Choisir son Ventirad

tyson72160 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
tout es dans le titre ^^ mon pc chauffe énormément , jai fait la bêtise dans acheter un tous monter :/
auriez une idée du model que je pourrai lui mettre ?

intel core i5-2320 sandy bridge DT

Forme du composant 1155 Contact FC-LGA

8 réponses

frederic76

bien tout le monde pourrait te donner un modele en particulier sans forcement qu'il soit parfait pour toi (peut etre bon là mais si par exemple un jour tu decide d'overclocker, il ne sera plus parfait). ensuite il y a ce que tu souhaite faire avec, par exemple si tu veux overclocker ou pas, si tu veux refroidir QUE le processeur ou si tu veux en plus refroidir le reste de la tour en meme temps, si tu veux "un monstre" ou au contraire tu prefere faute de place et de tour suffisament grande, tu prefere un modele compacte ou de faible hauteur. pareil pour le budget.

ensuite le ventirad c'est bien mais tout depend du reste de la tour. je m'explique, le ventirad est certes une piece maitresse mais pas seulement. si admettons le processeur lui meme ne chauffe quasiment pas, que tu ne le sollicite jamais ou si peu, voir meme que tu es en économie et ou en sous voltant par exemple le processeur, mais que malgré ca, ton processeur est chaud et surtout que le reste de la tour est bouillante, là, ca veut dire que l'installation de la tour n'est pas parfaite ou plutot que le refroidissement et ventilation n'est pas optimal et qu'il faut peut etre alors se pencher aussi là dessus.

en ventilation dans la tour, pas besoin d'en mettre 50. juste 2 ou 3 bien placés et dans le bon sens suffit amplement (et aussi laisser de la place derriere la tour et ne pas la mettre dans un caisson non ventilé). le tout étant de bien canaliser au bon endroit afin de parfaitement refroidir. l'ideal dans la ventilation d'une maison comme dans une tour est de 2 sortie pour 1 entrée. plus precisement, si tu as 1 ventilation en entrée (ce qui est largement suffisant), alors il faut 2 ventilation en extraction (ou alors 1 seule mais de puissance superieure). si ton boitier n'est pas équipé d'emplacement pour mettre un ventilateur par exemple a l'arriere au dessus, mets 2 ventilateurs cote cote dans le bon sens a l'arriere, on appelle ca le PUSH PULL. l'un aspire et l'autre expire. l'un aidant l'autre. et bien sur, fermer tous les autres orifices possibles d'air ailleurs dans la tour afin de parfaitement canaliser ce flux là.

en ventilateur, personnellement, je ne suis que pour du noctua (bien que certaines personnes peuvent dire qu'il y a mieux et moins cher ou plus silencieux...). j'ai suffisament testé bon nombre de ventilos pour constater la performance, le silence et surtout la longevité sans aucune usure (si entretient !) d'un bon noctua (mon plus ancien noctua est un 12cm de 6 ans et il ronronne comme au premier jour !)
pour les modeles de noctua, il y a le "NFP12" qui est super mais si tu veux encore mieux en étant aussi silencieux, le "NFP14". c'est la meme chose mais au lieu de 12cm il fait 14cm de diametre. (il est compatible avec les tour où il n'y a qu'un emplacement pour du 12cm contrairement aux autres 14cm d'autres marques. donc meme si petite tour, ca rentrera)

pour le ventirad, pour ma part pareil, j'en ai testé plusieurs y compris en semi water cooling (corsair H50). mais j'ai toujours été decu car pas adapté a mon utilisation. un jour j'ai entendu parlé d'un ventirad, je l'ai profondement etudié et j'ai meme contacté le constructeur car je voulais avoir un avis externe avec mes données fournies, et je lui demandais aussi a choisir entre 2 modeles de sa marque. sans hesité, il m'a recommandé le "NHP14" de noctua. c'est un monstre (sans etre si monstrueux que ca. tu peux meme adapter qu'un seul des deux ventilateurs voir le laisser en passif), un peu pénible a monter sur la carte mere mais une fois bien en place, la tour sera un frigo ! j'ai overclocké mon processeur presque a fond du possible en stable et je ne depasse pas les 40 41° en reencodage full HD avec filtres en ce moment avec les 29° dans l'appartement !! (au repos, il est en général a plus ou moins 3° de la temperature ambiante) et les 42° ca c'est pour le processeur. tout le reste de la tour est un refrigerateur où meme la carte graphique qui est aussi boostée ne depasse pas les 37° ! les disques plafonnent a 29 30° (là ils sont a 32° avec la chaleur). bref, il ne refroidi pas QUE le processeur mais tout l'ordinateur. si je touche la paroie de la tour, c'est froid froid, comme la porte de mon refrigerateur !
le ventirad est garantie de mémoire 5 ans mais il vaut le cout. ca fait peut etre 10 mois que je l'ai et franchement, là, je ne le regrette pas. si, l'hiver quand il fait froid, je suis obligé de desactiver un des deux ventilo du ventirad sinon windows plante apres quelques minutes car il n'aime pas quand il fait trop froid !
il est certes un peu cher mais c'est du haut de gamme et surtout, quand on voit les 2 "NHP14" fournis qui coutent entre 20 et 25€ piece, le ventirad ne fait pas si cher que ca. et en plus il refroidi les RAM au point qu'on peut se demander, quand on touche les RAM alors qu'elles travaillent d'arrache pied, si elles fonctionnent car elles sont froides !

voilà. apres bon si tu ne veux ou peux pas mettre autant dans un bijou de ventirad parfait, il y a un autre noctua un moins performant mais surtout 15 ou 20€ moins cher. a voir si ca peut te convenir mais bon, le "NHC14" (ou mieux le "NHD14", le meme mais un peu plus volumineux et là il faut une tour large) sera mieux. "NHC12P SE14".

j'espere t'avoir aidé. noctua est peut etre un poil plus cher que d'autres mais coté performance et silence et surtout longévité, j'ai pas trouvé mieux depuis environs 6 ans.
1
Utilisateur anonyme

Le silver arrow que je possède est aussi un ventirad parfait, et surtout très silencieux !
0
tyson72160 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

un petit up je doit passer commande ce soir :)
0
tyson72160 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

0
Utilisateur anonyme

Salut,

Un TX3 EVO ou HYPER 212 de cooler master et tu seras tranquille !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci commande passer espéreront que sa fonctionne bien ^^
0
Utilisateur anonyme

Tu sais le poser ainsi que la pâte ?
0
RegisG07 Messages postés 1207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Hum ils sont tous les deux assez massifs, le TX3 fait presque 140mm de hauteur et le 212 fait 160mm. idéalement faudrait un boitier de 170 et 200mm de large..
0

moue ^^ on va dire sa mdr je n'avait jamais touche un pc (intérieurement) de ma vie et aujourd'hui j'ai monter une tour complète ^^
0
Utilisateur anonyme

C'est bien ça :) un vrai plaisir !
0

http://imageshack.com/f/m948206644427260559367285j

http://imageshack.com/f/5u61694944425457559547549j

les cables n'etait pas encore ranger ^^

sa se monte bien sinon le vantirad?
0
Utilisateur anonyme

Mdr les cables. Sinon oui ça se monte relativement bien, il faut être patient et savoir déchiffrer une notice :) (au fait au final tu as commandé lequel ?) pour la pâte thermique pense à enlever cette que le ventirad box à mis sur le processeur, un coup d'essuie tout et ça fait l'affaire. Surtout pas d'eau, à sec avec quelque chose qui ne peluche pas. Enlève tout ! Tu peux trouver des tutos sur le net pour bien appliquer ensuite la pate. Moi perso je met un grain au milieu du processeur, et d'autres autour, comme la face "5" d'un dé, pour qu'ensuite la pâte s'étale bien quand le rad vient se poser dessus. Attention à la pâte cooler master, je l'ai trouvée assez liquide, gare aux débordements, si ça déborde prend un coton tige et enlève le surplus, sinon ça va tout griller si ça coule sur la CM.
0

merci a tous,au final j'ai opte pour le :

Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO

car je ne joue que en HD avec une CG overclocker ^^
0