Gestion des adhérents avec Access [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Bonjour,

Mon association vient d'acquérir la suite Office 2010, et je suis en train d'essayer de découvrir access ... que je croyais plus simple que cela !

Je souhaiterais créer une base de donnée vierge, qui me permettrait de gérer le listing des adhérents de l'asso.
J'ai essayé d'utiliser le model "contact", mais je ne peux pas modifier les champs comme je le souhaite, je ne comprends pas grand chose en fait !

J'aimerai créer une sorte de formulaire avec nom/prénom/adresse/tel/mail/n°caf ou msa/type d'adhésion/activités choisies etc

Ensuite, j'aimerai que lorsque je rempli les champs du formulaires, les données se placent toutes seules dans un tableau de type excell !!

Je pense que l'utilisation d'Access, même si assez complexe, peut être super utile pour générer des croisement de données intéressantes à présenter lors de l'assemblée générale de l'asso ....

Du coup, si vous connaissez des tutoriels simples ... c'est super top !!

Merci d'avance, bonnes vacances aux chanceux, et bon courrage à ceux qui, comme moi, sont au burea !

Lorelei

A voir également:

5 réponses

Messages postés
16374
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
5 166
Pour les tutoriels regardez ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-804707-tutoriel-access

Et puis les bouquins a lire sur la plage c'est pas mal non plus... (et le soir les exercices a faire !!)
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
206
bonjour
Des conseils sur:
www.Developpez.com
www.selfaccess.fr
Quel type d'asso veux-tu gerer?
Messages postés
54032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Bonjour Lorelei.

Je te conseille de créer entièrement ta base, sans utiliser de modèle.
Messages postés
54032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Si tu veux, construisons ensemble ta base.
* Ouvrir Access. Dans le volet de droite, saisir le Nom du fichier et cliquer sur Créer.
* Taper DUPONT ; valider ; taper Paul ; valider ; taper 89 ; valider ; taper 12/08/85 ; valider ; taper Tarots, pétanque, chorale et macramé ; valider.
* Aller en-dessous de DUPONT et taper DURAND ; valider ; taper Claire ; valider ; taper 72 ; valider ; taper 27/11/91 ; valider ; taper Belote, couture, marche ; valider.
* Clic-droit sur Champ1, Renommer le champ, taper NOM. Renommer Champ2, Prénom. Renommer Champ3, N° adhérent. Renommer Champ4, Date naissance. Renommer Champ5, Activités.
* Cliquer dans Date naissance ; dans la liste déroulante de Outils de table/Champs/ Mise en forme/Type de données sélectionner Date/Heure ; dans Activités, choisir le type de données Mémo.
* On constate que le logiciel a automatiquement :
- attribué un d'ordre (auto-incrémenté) en première colonne
- affecté le type de données Texte aux champs NOM et Prénom
- affecté le type de données Numérique au champ N° adhérent.
* Tu peux continuer à saisir les enregistrements de tes adhérents.
* Tu peux à tout moment insérer ou ajouter de champs (colonnes).
* Quand tu as terminé une session de travail, tu fermes Access ; le logiciel te demande "Voulez-vous enregistrer les modifications ..." ; cliquer [Oui]. Une fenêtre s'ouvre : taper le nom à attribuer à cette table ; je suggère Table principale ; cliquer [OK].

Quand tu auras construit ta base, nous t'aiderons à poursuivre et à enrichir le travail.
Bonjour, comme je l'ai expliqué dans le message ci-dessous, je viens à l'instant de me lancer dans la création de la base de donnée, en me basant d'abord sur ton exemple, puis ensuite j'ai recommencé avec les données qui m'intéressent.

J'ai donc créé un fichier avec les entrées suivantes :

nom / prénom / rue/ code postal / commune / téléphone / mail / n°CAf/ n° MSA / type d'adhésion / activité

J'ai quelques questions sur le résultat obtenu ....

1) access attribue automatiquement un numéro d'ordre en 1ere colonne ... Pourquoi est ce que mon fichier débute à la 1ere ligne par le n° 11 ?

2) J'ai créé une colonne pour la CAF et une pour la MSA, afin de pouvoir les distinguer. Le N° CAF apparait normalement, mais le n° MSA est remplacé par des # # # # # et n'apparait que lorsque je clique dans la cellule où il se trouve. Pourtant, le type de données est bien "numérique"

Voila ... je vais continuer de rentrer les données dans cette base, et une fois terminée, je te dirais !! Un très grand merci pour ton aide !
Messages postés
54032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Salut, Lorelei.

1)
Aucune importance : C'est juste un N° interne qui permet à Access de s'y retrouver rapidement dans ses recherches. Tu n'en as pas besoin. Tu es sûre de ne pas avoir les N° 1 à 10 un peu plus bas ? Tu as probablement fait un tri sur l'une des autres colonnes ...

2) C'est comme dans Excel : ta colonne est trop étroite ; élargis-la !
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !! Ce forum est vraiment génialcar ses utilisateurs sont très présent et nous aident vraiment !

Castours, il s'agit d'un centre social, qui existe depuis déjà longtemps. Avant je gérais le listing des adhérents avec excell, mais ayant access, je pense qu'il offre bien plus de possibilités, et me permettrait d'avoir des shémas, tableaux croisés .... très intéressants à présenter à l'AG.

Raymond Pentier, merci beaucoup de ton aide.

Je termine le travaille commencé ce matin, et je me lance dans la création du document. Je te tiens au courant dès que j'ai terminé ces premières étapes !

Merci ;)

Loreleï
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
206
Bonjour
Le champ ou apparrait ces # # vient du fait que champ n'est pas assez large pour mettre le N° de la msa. Dans ta table en mode creation, tu augmentes le nombre de caracteres pour ce champs
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
206
pour le N° auto, si dans une requete tu le places en premier , le classement se fera dans l'ordre.
mais si tu veux faire un classement par ordre alphabetique sur le nom, c'est lui qu'il faut placer enpremier sur un ordre de tri croissant.