Réseau local distant - Longueur de cable

Résolu/Fermé
Soxid Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - 25 août 2012 à 08:35
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 août 2012 à 08:00
Bonjour,

Je suis actuellement au Myanmar ( Birmanie ), pays directement à l'ouest de la Thailande.
Le réseau internet là-bas est déplorable, et pour ça, la France me manque :(.
Néanmoins c'est un pays magnifique et magique, mais je ne suis pas là pour en faire la promotion.

Je suis donc en poste dans un hôtel pour m'occuper de tout le côté technique ( audiovisuel, télécommunication etc... ), et notamment l'internet et le réseau.
Je me heurte à un problème qui peut paraître simple à résoudre en Europe, mais pour trouver des composants fiables et efficaces par ici, ce n'est pas chose facile ( la logistique est très mauvaise, la plupart de nos commandes sont expédiées par bus - trajet de 24h environ - directement de Singapour ou des pays voisins ).

Je vous explique la situation.
Nous possédons un hôtel, l'entrée vous accueille avec une réception, un bar au rez-de-chaussée, un restaurant au premier, et au fond de ce bâtiment, le bureau, en soit le "centre des opérations". Après la traversée de cet édifice, vous avez accès à une passerelle sur l'eau menant aux bungalows construits sur pilotis à la façon Shan ( le peuple en majorité dans cette région ), suivi par un lac privé.
De l'autre côté de ce lac se trouve une parabole Skynet ( FAI local ), reliée à un local internet & réseau.

La jonction par un cable antenne est effectuée jusqu'à un modem qui gère à la fois Internet par satellite et la TV par satellite. Ce modem est lui-même relié à un routeur WiFi par un cable Ethernet CAT5 tout bête. Ensuite, des relais WiFi T-Link ( référence & manuels disponibles si vous en avez besoin ) distribuent le réseau de l'autre côté du lac à tous les bungalows et au bâtiment principal, où se trouve notre QG.

Mon soucis est le suivant : nous possédons une demi-douzaine d'ordinateurs au QG ( à la louche ) ainsi que 2 imprimantes ( dont une exclusivement WiFi ) qui sont reliés à ce réseau WiFi, qui nous sert aussi de réseau local. Nous avons transformé un de ces ordinateurs en "Serveur" ( notez l'utilisation de guillemets =) ), sur lequel nous centralisons nos données afin que tout le monde puisse y accéder depuis son ordinateur de manière aisée. Cependant, toutes les informations doivent transiter par le routeur de l'autre côté du lac, ce qui nous ralentit énormément dans notre travail, et dans nos travaux d'impression également.

Mon objectif est le suivant :
Rapprocher le routeur du QG afin d'augmenter le flux de communication dans notre réseau local, et d'offrir à tout le personnel ainsi qu'aux clients un Internet plus stable et plus rapide. La distance séparant le local et le QG est de 300m environ, et ma première idée a été d'installer un cable Ethernet CAT6 en provenance de Singapour, sans succès ( je vous laisse imaginer pourquoi ).

J'attends vos réponses avec impatience, et j'espère qu'elles m'aideront à arriver à mes fins. Merci par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

PS : Concernant le réseau électrique :
Des baisses de tension sont à noter, jusqu'à 190V, ainsi qu'une demi-douzaine de coupures de courant.
Concernant le réseau internet :
Ping vers l'Europe : ~14000
Débit en transfert maximum : 30Ko/s


4 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
25 août 2012 à 08:52
Pour le ping ce n'est pas déconnant, vu que c'est du satellite.

Il n'y a pas d'opérateur local? que du satellite? Parce que même en améliorant le réseau local, si le réseau local-> internet ne change pas, L'internet plus rapide pour les clients ne changera pas non plus.
0
Soxid Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
Modifié par Soxid le 25/08/2012 à 09:05
Il y a un ping variable, je donne 14000 parce que c'est le pire auquel j'ai eu à faire. Cependant ce n'est pas le principal problème, puisque les clients ne sont en majorité pas là pour jouer online ( et pour la plupart, ils n'en ont pas l'âge ).

Comme je l'ai dit, l'infrastructure laisse vraiment à désirer, et actuellement le satellite est l'offre la plus efficace ici.

Je pense néanmoins que la distance de ce routeur fait qu'il atténue le signal de l'Internet ( je peux me tromper ).
Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal est d'améliorer notre réseau local, et qu'améliorer le réseau Internet n'est que secondaire.
0
Soxid Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
27 août 2012 à 08:53
Up
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 août 2012 à 09:36
Salut,
la première chose à faire absolument est d'isoler le réseau professionnel au QG du réseau des clients.
un switch ethernet relié à un routeur firewall lui même connecté au routeur internet, soit en fibre optique (pas évident à mettre en place sans outillage) soit plus simplement via une paire de modems vdsl2 ou bien g.shdsl bis (efm) qui permet 20 Mbit/s sur les 4 paires du cat5 sur 2 km.
Laisser le réseau wifi aux clients en les reliant éventuellement par un proxy au routeur internet.
0
Soxid Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
27 août 2012 à 09:58
Ok,
J'aime bien quand j'ai des réponses où je pige rien, j'ai l'impression que c'est efficace.
Plusieurs questions / remarques :
1. Quand tu parles de routeur internet, tu parles du modem relié à la parabole ?
2. Routeur firewall ? Kézako ? Qu'a-t-il de différent par rapport à un routeur classique ( WiFi :/ ? )?
3. Le switch ethernet sera utile parce qu'on a des ordinateurs sans carte wifi, mais est-il utile si on a que des ordis en WiFi ? ( Je veux dire par là qu'ils pourraient simplement se connecter sur le "Routeur firewall" )
4. Fibre optique, oublie thx :)
5. J'adore ton link sur les vdsl, ces deux ptit machins ne règleraient pas mon problème à eux seuls ? Le câble les reliant peut-il passer dans l'eau ?
6. "g.shdsl bis (efm)" Vous êtes priés de ne pas laisser vos animaux de compagnie jouer au DDR sur votre clavier pendant l'écriture d'un message destiné à un forum d'entraide, merci. Non je rigole mais c'est quoi ? Équivalent aux modems vdsl ?
7. Concernant les clients, je règlerai ce problème plus tard, si la source du signal se trouve déjà dans le QG on aura de la marche de manoeuvre ( n'est-ce pas ? :s )

Un grand merci pour ta réponse précise et rapide, j'espère que tu auras encore un moment pour répondre à mes nouvelles questions.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 27/08/2012 à 10:58
1. Quand tu parles de routeur internet, tu parles du modem relié à la parabole ?
C'est celui dont tu parles là:
relié à un routeur WiFi par un cable Ethernet CAT5 tout bête.

2. Routeur firewall ? Kézako ? Qu'a-t-il de différent par rapport à un routeur classique ( WiFi :/ ? )?
un routeur qui fait office de firewall , disons un firewall, tout simplement, pour isoler votre réseau professionnel de celui de vos clients si tu ne sais pas ce qu'est un firewall, voir les articles CCM.

3. Le switch ethernet sera utile parce qu'on a des ordinateurs sans carte wifi, mais est-il utile si on a que des ordis en WiFi ? ( Je veux dire par là qu'ils pourraient simplement se connecter sur le "Routeur firewall" )
un firewall n'est pas wifi en principe,
Je n'ai encore pas vu de PC en wifi sans port ethernet, ce genre de chose n'existe que sur les tablettes et smartphone.

5. J'adore ton link sur les vdsl, ces deux ptit machins ne règleraient pas mon problème à eux seuls ? Le câble les reliant peut-il passer dans l'eau ?
Le câble peut passer dans l'eau, oui, mais prévois quand même une gaine.
Comment fais tu pour l'électricité et la TV ?, le câble réseau, c'est pareil.

6. "g.shdsl bis (efm)" Vous êtes priés de ne pas laisser vos animaux de compagnie jouer au DDR sur votre clavier pendant l'écriture d'un message destiné à un forum d'entraide, merci. Non je rigole mais c'est quoi ? Équivalent aux modems vdsl ?
:-))
mes animaux de compagnie s'appellent des didi.
http://www.cxr.com/fr/produits/CopperLAN-Bis.htm#56
http://www.cxr.com/fr/produits/SpeederLAN-Bis.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_in_the_first_mile

7. Concernant les clients, je règlerai ce problème plus tard, si la source du signal se trouve déjà dans le QG on aura de la marche de manoeuvre ( n'est-ce pas ? :s )
ça toi seul le sait, mais tu pourrais aussi multiplier les points d'accès wifi pour les clients et les centraliser sur un switch près du routeur internet.
sinon je ne sais pas si la position du QG comme concentrateur wifi est plus favorable ou pas que la position du routeur actuel.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Soxid Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
29 août 2012 à 04:06
D'accord merci pour tes réponses précises.
Si j'ai bien compris un g.shdsl fait aussi firewall et routeur, en plus d'une extension sur cuivre ?
Ce serait donc le must pour tout ?
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
29 août 2012 à 08:00
ainsi que switch ethernet 4ports, un must, je ne sais pas, mais c'est à étudier, oui.
Il existe d'autres modems simples qui ne font pas routeur, c'était juste un exemple.
0