Droits d'auteurs / WEBcomics.

Fermé
Vaco69360 - 22 juil. 2012 à 01:53
 Vaco69360 - 23 juil. 2012 à 03:15
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans un projet de bande dessinée (que je ferais paraître par scan sur un site web dédié), cependant mon idée incombe d'utiliser des personnages de mangas, comics et autres bandes dessinées en plus de mes propres créations. Et je me pose donc la question des droits d'auteurs. Sachant que je ne compte pas en tirer des profits (aucunes ventes) mis à part peut-être avec des publicités (afin de payer le site web), ai-je le droit d'exploiter leur image ?

Car je sais que beaucoup de webcomics utilisent des personnages de mangas. Il me semble que l'on appelle cela des doujins (cela n'est pas à caractère pornographique.)

3 réponses

docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 113
22 juil. 2012 à 02:03
Si tu utilise des personnages sous copyright, tu doit obtenir les droits auprès de leur détenteur respectif pour l'utilisation de ces images (que cela soit commercialisé ou non).
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
22 juil. 2012 à 07:12
Bonjour

Sauf pour une utilisation strictement privée (pas de diffusion).

Cordialement
0
Zenfo Messages postés 83 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 57
22 juil. 2012 à 05:36
Salut,

la réponse de docsteph n'est pas tout à fait vraie, la parodie est une exception au droit d'auteur, reste à savoir si l'oeuvre que tu veux crée est une parodie aux yeux de la loi,

Je n'ai pas le texte de loi sous la main, mais un exemple de procès que les ayant droits d'Hergé ont perdu:

http://www.brmavocats.com/avocats/2012/04/1840/

ça rappelle dans les grandes lignes comment une oeuvre seconde peut être considérée comme une parodie.

Voilà un début de piste pour t'orienter dans tes choix scénaristique si tu n'as pas les moyens de payer les droits d'auteurs
1
Merci beaucoup des réponses. Pour ce qui est de ''porter atteinte à l'oeuvre première'' non, cela pourrait même au contraire leur faire de la publicité !

En GROS je comptais, faire une bande dessiné sur la thème d'un tournoi entre différents univers (où l'on pourra retrouver plusieurs personnages de fictions.)

Je ne compte en aucun cas dénigrer lesdites personnages. Pour ce qui est de la référence, justement je la tire de l'un de ces animes où le thème du tournoi multiverse existait. (je désirais en quelques sortes en faire une ''suite'')

Sachant que beaucoup de mes personnages ainsi que des personnages d'autres animes sont présents peut-on qualifier cela de confusion à l'oeuvre première ?
Pour ce qui est de l'humour, le thème du ''tournoi'' et des combats ne prêtent pas vraiment à la rigolade..


J'ai trouvé un exemple de webcomic dans ''le même cas que moi'' --> http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 113
22 juil. 2012 à 16:45
oui et comme ils le disent eux mêmes, ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils font.

repris de leur site :

[Êtes-vous sponsorisés ou soutenu par la Toei, Jump, Namco, ou Toriyama ?

Non.
Mais vous avez le droit quand même ?...

...non. Nous pourrions si c'était une parodie (comme l'est Dragon Fall), mais là, il faudrait le copyright et on ne l'aura jamais.

Simplement comme nous ne vendons pas la BD, il n'y a pas de raison de nous empêcher de continuer à faire connaître Dragon Ball :)

Au Japon, les fan-BD comme celle-là, nommés Dôjinshi, sont très populaires et nombreuses.]
0
Ahh donc si je le fait, je ne risque pas grand chose ? (on risque pas de m'attaquer ou dénigrer mon travail ?) Car c'est surtout pour ''re''-faire connaitre ses animés que je le fait, la plupart étant des animés qui ne sont (pratiquement) plus diffusés ..
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 113
22 juil. 2012 à 18:35
le risque existe mais a mon avis mieux vaut le faire que de rester dans l'oubli. (ce n'est que mon avis)
0
Je pense le faire, je suis actuellement en train de bosser sur le scénario et je recherche encore un ou deux dessinateur (pour des épisodes ''spéciaux'') afin d'assurer les délais et passer les attentes. Pour ce qui est des droits d'image je compte faire une page sur le site avec les références des animes et comics avec si possible leur site web (de quoi leur faire de la publicité gratuite) comme ça si il tombe sur des scans un jours, ils pourront voir que ce n'est pas du plagiat que je fais ! En effet, ces personnages sont devenus cultes et fond littéralement partie de nos quotidiens !
0
Zenfo Messages postés 83 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 57
22 juil. 2012 à 22:13
On pourrait approfondir dans le debat de la propriété intellectuelle mais ce n'est pas le débat ^^

Moi je te dis fait le, déjà parce que t'en a envie, et faut laisser exprimer ta passion, et puis si un jour t'as des problèmes, ce sera déjà une reconaissance de ton travail, car si ton travail reste invisible tu n'auras jamais de problèmes, ils viennent avec la notoriété.

Si tu pense que c'est plus un hommage qu'un plagiat alors c'est toi qui sait et crée ton oeuvre comme il te semble, sans te soucier des risques ...

bonne chance dans ton projet !
0