Arnaque cote ivoire

Résolu
fantazy5602 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 15:04
fantazy5602 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 15:45
Bonjour,

Suite à mise en vente d'une remorque magasin sur internet, j'ai été immédiatement contacté par un Mr SITTER Fabien français travaillant à l'étranger me demandant des photos alors qu'il y en avait avec l'annonce. 1er fait étrange, ne pas demander plus de renseignements sur le bien vendu, 2eme contact en demandant nom prénom adresse et carte identité, fournis mais sans carte identité et j'ai envoyé une facture à l'entête de mon entreprise où figure uniquement le n° siret et adresse ainsi qu'une Cession de véhicule à me retourner signé avec son adresse. 3eme contact , pas de retour de Cession de véhicule mais indiquant que le transfert est ok et qu'il fallait appeler un Mr Jacques MIRACLE !!!!! Curieux, j'ai tout de même appelé ce Monsieur qui me donne les instructions pour débloquer le transfert Western Union par l'intermédiaire la poste et j'en passe.... J'ai donc renvoyé un message à SITTER Fabien que je n'enverrais pas un centimes et que si il voulait réellement le bien de passer par sa famille française pour unique intermédiaire. J'espère qu'il n'y aura pas de suite le fait d'avoir fournis un n° siret.
>Je pense allé porter plainte cette semaine pour éviter à d'autres de ce faire arnaquer.

5 réponses

l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 855
31 juil. 2012 à 15:12
Salut,
Avec le n° de siret,il ne peut pas faire grand chose,peut etre essayer de monter une autre combine,mais j'en doute fort,vu que tu n'a pas fourni une copie de CNI ,tu peux etre tranquille .
Porter plainte ne sert a rien,etant donne que tu n'a pas subi de prejudices,et de toutes facons,cela n'aboutirai a rien,ils sont hors juridiction .
A+
0
Gilles90 Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 97
31 juil. 2012 à 15:15
Bonjour,

... malheureusement ce type d'arnaques classiques est très réputée en Afrique, et visent particulièrement les pays de la Zone Européenne. Elles viennent non seulement de la Cote d'Ivoire, mais aussi du Mali, et c'est considéré là-bas comme "sport national". Ces deux états sont les plaques tournantes des arnaques sur le net.

Déposer plainte en Gendarmerie ou dans un Commissariat de Police ne changera rien à votre situation: La France, comme beaucoup de pays de la Zone Européenne, n'a à ma connaissance, aucun accords passés avec ces pays afin d'enrayer ces pratiques.

Reste cependant pour vous la solution de faire le "mort", et que le fait d'avoir fourni votre numéro de SIRET n'est en effet aucune conséquences...

Bon courage.

Gilles.
0
fantazy5602 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
31 juil. 2012 à 15:40
Effectivement, je ne vois pas en quoi leur servirai le n° siret et le fait de porter ce genre d'affaire devant les internautes reste plus efficace que la plainte en gendarmerie.
Merci pour vos réponses et à l'avenir pour le moindre doute je me servirai très certainement d'une recherche google (chose que je ne pratiquais pas avant)

NP
0
Gilles90 Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 97
31 juil. 2012 à 15:43
... une astuce que j'ai déjà pratiqué et qui a fait son petit effet: Lors de la rédaction de votre petite annonce, spécifié clairement que vous ne souhaitez pas effectuer de transaction avec des pays ciblés...

Gilles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fantazy5602 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
31 juil. 2012 à 15:45
Je vais le spécifié tout de suite. merci

NP
0