte était déjà "accèdé" par une autre machine en l'occurence dans mon cas : mon portable et le serveur distant rejeté mes demandes apparemment. En ayant déconnecté "proprement" mon compte, mon config a été enfin acceptée...
Bonne journée.
A suivre ....
0
echo-five Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour Philippe,

Merci pour votre intérêt et pour vos pistes de réflexion.

J'ai réussi à résoudre ce problème hier soir.
Le problème venait en réalité de la configuration de mon serveur SMTP.
Le port n'est pas accessible.

Le fait que cela ne fonctionnait quand même sur l'une des deux machines reste inconnu. En faisant un test avec Telnet sous Windows (https://syskb.com/comment-active-telnet-windows/ j'ai constaté que les ports n'était pas accessible. J'ai donc assigné, sur mon serveur, les port 587 et 2525 à la gestion SMTP.

Merci d'avoir aidé.
0
Bernard de Dana Point
 
Merci pour toutes ses infos riches !!!
j'avais le même souci et le fait de changer 25 par 587 cela a résolu tous les problèmes.
Qu'il est bon d'avoir de l'expérience !
Un internaute ignare
0
Steve O.
 
Merci ça marche pour moi aussi !
Ce problême est tout de m^me bizzrad !
Je m'explique:
J'ai configurer plusieurs comptes courriel sur mon serveur (héberger par Lunarpages)
3 sur 4 fonctionne à merveille mais le derniers (le miens lol) ne parvenait pas à envoyer avec le port 25 (pourtant les autres pouvait? m^me serveur, m^me domaine etc...) mais en changeant le port pour 587 tout est O.K.

P.S. sur mon portable sa fonctionne avec le port 25 ???
bha ! la magie de l'informatique et ses millions de variables.
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Trouve sur le site d'un hebergeur :

Beaucoup de fournisseur d'accès bloque l'accès au port 25 pour les services SMTP différents de leurs serveurs de messageries. Cette procédure est mise en place afin d'éviter la mise sur liste noire des ip affectées par ces fournisseurs à cause d'une mauvaise utilisation par certains clients ou le piratage de leur poste et l'installation de serveur fantôme de mail pour du spam.

Les adresses IP deviennent une ressource rare et de plus en plus cher, cette procédure bien que tout à fait légitime de la part des fournisseurs d'accès internet reste néanmoins très pénalisante pour les utilisateurs de serveurs dédiés qui souhaiteraient utiliser leur service SMTP associé à leur serveur.

Afin de contourner ce filtrage, vous pouvez sur votre serveur dédié créer un port d'écoute qui recevra votre trafique SMTP et le reroutera vers votre service SMTP


Et le port 587 est celui reconnu par les mailers
0
baptiste41
 
Merci pour toutes ces réponses ! Elles m'ont beaucoup aidé !
0
Pontuel
 
Super j'avais le même problème et j'ai suivi votre mod op, ça a marché
Mille merci !!
0