Virus... ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
-
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
-
Bonjour,

Bonjour, en visitant un site internet le message suivant s'est affiché:
An attack was detected, originating from your system. Please contact the system administrator.
(Une attaque a été détectée, provenant de votre système. Veuillez contacter l'administrateur du système.)
J'aimerais savoir si j'ai raison de m'inquiéter :O
Est-ce que un virus à infiltré mon mac? (Je tiens à préciser que ce message a été affiché après que j'ai remplis un formulaire d'inscription contenant mon adresse etc... )
Merci par avance.. ><

3 réponses

Messages postés
10573
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
2 mars 2015
779
Bonjour

+1 computerhelp : Les logiciels malveillants existent sur des Mac et ne sont plus du tout anecdotiques, contrairement à la propagande véhiculée par Apple (ils comment toutefois à en changer) et ses fans. Ils restent moins nombreux que sous Windows, mais ils sont déjà en nombre non négligeables et cela augmentera avec le nombre d'utilisateurs de Mac...

Concernant le message sur le site de Vania, cela indique seulement que les propriétaires du site ont banni ton adresse IP suite à des attaques qu'ils ont subies depuis cette adresse. Si ton fournisseur d'accès t'attribue une adresse IP dynamique (qui change régulièrement), cette attaque a pu être effectuée par quelqu'un d'autre avec cette adresse IP...

Note ton adresse IP sur ce site : http://www.mon-ip.com/
Puis fais redémarrer ton routeur / ta box internet (si tu ne sais pas comment faire, débranche le simplement quelques secondes et rebranche le). Suite au redémarrage, vérifie à nouveau ton adresse IP sur le site, elle devrait avoir changé. Si c'est le cas, vérifie si tu as toujours ce message sur le site de Vania.

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58212 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Merci beaucoup! Je vais faire ça tout de suite!
Oui, je commence à me faire une parano sur les virus, moins nombreux sur mac, mais bien existant.. Je m'en méfie comme pas possible. :O
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
J'ai toujours le même message... :/
et mes scans n'ont révélés aucun virus...
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Ps: Mon adresse ip a pourtant bien changée
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Et pendant que j'y suis, il y'a depuis que j'ai fait ma mise à jour, ( depuis snow leopard, a mountain lion ) , par moment des messages d'erreur ou d'alertes qui s'affichent (avec le panneau jaune et le point d'exclamation ) que je n'ai même pas le temps de lire, car ils s'acceptent tout seul ! :O
Messages postés
972
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
65
Les virus pour Mac existent bel et bien et font des dégâts. Pour ce qui est de Softonic, il ne faut pas se fier à la note donnée, Softonic n'étant pas un site vraiment sûr (ils repack beaucoup de logiciels avec des barres d'outils inuiles et des adwares - par ailleur Little Snitch ce n'est pas un Antispyware mais un firewall).

Vus la manière dont le message c'est affiché, ça me fait penser à un rogue/faux antivirus pour inciter l'utilisateur à installer des solutions payantes... Tu peux donner un peu plus de détails sur le message, quand il s'est affiché, dans quel fenêtre, etc. ?

CCM or not CCM ?
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Il s'est affiché dans le site officiel de Vania... Aujourd'hui, avec Safari, après m'être inscrite...
VirusBarrier ne m'affiche aucune menace, le scan bitdefender est en cour....
C'était aussi écrit: Blocked because of IPS attack
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
BitDefender n'a rien détecté non plus. !
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2012
3
Salut,

Je m'y connais pas du tout en mac mais en cherchant un peu j'ai trouvé l'équivalent de spybot(windows) pour mac : https://www.obdev.at/products/littlesnitch/index.html
télécharge le et installe le il devrait analyser tes fichiers et t'indiquer si l'un d'entre eux est contaminé (:

Donne moi de tes nouvelles !
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Salut ! Merci beaucoup! , mais est-tu sûr que ce logiciel es sûr et que je peut l'installer?
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2012
3
Si ca peut te rassurer : https://en.softonic.com/mac/encryption
noter 7.3/10 par 12 utilisateurs ! et les virus dans les ordinateurs mac sont inexistants ou très rares à ce que je sache ^^
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
5
Oui c'est vrai ^_^
Je sait que tu n'est pas sur mac, mais j'ai déjà deux scanner VirusBarrier Express et Bitdefender Scanner, téléchargés depuis l'Apple Store. Je les ai déjà lancés , tu pense qu'ils suffiront?? x)
(non non, je ne pose pas beaucoup de questions :P)
Merci de prêter du temps 8D