Catalyst 2950 Cluster

nenece -  
 Shaktale -
Bonjour,

J'ai à disposition 2 CISCO Catalyst 2950.
Mon but : Les stacker afin d'avoir les 48 ports de ces 2 switchs de 24 ports sur un même VLAN pour qu'il fasse office de hub.

J'ai pu comprendre que pour coupler 2 2950, il faut créer un cluster. J'ai donc connecté mes 2 2950 via un câble croisé, j'ai créé le trunk entre les 2 bécanes, je parviens à présent à pinger d'une machine sur mon 1er switch vers un autre PC placé sur le 2nd switch.

Mes soucis pour le moment :

- Je pensais que le clustering me permettrais de me retrouver avec un seul équipement avec 48 ports. Hors il n'en est rien, j'ai toujours 2 machines distinctes reliées par un trunk avec 2 IP différentes. Le management du cluster n'est donc pas aisée car il faut jongler entre les 2 switchs. Est ce normal ou existe t il un moyen d'obtenir vraiment 1 seul et même switch à partir de 2 2950 ?

- Les docs parlent beaucoup du CMS, une interface HTTP permettant de gérer le clustering. Je pensais au début qu'il s'agissait d'une option à activer en CLI dans le switch maître pour pouvoir utiliser l'outil via HTTP mais je butte sur ce point. Je voulais savoir si c'était un logiciel payant à installer ou si c'était de base incorporé dans le switch simplement à activer par une commande (que je ne connais pas ...) et ainsi l'utiliser sur HTTP ?

- En dernier point, j'ai fait le lien en 100 base T entre mes 2 switchs (faute de moyens pour les 1000). avec mes 2 PC connectés sur les machines, je peine à réaliser un ping entre elles. J'ai une sacré perte de paquets ce qui va s'avérer problématique quand les bécanes seront utilisées à fond ... Des procédures sont elles à suivre (QoS, routage ...) pour permettre une utilisation optimale du débit après le clustering ? Je dirais même que le ping ne passe que d'un PC vers un autre et pas en sens inverse ...

Pour faire simple, je patauge sur ces machines, donc si vous avez de quoi m'aider pour stacker ces 2950 et en avoir une utilisation en simple Hub de 48 ports, je suis tout ouï.

Merci
A voir également:

1 réponse

Shaktale
 
Bonjour,

Déjà, utiliser deux c2950 en tant que Hub, je trouve ça moche, mais ce n'est que mon avis.

Pour stacker ces deux switchs, il faut des connecteurs spécifiques + câble que tu insères sur les ports GBIC. Niveau connectique, cela ressemble un peu à du Firewire :
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps628/products_data_sheet09186a00800a1789.html

Sinon, pour les relier en Giga, il y a l'option fibre optique multimode (s'ils ne sont pas loin) avec des GBIC Cisco 1000baseSx ou des GBIC cuivre (1000base-T). Mais comme pour le premier cas, si tu n'as ni l'un ni l'autre, cela ne sert à rien d'aller plus loin.

Enfin pour la conf en elle même, je ne te conseille pas d'utiliser le VLAN natif (Vlan1), utilises-en un autre, n'importe lequel. Si tu n'utilises qu'un seul VLAN, ce n'est pas nécessaire d'avoir un port trunk entre les deux, un mode access suffit amplement. Le mode http sur Cisco, je ne connais pas, je n'utilise que le CLI. Utilises la commande "interface range Fa0/1 - x" pour configurer les ports qui auront le même paramétrage, cela te fera gagner du temps (faut savoir être faignant dans ce métier :))

Pour la QoS, c'est spécifique aux routeurs, donc pas possible de paramétrer ça sur un switch. Par contre tu peux activer les commandes "stormcontrol broadcast" sur les interfaces clientes parce que Windows est une plaie à ce niveau.

Pour ton problème de ping, si tu arrives à pinguer depuis le PC1 le PC2 et pas l'inverse c'est que ton problème se situe sur tes PC. Le protocole ICMP est très pratique, tellement pratique que c'est une faille de sécurité et les réponses à ce dernier est généralement bloqués par des Firewalls, désactives les tous.

Enfin, sur une infra à 100Mb/s la latence du ping doit être de l'ordre que quelques ms. Le seul petit problèmes que tu pourras avoir est l'interco qui n'est "que" de 100Mb/s.
0
nenece
 
Bonjour,

Merci d'abord pour ton retour.
Comme je l'ais indiqué, je n'ais pas vraiment le choix. On me propose que ces 2 CISCO et qui plus est sans lien Giga ... Je crois qu'il m'ont pris pour Mc Gyver ^^

Je me demande si mes pertes de paquets ne sont pas dues à cette limite à 100M ... Je vais continuer à creuser en prenant en considération tes remarques. Si la perte de paquets entre les 2 switchs, persiste, je devrais demander d'autres équipements car en exploitation, cela peut s'avérer très problématique. Mais je reste étonné d'avoir de la perte de paquets avec un simple ping malgré ce lien à 100M ... Un Ping demande pas grand chose en ressources.

Je vais donc "tenter" de changer le lien en access entre les 2 switchs et modifier le LAN commun aux switchs pour que ca ne soit pas celui par défaut.
0
Shaktale
 
L'interco en 100Mb/s ne doit pas engendrer de pertes de paquets. "Force les ports en 100Mb/s Full duplex en y ajoutant un "switchport nonegociate".

Vérifie aussi les compteurs des interfaces d'interco en faisant un "show interface Fa0/x", il y a pas mal d'informations utiles à ce niveau.

Tu peux aussi augmenter la capacité de l'interco en créant un "port-channel" qui agrège plusieurs liens physiques en 1 logique.
0