Alternance ou cours normaux ?

yoyoyo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - Modifié par yoyoyo le 27/08/2012 à 21:22
 Utilisateur anonyme - 30 août 2012 à 19:06
Bonjour, alors voilà depuis quelque mois je me pose la question sur le choix de mon orientation , j'ai 17 ans et je passe en 1ère , je fais un bac pro pour être technicien en maintenance ...
Et je me demande si c'est mieux de le faire en alternance ou normalement...

Merci de me donné vos conseils


2 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2012 à 21:45
Salut à toi,

Il y a des avantages aux deux après ça dépend de comment tu vois les choses.

En alternance déjà tu es sur d'avoir un plus sur ton CV pour plus tard, car tu auras déjà une expérience pro solide.
En plus je pense que dans ton domaine la pratique te formera encore mieux pour ton futur métier et te plongera dans la réalité et le concret d'une entreprise.
Y'a aussi le salaire que tu toucheras tous les mois...

L'alternance ça prend aussi du temps, et en plus tu bosses durant les vacances mais vu les avantages ça peut être très intéressant, ça dépend vraiment de toi. Peut-être que tu as des activités extra scolaire et ça risque de pas coller, bref faut peser le pour et le contre selon tes objectifs.
0
yoyoyo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 22:14
Je te remercie tu as été très claire , mais je ne sais pas si l'alternance est encore trop tôt car j'aurais le temps de travailler ... Et sur Paris c'est un peu galère les chantiers , faut prendre le métro tout le temps ...
Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2012 à 22:05
b'soir yoyoyo

la vieille barbe que je suis a plutôt tendance à penser qu'à votre age, et vu que vous avez déjà un accès en 1°, il fautmieux acquerir le maximum en etablissement scolaire.

les périodes de "formation en entreprise " du bac pro vous permettent déjà un sacré contact avec le monde professionnel.

l'apprentissage est un bon principe, mais ce n'est pas toujours facile. et pas toujours aisé de trouver un maitre d'apprentissage et une entreprise.

vous pourrez toujours retenir cette option pour le BTS ?

je vous souhaite une bonne rentrée.
0
ouince Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 1
30 août 2012 à 15:23
Ca dépend aussi de toi, est-ce que tu as envie de bosser le plus rapidement possible ? ou est-ce que tu te sens d'étudier encore ?

Se concentrer sur les études permet d'avoir de meilleures connaissances théoriques... Regarde s'il y a beaucoup de boulot en sortie de ta formation.

Si oui, je pencherais plutot pour pas d'alternance...
0
Utilisateur anonyme
30 août 2012 à 19:06
ben oui

être sous statut "scolaire/etudiant" ou bien sous statut "salarié/professionnel" c'est pas pareil.

dans le premier cas il y a des contraintes qui peuvent être pénibles, mais aussi des garanties (y compris le droit de râler pour obtenir l'etablissement et la formation qu'on souhaite), et les formations techniques et technologiques incluent toutes des periodes en entreprise.

dans le second statut, entre les apprentis (ce que vous appelez alternance) sous payés, les stagiaires pas payés du tout, les professionnels qualifiés au chomage qu'on envoit se former dans n'importe quoi (ou se relooker!), c'est pas la joie.

à 25 ans j'dis pas, faut peut être penser aller bosser, mais plus tôt tant qu'il est possible tirez le meilleur partie du système scolaire.

salut,
0