ORA-12560: TNS : erreur d'adaptateur de proto

Matrix++ Messages postés 49 Statut Membre -  
 WASSM -
Salut tout le monde !!
Alors je suis bien de retour sur ce Forum génial !! y a rien à dire !!
Mes amis j'ai eu un problème lorque je voulais travailler avec Oracle Froms, plus exactement quand je veux executer la form une erreur s'affiche :

erreur :
ORA-12560: TNS : erreur d'adaptateur de protocole

je porte votre connaissance que le service d'écoute Listener est bien démarré, vraiment je n'arrive pas à surmonter ce problème aprés de longues recherches sur google.

Je compte sur votre aide

cordialement

Matrix++
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

14 réponses

Résumé de la discussion

Problème ORA-12560: TNS: erreur d'adaptateur de protocole se produit lors de l’utilisation d’Oracle Forms et des tentatives de connexion, même lorsque le listener est actif sur la machine locale. Plusieurs réponses recommandent de vérifier les services Oracle, notamment OracleServiceXE et OracleMTS RecoveryService, et de s'assurer qu'ils démarrent correctement pour éviter les blocages de connexion et les erreurs de protocole. D'autres préconisent l'usage de tests comme tnsping et lsnrctl status, ainsi que la vérification ou la correction du fichier tnsnames.ora et la configuration de ORACLE_SID. En cas de configuration multi-clients, certaines syntaxes de connexion deviennent nécessaires, comme sqlplus /nolog puis connect sys/motdepasse as sysdba ou sqlplus sys@xe as sysdba, et les variables d’environnement locales peuvent devenir inutiles.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. slouma

salamou 3alaikom
    j'ai eu le meme probleme
    la solution est de verifier si le serveur oracle dans votre machine fonctionne
    click droit sur poste de travail -->gere--> Service et application-->Services
    puis cherchez et demarrez les services:
    -OracleMTS RecoveryService
    -OracleServiceXE
    37
    1. Yassine toni

merci :-))))
      0
    2. baobablt

Pour résoudre ce problème:
      ouvrir une invite de commande DOS
      tapez : set ORACLE_SID=<nomDeVotreInstance> puis appuyer sur la touche "Entrée"
      tapez: sqlplus /nolog "Entrée"
      tapez : connect sys/motdepasse as sysdba "Entrée"
      vous aurez ce message suivant:
      Connecté à une instance inactive
      tapez : startup
      et voila tout roule !!!
      1