Numérisation VHS sur enregistreur numérique

Fermé
Maud - 6 août 2012 à 15:44
 glandu - 9 avril 2013 à 10:37
Bonjour,
Je souhaite numériser mes vieilles VHS. J'ai essayé de le faire à l'aide de 2 prises péritel en enregistrant sur un enregistreur numérique de salon (l'une reliant le magnétoscope à la TV, l'autre la TV à l'enregistreur numérique). Lorsque je visionne la VHS en passant par l'enregistreur, la qualité est correcte. Par contre, quand je lance le mode enregistrement, la qualité se dégrade. Comment expliquez-vous cela ? Une carte d'acquisition est-elle nécessaire dans ce cas-là ? J'aimerais, si possible, ne rien avoir à débourser pour numériser mes VHS. Je vous remercie par avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 17:37
salut Maud,
il me semble qu'il faut relier AV1 du VHS à AV2 de l'enregistreur graveur, l'AV1 de celui ci etant dejà relié au TV.
je recherche ma fiche, mais dis moi si c'est bien celà
cordialement
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
7 août 2012 à 09:52
bonjour une chose le résultat du transfert ne doit se juger que sur un écran de télé pas sur un moniteur PC
de toute manière la qualité ne peut pas augmentée par rapport à l'oriiginal chaque conversion est perte de données
je ne peux mettre en cause l'enregistreur que je connais pas car perso je travaillais avec un boitier mowie box de pinnacle
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
7 août 2012 à 13:04
Bonjour a tous
Il faut préciser que le "sauvetage" d'une VHS" vers le numerique ne peut améliorer la qualité bien au contraire. Les outils numeriques ont alors tendance a souligner les defauts plutot que de les estomper. En gros la "qualité" d'une image en VHS est trés pauvre et ne peut en aucun cas etre visionnée sur des appareils numerique apres conversion, c'est un peu comme des vieux films c'est devenu bien triste et n' a pas supporté les progrés techniques .Il faut conserver un bon souvenir des images du passé s'il s'agit de documents familiaux et faire une croix definitive sur le sauvetage de film en VHS. Pour mon compte personnel j'ai fait des tentatives avec beaucoup de déplaisir. J'ai gardé par contre un TV cathodique en tres bon état et un magnetoscope VHS de qualité qui n' a pas beaucoup servi et tant que ça dure.. c'est comme moi, tout,a une fin
salut bien amical
PS j'ai beaucoup trop de VHS cinema , je n'aurais jamais le temps de tout regarder
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que l'image ne pouvait pas être améliorée mais mon souci est, qu'au contraire, elle se dégrade quand je visionne la VHS en passant pas l'enregistreur numérique (passage obligé si je veux "copier" la VHS sur l'enregistreur). Je ne sais pas si je suis très claire.
D'autre part, j'aimerais savoir si une carte d'acquisition est utilise quand on enregistre via un enregistreur numérique de salon et non un PC ?
Je vous remercie.
Maud
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
7 août 2012 à 15:08
je répond en premier, salut Berno' je suppose que l'enregistreur à une carte de conversion en mpeg2 certain ebregistreur ont un codec proriètaire inexportable reste à savoir quel niveau de bitrate il utilise pour la conversion
un boitier dazzle doit faire des fichiers mpeg2 à 4go l'heure de vidéo c'est un élément de comparaison
0
Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 19:59
salut Maud, et aussi aux suivants bien sûr.

je t'avais suggéré de brancher le peritel AV1 du VHS au peritel AV2 de l'enregistreur, et non pas directement à la TV comme tu disais le faire , l'AV1 de l'enregis étant lui relié à la TV .

je t'assure que c'est bon.

depuis 6 ans que je fonctionne ainsi pour numériser mes propres enregistrements VHS (c.a.d. non commerciaux) avec donc successivement 2 TV et et 2 enregistreursDD / graveur DVD, j'ai surtout constaté que la qualité finale dependait de la qualité de la VHS .
hé oui même en LP les magneto d'il y a 18 ans produisaient de plus belles choses que ceux d'il a 7 ans en SP.

et même de "mauvaises" cassettes retrouvent un coup de jeune en étant numérisées.

certes "des gouts et des couleurs..." comme disait ma grand mère, "on ne va pas en faire un plat....."

ce que je n'encaisse pas ce sont les oukases!

a t on encore le droit d'être cinephile ?

qu'on permettent à ceux qui tranquillos recopient leurs VHS sur leur appareils et ensuite transfèrent sur un DVD de vivre tranquilles.

dejà les enregistreurs DD/ graveurs DVD ont quasi disparus du marché et en plus les DVD+RW sont quasi introuvavles.

a t on le droit de bricoler des solutions "pas chères" ou faut il toujours encore acheter des machins aléatoires.

cordialement à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 août 2012 à 19:41
salut
j'arrive pas à suivre
je croyais que la question de Maud était de la dépanner et ça part à droite et à gauche.

cordialement
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
13 août 2012 à 11:03
Bonjour
Pas tant que tu le dis, le but du forum etant aussi d'apporter de l'experience. As tu observé que la plus part des questions reviennent régulièrement et que l'on repose des centaines de fois la meme question(regardel'historique). Là n'est pas le problème! Ici notre amie veut sauvegarder des VHS c'est une nécessité sans doutes, celles ci n'ont pas une durée de vie infinie. Je suis passé par là avec des VHS des Video 8 et Hi8 et aussi du S VHS; Temps patience investissement materiel etc et un résultat trés discutable malgré ton avis que je respecte. Le tout restant via le forum non pas de partir en vrille sur un sujet donné mais d'essayer de communiquer son avis éclairé (je revendique ancien technicien TV et video) a des gens qui essaient de bien faire. les bons outils existent, ils sont tres chers et souvent pas accessibles aux"amateurs" et puis je dis que les miracles ne sont pas de ce monde: transformer une VHS du commerce de bande passante de 1,6 Mhz en numerique?, c'était acceptable a regarder il y a trente ans sur un petit ecran cathodique, , l'avènement du numerique a souligné des faiblesses alors dire que la conversion apporte de mieux? j'en doute!!! je ne crois plus au miracle la page del'analogique est tournée définitivement
Salut
0
quand tu recopie une vhs sur un graveur dvd(meme avec un DD) il faut imperativement avoir la qualitée maxi du graveur
car si en plus tu abaisses cela la la qualitée est pire

juste un remarque
LP=long player donc qualitée moyenne
SP=speed player donc qualitée maxi
(que ce soit en vhs / v8 / et les autres supports a bande)y compris dans le numerique
a titre de comparaison une vhs c est 240 lignes tv
le svhs c est 480 lignes tv
le dvd c est 560 lignes tv

voila
0
j oubliai certains LP de magnetoscope de salon sont pas terrible y compris de certains scopes
(qui aujourd hui sont H.S)
sinon au niveau de tes cablages le moins possibles pour eviter les pertes
ton magneto a ton graveur et du graveur a la tv
(pour ton enregistreur c est bien un graveur avec dd)? donc pas besoin de carte
et lui qualité maxi
0
Merci de vos explications détaillées !
pour moi, je souhaite recopier des VHS et des Hi8 (films de famille) sur des DVD, pour les offrir aux enfants...
> j'ai vu un produit "Dazzle" (à environ 50e) pour réaliser cette opération ?
>> qu'en dites vous ?
Merci ;-)
0
Bonjour vous intervenez sur vieux message du mos d'aôut
voila mon topo que je resserre à l'occasion
Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou video HD,créator, voir platinium selon son besoin si vous voulez « arranger » vos films avec titres et musique
le prix du logiciel de montage évolué STUDIO 14 HD( valeur seul 61 €) fourni avec ce boitier en version « créator » et » platinium » rend le produit intéressant
il se revend facilement sur le web quand vous n'en aurez plus l'usage
il y a des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum
0