Gestion inscription adhérents association

Résolu
pepejeux Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous,

je dois mettre en place une solution pour la gestion des inscriptions et renouvellements dans un club de natation.

je pensais passer par une base de données de type access (mais sur openoffice pour pouvoir installer la solution sur plusieurs PC).

mais comme vous l'aurez compris, il y aura plusieurs ordinateurs d'ouverts en même temps pour gérer les inscriptions (il y a plus de 600 adhérents).

existe-t-il une solution logiciel gratuite et simple existante qui faciliterai la saisie simultanée de novices en informatique ?

existe-t-il une solution meilleure qu'une base access ?

est-ce trop compliqué Access, mieux vaut-il excel ?

ou une base de type access est la meilleure solution et il faut que je poursuive ma réflexion en ce sens ?

en vous remerciant pour vos réponses

Adrien
A voir également:

7 réponses

JCB40 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463
 
Bonjour

Pour avoir un ordre d'idée qu'elles seraient les intitulés de tes colonnes?
Que cherches-tu à gérer?
Crdlt
1
pepejeux Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour,

nom, prénom, adresse, date de naissance, groupe (jeune, adulte, loisir, compétition), créneau horaire, montant de la cotisation (qui dépend du groupe)

je cherche à gérer :
- l’inscription d'une nouvelle personne
- le renouvellement d'une inscription (il s'agit d'un adhérent qui renouvelle son inscription mais qui peut se voir changer de groupe)
- le suivi de l'encaissement de l'adhésion.

et je cherche un outil utilisable par des novices en informatique (ils n'auraient qu'à remplir des cases). en effet, il y a beaucoup de monde à gérer et le club ne peut se reposer sur une seule personne, nous devons pouvoir faire appel à des bénévoles qui viennent nous donner un coup de main.
0
JCB40 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463
 
Bonjour

Le tableau tout simple sur excel peut faire l'affaire.
crdlt
1
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315
 
Bonjour,

Ci joint tableau des membres de l'association installé sur le serveur Avec les renseignements habituels voire obligatoires pour des assoces sportives (j'ai oublié le n° de licence délivré par la fédé à rajouter et certainement d'autres petits trucs comme le montant de la cotise )

https://mon-partage.fr/f/rnv1ZBVV/

Si tu acceptes le système d'information que je t'ai proposé, je présenterais un projet de formulaire à installer sur les ordis des bénévoles

A noter que tu pourrais avoir une base Access sur le serveur et Excel chez les bénévoles...

1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Par exemple comme ceci :
https://cjoint.com/c/IFqlEJo3j5I pour un seul ordinateur.
S'il s'agit de mettre plusieurs ordinateurs en réseau avec plusieurs opérateurs travaillant en même temps sur ce fichier, c'est une autre affaire... Attendons pour cela l'avis des spécialistes...
0
Utilisateur anonyme
 
Suite : et je vois mal des bénévoles occasionnels et novices en informatique travaillant sur ce genre d'application, que ce soit en Excel ou en Access "faits maison", ou même sur un logiciel freeware ou commercial...
Je viens de voir "B-Association", qui a l'air assez sympathique, pas gratuit mais pas d'un prix exorbitant que vous pourriez regarder, en version WEB, à confier néanmoins à des personnes ayant un peu d'expérience en informatique.

https://www.b-association.com/bassoc_web/FR/PAGE-ACCUEIL.awp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepejeux Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

je te rejoints alm33, je vois mal aussi des bénévoles avec un access maison.
je tente tout de même l'excel maison pour cette année (je maîtrise excel donc c'est plus rapide pour moi de le développer)
et je me tournerai vers une solution logicielle plus ergonomique et plus long terme (le problème d'un fichier excel c'est que le jour où le bénévole qui l'a conçu s'en va, c'est la bazar derrière...)

bonne fin de journée,

Adrien
0
Utilisateur anonyme
 
Re-bonjour,

Je vous envoie par CJoint une version un peu améliorée du fichier adressé hier 13:32.
https://cjoint.com/c/IFrnAj2Kd1I
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315
 
Bonjour pepejeux, Alm33

Les GROS problèmes de ces inscriptions sont les collisions sur le fichier terminal: tu n'as pas besoin d'attendre le départ d'un bénévole pour avoir un sacré bazar !

puisque tu préfères Excel, le fichier d'inscription doit être au format "base de données" auquel on se connectera sans ouvrir le classeur,pour envoyer les renseignements en une fois
le format "database" est strict: pas d'espace dans les titres et pas d'accent; C'est très rapide car utilisant le SQL: le classeur terminal est disponible dès l'écriture effectuée pour une nouvelle inscription

le plus sécurisant pour le bénévole est d'utiliser des formulaires et non une feuille Excel

Ci joint un exemple basique d'écriture dans dans un classeur fermé: écrire dans home_ado une donnée dans champ1 et une dans dans champ2 page "écrire" et cliquer dans le rectangle rose
ces données sont écrites dans fermé_ado page "écrire"

bonne soirée
0