Sms envoyé depuis android vers une BD

dorughba Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dorughba Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde!!

j'ai vraiment besoin de votre aide!!
mon sujet de stage consiste a pouvoir écrire un programme qui permet de récupérer des SMS envoyés depuis un mobile android et l'enregistrer dans une base de données :(
mais je ne sais vraiment par quoi je vais commencer....
et merci infiniment pour votre aide

4 réponses

dorughba Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

personne !!!!!
0
A.Nonymous

Il faudrait clarifier certains points :
- Où se trouve la base de données ? Sur le terminal ou autre ?
- Cela doit-il être temps réel ? Le terminal a-t-il toujours accès à la base de données ?
- Quel est clairement le process souhaité ? S'agit-il de :
1. Un terminal Android reçoit un SMS
2. Les informations du SMS sont enregistrées en base de données

Si c'est bien le process souhaité, il va certainement être nécessaire de développer une appli Android dont la fonction sera de faire un appel (certainement externe) à chaque fois qu'un SMS est reçu. Je ne connais pas les API d'Android, mais il est fort à parier qu'un évènement système est émis à la réception d'un SMS.
Il faudrait donc d'une part développer ce client Android, mais également une méthode chargée de sauvegarder les informations du SMS.
0
dorughba Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir,

merci bien de l'attention que vous avez apporter a ma question :D
il s'agit d'une base de données sur un PC!
quand l'utilisateur envoi un SMS via android, Les informations du SMS s'enregistrent directement dans la base de données sans avoir besoin d'une intervention de quelqu'un .
donc le problème c'est comment puis je rendre un pc capable de recevoir un sms et le traiter(enregistrer dans la base de données) !!!

cordialement
0
A.Nonymous

Là encore, le problème est mal posé; est-ce vraiment le PC le destinataire du SMS ? Si on imagine que le PC traite seul le SMS, quel est l'importance que le terminal qui l'envoie soit sous Android ?
Pour faire basique, quand un SMS est envoyé, il est envoyé à un n°. La question à se poser est : est-il possible de donner un n° de téléphone à un PC ?
0

Bonjour,
/* quel est l'importance que le terminal qui l'envoie soit sous Android ? */
car on va développer une application sous android pour personnaliser l'envoi des SMS selon nos besoin .
/* est-il possible de donner un n° de téléphone à un PC ? */
ouiiii c'est ca le probleme dont je parlais :( y'a t-il pas une solution pour faire face a ce problème!!!!! et merci d'avance :)
0
A.Nonymous

Pour qu'un PC puisse recevoir directement des SMS, je vois 3 moyens :
- Ajouter un modem GSM/GPRS au PC
- Connecter un téléphone au PC
- Faire appel à un fournisseurs tiers (SMPP ou autre)

Autant être clair, le développement du serveur va être nettement + compliqué que développer le client.
0

pour les 2 premières solutions, peut on manipuler les SMS reçus?? et avec quel langage je peut faire ça?? sachant que ça doit tourner en arrière plan (à l'aide d'un service) !!
0
A.Nonymous

Une fois connecté, on utilise le port série pour envoyer des commandes AT (basiques et étendues) pour contrôler le modem.
Si de nombreuses commandes AT sont communes à de nombreux appareils, il existe également des différences.
Une des commandes à utiliser ici serait : AT+CMGR=<index> (Lecture d'un SMS)

Je t'invite à te renseigner sur : "AT command list"

Sinon, une autre solution + simple techniquement serait d'avoir une application Android sur un téléphone qui serait toujours connecté à Internet (ou à un réseau local) et dont la fonction serait de faire un appel HTTP (SOAP, XML-RPC, ...) vers un serveur pour lui transmettre les informations du SMS qu'il a reçu (un téléphone sur secteur, une carte prépayée, un réseau Wi-fi, et quelques heures/jours de développement).
0

Bonjour,

comme je suis très en retard, mon encadrant m'a proposé de chercher comment puis-je récupérer des SMS sur PC a partir de la carte sim(inséré sur un lecteur de carte sim) !!!... et merci beaucoup :-)

cordialement.
0