Gestion des adhérents avec Access
Fermé
Lorelei
-
11 août 2012 à 11:05
castours
castours
- Messages postés
- 2955
- Date d'inscription
- lundi 18 septembre 2006
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 août 2019
A voir également:
- Fichier adhérents association gratuit
- Gestion adhérents association excel gratuit - Meilleures réponses
- Base de données adhérents association - Meilleures réponses
- Base de données - gestion adhérents association - Forum - Excel
- Tableau excel pour gestion d'adérents d'une association sportive - Forum - Excel
- Gestion inscription adhérents association ✓ - Forum - LibreOffice / OpenOffice
- Logiciel Gestion Association/Club ✓ - Forum - MacOS
- Gestion des adhérents avec Access - Forum - Bureautique
5 réponses
contrariness
11 août 2012 à 11:49
- Messages postés
- 17596
- Date d'inscription
- samedi 10 juillet 2010
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 août 2022
11 août 2012 à 11:49
Pour les tutoriels regardez ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-804707-tutoriel-access
Et puis les bouquins a lire sur la plage c'est pas mal non plus... (et le soir les exercices a faire !!)
Et puis les bouquins a lire sur la plage c'est pas mal non plus... (et le soir les exercices a faire !!)
castours
12 août 2012 à 08:40
- Messages postés
- 2955
- Date d'inscription
- lundi 18 septembre 2006
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 août 2019
12 août 2012 à 08:40
bonjour
Des conseils sur:
www.Developpez.com
www.selfaccess.fr
Quel type d'asso veux-tu gerer?
Des conseils sur:
www.Developpez.com
www.selfaccess.fr
Quel type d'asso veux-tu gerer?
Raymond PENTIER
12 août 2012 à 15:44
- Messages postés
- 56482
- Date d'inscription
- lundi 13 août 2007
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 août 2022
12 août 2012 à 15:44
Bonjour Lorelei.
Je te conseille de créer entièrement ta base, sans utiliser de modèle.
Je te conseille de créer entièrement ta base, sans utiliser de modèle.
Raymond PENTIER
13 août 2012 à 02:33
- Messages postés
- 56482
- Date d'inscription
- lundi 13 août 2007
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 août 2022
13 août 2012 à 02:33
Si tu veux, construisons ensemble ta base.
* Ouvrir Access. Dans le volet de droite, saisir le Nom du fichier et cliquer sur Créer.
* Taper DUPONT ; valider ; taper Paul ; valider ; taper 89 ; valider ; taper 12/08/85 ; valider ; taper Tarots, pétanque, chorale et macramé ; valider.
* Aller en-dessous de DUPONT et taper DURAND ; valider ; taper Claire ; valider ; taper 72 ; valider ; taper 27/11/91 ; valider ; taper Belote, couture, marche ; valider.
* Clic-droit sur Champ1, Renommer le champ, taper NOM. Renommer Champ2, Prénom. Renommer Champ3, N° adhérent. Renommer Champ4, Date naissance. Renommer Champ5, Activités.
* Cliquer dans Date naissance ; dans la liste déroulante de Outils de table/Champs/ Mise en forme/Type de données sélectionner Date/Heure ; dans Activités, choisir le type de données Mémo.
* On constate que le logiciel a automatiquement :
- attribué un N° d'ordre (auto-incrémenté) en première colonne
- affecté le type de données Texte aux champs NOM et Prénom
- affecté le type de données Numérique au champ N° adhérent.
* Tu peux continuer à saisir les enregistrements de tes adhérents.
* Tu peux à tout moment insérer ou ajouter de champs (colonnes).
* Quand tu as terminé une session de travail, tu fermes Access ; le logiciel te demande "Voulez-vous enregistrer les modifications ..." ; cliquer [Oui]. Une fenêtre s'ouvre : taper le nom à attribuer à cette table ; je suggère Table principale ; cliquer [OK].
Quand tu auras construit ta base, nous t'aiderons à poursuivre et à enrichir le travail.
* Ouvrir Access. Dans le volet de droite, saisir le Nom du fichier et cliquer sur Créer.
* Taper DUPONT ; valider ; taper Paul ; valider ; taper 89 ; valider ; taper 12/08/85 ; valider ; taper Tarots, pétanque, chorale et macramé ; valider.
* Aller en-dessous de DUPONT et taper DURAND ; valider ; taper Claire ; valider ; taper 72 ; valider ; taper 27/11/91 ; valider ; taper Belote, couture, marche ; valider.
* Clic-droit sur Champ1, Renommer le champ, taper NOM. Renommer Champ2, Prénom. Renommer Champ3, N° adhérent. Renommer Champ4, Date naissance. Renommer Champ5, Activités.
* Cliquer dans Date naissance ; dans la liste déroulante de Outils de table/Champs/ Mise en forme/Type de données sélectionner Date/Heure ; dans Activités, choisir le type de données Mémo.
* On constate que le logiciel a automatiquement :
- attribué un N° d'ordre (auto-incrémenté) en première colonne
- affecté le type de données Texte aux champs NOM et Prénom
- affecté le type de données Numérique au champ N° adhérent.
* Tu peux continuer à saisir les enregistrements de tes adhérents.
* Tu peux à tout moment insérer ou ajouter de champs (colonnes).
* Quand tu as terminé une session de travail, tu fermes Access ; le logiciel te demande "Voulez-vous enregistrer les modifications ..." ; cliquer [Oui]. Une fenêtre s'ouvre : taper le nom à attribuer à cette table ; je suggère Table principale ; cliquer [OK].
Quand tu auras construit ta base, nous t'aiderons à poursuivre et à enrichir le travail.
Bonjour, comme je l'ai expliqué dans le message ci-dessous, je viens à l'instant de me lancer dans la création de la base de donnée, en me basant d'abord sur ton exemple, puis ensuite j'ai recommencé avec les données qui m'intéressent.
J'ai donc créé un fichier avec les entrées suivantes :
nom / prénom / rue/ code postal / commune / téléphone / mail / n°CAf/ n° MSA / type d'adhésion / activité
J'ai quelques questions sur le résultat obtenu ....
1) access attribue automatiquement un numéro d'ordre en 1ere colonne ... Pourquoi est ce que mon fichier débute à la 1ere ligne par le n° 11 ?
2) J'ai créé une colonne pour la CAF et une pour la MSA, afin de pouvoir les distinguer. Le N° CAF apparait normalement, mais le n° MSA est remplacé par des # # # # # et n'apparait que lorsque je clique dans la cellule où il se trouve. Pourtant, le type de données est bien "numérique"
Voila ... je vais continuer de rentrer les données dans cette base, et une fois terminée, je te dirais !! Un très grand merci pour ton aide !
J'ai donc créé un fichier avec les entrées suivantes :
nom / prénom / rue/ code postal / commune / téléphone / mail / n°CAf/ n° MSA / type d'adhésion / activité
J'ai quelques questions sur le résultat obtenu ....
1) access attribue automatiquement un numéro d'ordre en 1ere colonne ... Pourquoi est ce que mon fichier débute à la 1ere ligne par le n° 11 ?
2) J'ai créé une colonne pour la CAF et une pour la MSA, afin de pouvoir les distinguer. Le N° CAF apparait normalement, mais le n° MSA est remplacé par des # # # # # et n'apparait que lorsque je clique dans la cellule où il se trouve. Pourtant, le type de données est bien "numérique"
Voila ... je vais continuer de rentrer les données dans cette base, et une fois terminée, je te dirais !! Un très grand merci pour ton aide !
Raymond PENTIER
14 août 2012 à 15:30
- Messages postés
- 56482
- Date d'inscription
- lundi 13 août 2007
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 août 2022
14 août 2012 à 15:30
Salut, Lorelei.
1) Aucune importance : C'est juste un N° interne qui permet à Access de s'y retrouver rapidement dans ses recherches. Tu n'en as pas besoin. Tu es sûre de ne pas avoir les N° 1 à 10 un peu plus bas ? Tu as probablement fait un tri sur l'une des autres colonnes ...
2) C'est comme dans Excel : ta colonne est trop étroite ; élargis-la !
1) Aucune importance : C'est juste un N° interne qui permet à Access de s'y retrouver rapidement dans ses recherches. Tu n'en as pas besoin. Tu es sûre de ne pas avoir les N° 1 à 10 un peu plus bas ? Tu as probablement fait un tri sur l'une des autres colonnes ...
2) C'est comme dans Excel : ta colonne est trop étroite ; élargis-la !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !! Ce forum est vraiment génialcar ses utilisateurs sont très présent et nous aident vraiment !
Castours, il s'agit d'un centre social, qui existe depuis déjà longtemps. Avant je gérais le listing des adhérents avec excell, mais ayant access, je pense qu'il offre bien plus de possibilités, et me permettrait d'avoir des shémas, tableaux croisés .... très intéressants à présenter à l'AG.
Raymond Pentier, merci beaucoup de ton aide.
Je termine le travaille commencé ce matin, et je me lance dans la création du document. Je te tiens au courant dès que j'ai terminé ces premières étapes !
Merci ;)
Loreleï
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !! Ce forum est vraiment génialcar ses utilisateurs sont très présent et nous aident vraiment !
Castours, il s'agit d'un centre social, qui existe depuis déjà longtemps. Avant je gérais le listing des adhérents avec excell, mais ayant access, je pense qu'il offre bien plus de possibilités, et me permettrait d'avoir des shémas, tableaux croisés .... très intéressants à présenter à l'AG.
Raymond Pentier, merci beaucoup de ton aide.
Je termine le travaille commencé ce matin, et je me lance dans la création du document. Je te tiens au courant dès que j'ai terminé ces premières étapes !
Merci ;)
Loreleï
castours
15 août 2012 à 23:59
- Messages postés
- 2955
- Date d'inscription
- lundi 18 septembre 2006
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 août 2019
15 août 2012 à 23:59
Bonjour
Le champ ou apparrait ces # # vient du fait que champ n'est pas assez large pour mettre le N° de la msa. Dans ta table en mode creation, tu augmentes le nombre de caracteres pour ce champs
Le champ ou apparrait ces # # vient du fait que champ n'est pas assez large pour mettre le N° de la msa. Dans ta table en mode creation, tu augmentes le nombre de caracteres pour ce champs
castours
16 août 2012 à 00:06
- Messages postés
- 2955
- Date d'inscription
- lundi 18 septembre 2006
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 août 2019
16 août 2012 à 00:06
pour le N° auto, si dans une requete tu le places en premier , le classement se fera dans l'ordre.
mais si tu veux faire un classement par ordre alphabetique sur le nom, c'est lui qu'il faut placer enpremier sur un ordre de tri croissant.
mais si tu veux faire un classement par ordre alphabetique sur le nom, c'est lui qu'il faut placer enpremier sur un ordre de tri croissant.