Salut tout le monde !!
Alors je suis bien de retour sur ce Forum génial !! y a rien à dire !!
Mes amis j'ai eu un problème lorque je voulais travailler avec Oracle Froms, plus exactement quand je veux executer la form une erreur s'affiche :
erreur :
ORA-12560: TNS : erreur d'adaptateur de protocole
je porte votre connaissance que le service d'écoute Listener est bien démarré, vraiment je n'arrive pas à surmonter ce problème aprés de longues recherches sur google.
salamou 3alaikom
j'ai eu le meme probleme
la solution est de verifier si le serveur oracle dans votre machine fonctionne
click droit sur poste de travail -->gere--> Service et application-->Services
puis cherchez et demarrez les services:
-OracleMTS RecoveryService
-OracleServiceXE
Pour résoudre ce problème:
ouvrir une invite de commande DOS
tapez : set ORACLE_SID=<nomDeVotreInstance> puis appuyer sur la touche "Entrée"
tapez: sqlplus /nolog "Entrée"
tapez : connect sys/motdepasse as sysdba "Entrée"
vous aurez ce message suivant:
Connecté à une instance inactive
tapez : startup
et voila tout roule !!!
s'il vous plait moi ce que je ne comprend pas c'est ou est ce que je pourrai creer ce compte user et mdp là j'ai un TP à faire mais la connexion marche à l'école mais quand je veux travailler en local il faut que je fasse le connect
J'ai le même souci avec Oracle Express 10g, le "tnsping xe" passe, et en faisant "lsnrctl status" je n'ai pas de service nommé "xe" dans la liste. La commande "lsnrctl reload listener" ne change rien. Impossible de se connecter avec sqlplus.
Le pb persiste après réinstallation. Je précise que je suis sous Windows XP, et que les deux services OracleServiceXE et OracleTNSListener sont bien démarrés. J'ai vérifié le tnsnames.ora qui est correct.
La meilleur solution c'est de faire un Click droit sur post de travail ,gérer, services et applications puis démarrez les deux services :
-OracleMTS RecoveryService
-OracleServiceXE
j ai essayé d'installer oracle 10 sur winxp pro mais lors du lancement de l assistant configuration pour copier les fichiers de la bd, j ai une boite du dialogue qui apparait avec l erreur ora-12560 TNS PROTOCOL ADAPTER ERROR
C'est encore moi, j'ai trouvé le message suivant sur le site Oracle :
If other Oracle client software is installed on the same computer as Oracle Database XE, ensure that you use the appropriate connect syntax for these clients when trying to connect to Oracle Database XE. If you do not specify the appropriate connect syntax, then an "ORA-12560: TNS: protocol adapter error" message may appear.
J'ai effectivement un client Oracle 10g sur la machine. De quelle syntaxe est-il question ?
J'essaie "sqlplus sys@xe as sysdba" et j'ai l'erreur 12560. Ma syntaxe est-elle correcte ?
J'ai aussi trouvé des informations à propos d'une variable d'environnement "LOCAL", ou encore "ORACLE_SID". Sur une autre machine je n'ai pas ces variables d'environnement et pourtant je me connecte sans pb sur la base XE en local. J'estime donc qu'elles sont inutiles si le serveur est correctement configuré.
J'ai Oracle 10g installer sur nom laptpop,quant je lance oracle apres avoir entre le UESRNAme
et le password Oracle affiche une massege d'erreur (ORA-12560: TNS: protocol adapter error) je veux resoudre ce probleme
salem
je veux acceder a ma base de données avec visual basic (visual studio 2008) ( j'ai installé oracle 10g) mais aprés avoir entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe ,il m'affiche ORA-12560: TNS: protocol adapter error !!!! les services nécessaires sont bien démarrés ,j'ai écrit la commande
connect
sqlplus /as sysdate ...
aidez moi et merci d'avance :))
salut,
j'ai installé dernièrement oracle developer suite 10g pour travailler sur forms
quand je veux utiliser sql*plus pour me connecter j'entre avec SYSTEM,manager et l'erreur TNS:protocol adapter error s'affiche , g pas compris quoi faire.
sachant que g travaillé auparavant avec oracle 9i, avec ce dernier, on configure la base avec l'assistant database manager.
mais avec oracle developer suite 10g, g pas trouvé cet assistant, svp, je veux votre aide, le plus tot possible.
voilà mon mail: zarrouk_moune@yahoo.fr
Bonjour,
Comment on peut savoir si le listener est bien démarré? On fait quoi pour vérifier? Et comment on s'est si le fichier tnsnames.ora est correct?
En fait, j'ai un problème moi aussi! J'arrive pas à me connecter à la base de données à partir de Oracle forms. Je mets le non de l'utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données mais on me dit qu'il ya un problème d'écoute...
On m'a dit qu'il fallait mettre le tnsnames.ora de product dans celui du devsuitehome mais ça n'a pas marché!
Merci d'éclairer ma lanterne.
dans la version mozilla il y'a une icone à droite de la fenetre juste en bas qui indique que "you are on line" cliquer dessus pour devenir "off line" puis refraichir la page et puis connecter vous à la base et incha ALLAH ça va marché. J'avais le même problème et c'est résolu :)
J'ai résolu le problème. Vérifie si votre service Oracle orcl is start.
Avec mon server Windows 2003 SP il était en arret. Mettre le service oracle en mode automatique. J'ai rebooter le server Windows 2003. Tous fonctionne OK.