Mon chargeur chauffe [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2016
-
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2016
-
Bonjour,

Je voudrais savoir si c'etais normal que le bloc de mon chargeur asus chauffer, il est bouillant

4 réponses

Messages postés
37751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
10 041
Il est important de respecter non seulement la tension et les polarités d'un chargeur, mais aussi son intensité nominale. Par exemple, un chargeur d'origine prévu pour fournir un courant de 3 ampères sous 12 volts ne devra pas être remplacé par un chargeur délivrant un maximum de 2,5 ampères sous 12 volts.
Cette sous capacité est une des causes les plus fréquentes de surchauffe.
Ensuite vient la réalité des capacités du chargeur par rapport à ce qui est indiqué sur son boitier. Souvent les chargeurs "génériques", de marque inconnue ne sont pas conforme à ce qui est indiqué sur le boîtier. Il est souvent sous-dimensionné. Par prudence, il vaudra toujours mieux acheter un chargeur surdimensionné, plutôt que l'inverse.
Enfin, certains chargeurs de qualité intègrent une électronique qui gère la charge sur un courant donné par rapport au niveau de charge de la batterie, et sur la température interne du chargeur, et le plus souvent les chargeurs "pas chers" sans marque n'intègre pas cette gestion de la charge.
Dire qu'il n'y a aucun danger serait imprudent. Ainsi dans le passé, on avait mis en cause des chargeurs pour Macbook qui prenaient feu, mais il s'est avéré ensuite que ces chargeurs étaient des "faux", des copies illégales qui n'intégraient pas la gestion électronique de la charge.

Donc, à surveiller de près.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2016
38
Desolé, ba voila un ordinateur portable ASUS, le chargeur d'origine ne marche plus, j'ai racheter un autre chargeur mais ce n'est pas de la marque asus, et il chauffe, il ne chauffe pas au point de me bruler la main, je peux le tenir, mais j'aimerais savoir si il n'y a aucun danger
CDT
Messages postés
37751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
10 041
Bonjour,

Il serait bien de détailler mieux votre souci, et de relire quelques petites règles de base permettant de mieux poser la question et d'obtenir plus de chance d'avoir une réponse de la part des bénévoles qui interviennent sur ce forum.

Par exemple :
https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui
https://www.commentcamarche.net/contents/1342-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture

Merci de votre compréhension
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2016
38
Ok merci, mais jai bien fait attention avant c le meme voltage, etc
Merci de ta reponse ji verelleais ^^