Cable et/ou fiche ethernet défectueux

Fermé
kimdeal - Modifié par kimdeal le 31/08/2012 à 09:20
 kimdeal - 31 août 2012 à 10:31
Bonjour,

J'ai hésité à posté mon message ici ou sur le forum Matériel/Hardware. J'espère être au bon endroit !

Mon PC portable est relié à internet par un cable Draka Flex 200 avec, à chaque extrémité, une fiche male.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon écran devenait parfois très sombre subitement, surtout quand je bouge un peu l'ordi. Par hasard, je me suis aperçue qu'en touchant doucement le cable et la fiche ethernet, je récupérais instantanément une belle luminosité normale sur mon écran.

Hélas, depuis ce matin, mon écran reste très sombre et même en remuant le cable, rien ne change.
Je ne comprends rien à ce genre de problème mais je suppose qu'il devait y avoir un des fils du cable qui devait être en train de se couper au niveau de la jointure cable-fiche et là, il s'est définitivement rompu...?

Mais truc bizarre : je n'ai pourtant jamais perdu ma connection internet !


Voilà ma question : que faire dans un tel cas ?
Puis-je faire réparer le cable et faire poser une nouvelle fiche ?
Si oui, à qui m'adresser pour se genre de réparation ?
Sinon, est-ce qu'un tel cable s'achète, et où ?

Désolée si mes questions semblent élémentaires, mais je ne sais pas quoi faire.
J'aimerais ne pas avoir à changer tout le fil car lors de la pose il y a plus de 10 ans, l'installateur a été obligé de mettre environ 20 mètres de cable, mon bureau n'étant pas au même étage que le relais internet. Et je suppose que racheter une telle longueur ne doit pas être donné, non ?

Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 août 2012 à 09:28
Bonjour.

A mon avis, l'état du câble Ethernet n'a rien à voir avec vos problèmes d'affichage.
Mais il est tout à fait possible qu'en manipulant la prise de ce câble, cela fasse se déplacer des composants internes du PC et induise des problèmes de connectique.

Vous devriez rapprocher votre PC de votre Box, et faire un essai à l'aide d'une petite longueur de câble Ethernet.
Des câbles de 1 à 2 mètres se trouvent facilement au rayon informatique des grands surfaces pour quelques Euros.
Avec cette manière de procéder, vous saurez tout de suite si le problème provient du câble ou du PC.

Si c'est le PC qui est "souffrant", la seule solution, c'est l'atelier de dépannage spécialisé.

Si c'est le câble installé en dur, une solution de remplacement très intéressant et très fiable est la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).
Voyez ceci pour le CPL :
https://www.ericboisseau.com/a-la-maison-mieux-vaut-le-cpl-au-wifi-pour-le-reseau-informatique/
1
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Je vais procéder suivant vos conseils.

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le PC qui ait un problème. J'adore mon Toshiba (Qosmio) et serais un peu dépitée qu'il soit déjà en panne alors qu'il a à peine 2 ans.

Encore merci Antipolis.
0