Aide avec Avidémux comprends rien ...

Résolu/Fermé
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - Modifié par ....EUH... le 22/06/2012 à 23:52
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 27 juin 2012 à 20:20
Bonjour,
J'ai installé le logiciel Avidémux pour faire la même chose qu'avec Pocket DivX Encoder : encoder en DivX. Seulement avec Avidémux je comprends rien, il y a même pas de DivX pour la vidéo ni de mp3 pour l'audio et plein de réglages. Je n'arrive même pas à ouvrir un fichier IFO pour l'encoder ! SVP de l'aide pour faire la même chose qu'avec Pocket DivX Encodeur ! En même temps, quel eszt le codec correspondant au DivX ? Le MPEG-4, -2 ?
Merci de votre aide et pourriez-vous me donner un avis sur Pocket DivX Encoder ?
Merci !!!


10 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/06/2012 à 09:24
Bonjour,

La version 2.5.6 de Avidemux de propose que le choix du XviD.
La version 2.6 (en anglais uniquement), elle propose le choix du DivX mais plus le XviD.
Le XviD (gratuit) est équivalent au DivX (payant pour les dernières versions) si tu veux...
Comme PDE (Pocket DivX Encoder) utilise aussi le XviD, je te suggère d'utiliser la version 2.5 qui en principe est en français : https://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html

Pour configurer les codec, tu vas dans les liste déroulante de Vidéo ou de Audio et tu y trouveras le XviD (MPEG-4 ASP) et le MP3.

Pour ouvrir un DVD-Vidéo dans Avidemux, tu te rends dans le dossier VIDEO_TS de don film, et tu choisis le premier fichier VOB contenant ton film. Il te proposera de l'indexer, tu cliques sur oui, puis, une nouvelle fenêtre s'ouvrira "There is several mpeg file, append them?" et tu dis Oui aussi.

PDE est très bien, s'il te convient pourquoi veux-tu en changer ? A moins que ce ne soit pour essayer d'autre logiciel. Dans ce cas, à la place de Avidemux ou de XMedia Recode qui sont peut-être un peu compliqués quoique, tu pourrais essayer Freemake Vidéo Converter qui est relativement simple aussi.

Tutoriels pour Avidemux :
- http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:avidemux
- https://archive.framalibre.org/IMG/pdf/Tutoriel_avidemux-Aquino-cc-by-sa.pdf
- pour la HD (codec H264/AVC), voir tutoriels sur ce site : https://www.avcesar.com/
- autres

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 12:16
Re,
Merci ! Vous me suggérez la version 2.5 mais est-ce bien celle du liens indiqué ? Car sur le liens c'est la version 2.5.6 que j'ai en ce moment et qui est sujet de ce post. Il faudrait alors encoder les .VOB avec le DVD raccordé ? Merci de répondre pour la version car sans elle je ne peux faire en mp3 ...
Merci beaucoup déjà ! =)
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 13:20
Re,
Merci !
Seulement, vous me suggérez la version 2.5 mais est-ce bien celle du liens indiqué ?
Car sur celui-ci c'est la version 2.5.6 que j'ai en ce moment et qui est sujet de ce post.
Je commence à encoder un film : Jamel 100% Debbouze car grâce à vos conseilles j'ai trouvé le mp3
Pour mon premier encodage avec Avidémux, j'ai mis:
Vidéo : MPEG-4 ASP (XviD)
Audio : MP3 (lame)
Format : AVI
Le tout pour 700mb avec 2 passes
Ce qui donne des infos lors de l'encodage comme :
Un quantiser de 2 ou 3 (il varie)
Un bitrate de 2000 à 4500 (il varie aussi mais beaucoup plus !)
Voila c'est tout ...
Après il y a quelques réglages que je ne comprends pas donc je n'y touche pas mais si vous auriez des petits plus pour la qualité audio et vidéo ça serais sympa de me le suggérer.
J'espère que ce logiciel est fiable pour une qualité convenable audio comme vidéo pour 700mb.
Je voulais tester d'autres logiciels que PDE car celui-ci n'est pas précis du tout pour la taille ! Il y a un énorme décalage : je met à 708mb et il me rend un film de 653mb donc perte de place et donc de qualité c'est pourquoi je suis obligé de mettre à 744mb pour obtenir du 708mb. Ce décalage est fatal car un CD fait 703 voir 705mb réellement et mes films font 708mb c'est très gênant ...
Merci de répondre et de me donner un petit avis sur mon encodage.
Merci, grâce à vous j'arrive à utiliser ce logiciel pour réaliser un encodage =)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/06/2012 à 15:02
Oui, la version de Clubic est la bonne, il s'agit bien de la 2.5.6. Tu optes pour la version en fonction de ton ordinateur 32 bits ou 64 bits.
La version 2.6 est encore en évolution, c'est un version bêta en somme.

A propos de la taille des fichiers, tu as une calculatrice de bitrate dans Outils pour t'aider à savoir ce que tu dois mettre.
Je ne m'en sers pas, j'emploie des calculateurs en ligne et indique manuellement les valeurs.

Une chose importante, il faut rajouter l'extension du fichier à la fin lorsque tu nommes ton fichier.

Pour l'encodage avec le codec XviD, on part de "la référence" que pour qu'un un film de 1h30 rentre sur un CD de 700 Mo, le bitrate doit être d'environ 950 Kbps avec l'audio en MP3 à 128 Kbps. Après on change en fonction de ce que l'on veut faire, c'est dire augmenter/diminuer le bitrate vidéo en fonction de la durée de la vidéo.
En général, pour un film d'une durée supérieur à 2 heures, je mets un bitrate plus élevé afin que son poids (taille) fasse grosse-modo 1.34 Go (2 fois 700 Mo) mais en réalité je me moque un peu de la taille finale du fichier, du moment qu'il tienne sur un DVD... Donc par facilité maintenant, je mets tout à 1500 Kbps en XviD le plus souvent, des fois c'est plus, des fois moins s'il s'agit de vidéo que je ne souhaites pas conserver, car je n'ai plus envie de me prendre la tête avec les calculs.

Avidemux est un bon logiciel plus connu pour l'encodage avec le codec H264 que pour le XviD. Je le trouve néanmoins performant et relativement précis.

Pour PDE, je ne l'utilise guère plus, mais je crois que le poids de l'audio n'est pas pris en compte. Voilà pourquoi, il est moins précis. On oublie souvent que ce paramètre entre aussi en compte dans le poids du fichier final.

La capacité de stockage d'un CD de 700 Mo est de 702 Mo en réalité, je crois. Pour plus, il faut modifier la façon dont on grave.

Au cas, ou tu veuilles indiques les valeurs par toi-même, pour ton fichier, la durée est de 97 minutes d'après ce que j'ai trouvé. Par conséquent avec l'audio en MP3 à 128 Kbps, tu dois mettre une valeur de 870 Kbps environ (pas plus je pense) pour le codec vidéo si je me suis pas trompé.

Freemake Video Converter, je ne l'utilise pas pour ça, mais après test, semble pouvoir sortir des fichiers faisant exactement 700 Mo ou 718 000 Ko à peu près. Je n'ai pas vérifier s'il permet les deux passes cependant. XMedia Recode est pas mal du tout aussi dans son genre.
Pour les DVD-Vidéo n'ayant pas de protection, et si tu ne veux pas te "casser la tête", je te suggère la version gratuite de FairUse Wizard LE. Il est certes un peu long, du fait en partie des deux passes, mais il fait bien le boulot. Je l'avais utilisé pour transformer ma petite collection de DVD-Vidéo en XviD d'ailleurs.

Sois patient, il faut parfois refaire les choses pour arriver à son objectif et bonne chance ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 15:43
Re,
Merci pour ta réponse.
Pour PDE, y aurait-il moyen de savoir le poids de la piste audio ?
Car après j'ai juste à ajuster le poids de la vidéo pour arriver à 700mb.
En fait mon but dans le monde du DVD serait d'en sortir des films en .avi fessant 700mb ...
C'est ce que je fais avec PDE sauf pour la taille ... CHIANT !!!=(
Est-ce que le bitrate est très important dans les encodages avec PDE ou Avidémux ?
Est aussi les kbps ? Car sur les tutos ils mèttent soit 96 soit 128 mais moi je met quoi, c'est quoi la différence ??
J'allais écrire que la vitesse d'encodage de Avidemux était phénoménale mais il y a 2 passes alors c'est 6 ou 7 heures non ?
PDE prends une nuit ... mais pour un résultat impeccable !!!
Voila des fois j'ai l'impression rien savoir dans ce domaine alors que j'en connait pas mal mais c'est tous ces tutos aussi qui dissent tous des choses différentes.
J'attends ta réponse =)
Merci !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/06/2012 à 17:02
Sers toi par exemple de MediaInfo qui te fournis des informations sur les caractéristiques de ton fichier. Le pois de l'audio ne devrait pas changer en principe.

Le bitrate vidéo est le paramètre important en matière d'encodage, sans pour autant négliger l'audio. Plus il est élevé plus le rendu visuel sera correct et inversement. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un procédé dit destructif, le but étant de réduire le poids du fichier. Par ailleurs, il ne sers à rien de mettre un bitrate supérieur à la valeur du débit original.

Pourquoi 128 Kbps pour l'audio ? C'est un compromis entre les bitrates supérieurs que l'on peut trouver relativement souvent sur certains DVD-Vidéo en AC3 à 192 Kbps ou plus, et la valeur inférieur de 96 Kbps que l'on trouve aussi parfois. Après c'est des différences techniques, plus c'est faible plus tu dégrades le fichier, mais franchement en CBR stéreo, à moins d'avoir l'oreille musicale, tu ne verras sans doute pas de réelles différence entre 96 et 128 mais sache que tu perds 25 % quand même il me semble. C'est à vérifier car les maths et moi ça fait deux ;)
Moi, je mets 192 Kpbs car j'enregistre avec ce débit je crois.
Après tout est une affaire de gouts et de couleurs... et il y des forums ou cela est expliqué.

Sur la durée d'encodage, cela dépend de ton ordinateur. Je teste depuis tout à l'heure le logiciel sur un fichier d'une durée de 2h13 (c'est le film Appolo 13 enregistre à la té télévision) en une passe pour plus de rapidité. Cela prend toutefois 1 heures à chaque fois chez moi. La méthode de passer directement par l'outil calculatrice ne m'a pas convaincu puisque que mon fichier en sortie fait 761 alors que j'avais bien indiqué 700 Mo :\
En rentrant moi même la valeur du bitrate (599 Kbps), mon fichier fait 708 Mo, ce qui est encore trop mais c'est déjà mieux...
Bon, je n'avais pas tenu comptes des secondes, le film faisant exactement 2h13 et 55 secondes.
Je fais un dernier essaie en mettant 590 Kbps et je te tiendrais au courant.
Résultat : pile-poil, mon fichier fait 700 Mo (716 936 Ko) exactement donc le logiciel est vraiment précis :-)

PDE est excellent (la "qualité" des images est vraiment bonne^^) mais j'ai toujours eu également un souci pour définir exactement la taille d'un fichier.
Perso le logiciel que j'emploie le plus est VirtualDub, qui est en gros équivalent à Avidemux mais prend moins de type de fichiers différents.
SOUS XP autrefois, je laissais la machine tourner la nuit pour encoder un film si mes souvenirs sont exacts car c'était bien plus long.

Pour finir, rien ne vaut que de faire des tests afin de définir ce qui te convient. C'est le meilleur moyen de savoir quoi mettre car ce qui me convient, ne t'ira pas forcement et cela sera aussi différent pour quelqu'un d'autre.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 17:17
Re,
Quel logiciel testes-tu ? Avidémux ?
Si oui, pourrez-tu m'indiquer ou rentrer une valeur pour le bitrate ! (Pour être aussi précis que toi ;-))
Et aussi comment a tu calculés le bitrate que tu a rentré ?
Merci encore une fois !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/06/2012 à 18:23
Je t'ai déjà donné ces indications dans mes messages, voir celui-là à la fin. Lis aussi les tutoriels que je t'ai laissé, je n'invente rien non plus...
Pour avoir une idée du bitrate, après avoir ajouter ton fichier, tu vas dans Outils --> Calculatrice.
Là tu auras une valeur approximative du bitrate vidéo à rentrer manuellement dans Configurer. Après tu essaies et tu ajustes en fonction du poids du fichier que tu obtiens. Sinon, il faut passer par les formules mathématiques mais les calculateurs de bitrate sont assez fiable en gros.

Pour le faire en deux passes, je ne l'expliquerais pas ici car je suppose que tu sais comment faire puisque c'est ta façon d'encoder. En plus je ne connais pas bien la procédure sur ce logiciel mais cela ne doit pas être trop difficile.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
Modifié par ....EUH... le 23/06/2012 à 18:41
Re,
Mortel, la calculatrice ne fonctionne pas ! Mais j'ai un autre logiciel pour calculer le bitrate : AdvBitRatev195
Qu'en penses tu ?
Et que voulais tu dires pour l'encodage en 2 passes, je n'ai pas très bien saisi ?
Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 juin 2012 à 20:42
Rien, je voulais jute te dire que je ne sais pas le faire avec Avidemux, c'est tout.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 20:57
Re,
Quel logiciel a tu utilisés ??
Où pourrais-je trouver Flask (un encodeur) en version 0.594 avec les codecs ?
Car je ne trouve rien appart sa dernière version mais elle est pas en français et je ne comprend pas comment ouvrir des ifo ou vob
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 juin 2012 à 21:37
Ben, Avidemux puisque c'est de lui que tu parles.

Pour FlasKMPEG: http://www.digital-digest.com/dvd/downloads/showsoftware_flaskmpeg_8.html
Ou là : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10051-flask-mpeg.html
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
23 juin 2012 à 22:48
Re,
Merci pour ces liens !
Connaissais-tu Flask ? C'est un encodeur mais il est assez difficile.

Ok ben Avidémux vient de terminer :

Taille : 799mb en cochant 700mb ... bon ...
Qualité : convenable mais pas parfait

Pour 5 heures de boulot à peu près.

Par contre, un problème !!! L'audio est décalé par rapport à la vidéo car c'est la musique des menus ! Une solution ?
Merci beaucoup !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 24/06/2012 à 00:24
A propos de la désynchronisation (je ne suis pas vraiment le plus compétent pour te répondre car je ne pige pas trop comment résoudre ce souci en fait) regarde ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25372508-supprim-1-partie-de-video-avec-virtualdubmod#14
Le sujet porte sur un autre problème mais c'est sans importance.
Dans Avidemux, en théorie, tu as une case Décalage à cocher pour rentrer la valeurs du décalage audio que tu obtiens avec MediaInfo en principe dans Vue --> Arbre. Tu vas voir dans Audio à la ligne "Délai par rapport Vidéo".
Il y a aussi VirtualDub, valable uniquement pour les fichiers en AVI par défaut qui peut le faire : http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html

De plus pour rentrer la valeur du bitrate, je vais dans Configurer --> Encoding Mode : Constant Bitrate et j'indique le débit que je veux.

Je ne connais pas FlaskMPEG.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
25 juin 2012 à 18:46
Re,
Désolé pour cette réponse tardive, je crois que le sujet est clos alors !
Une dernière question, que puis-je faire pour améliorer la qualité des mes AVI avec FairUse Wizard 2.9 LE ?

https://www.fairusewizard.com/

Je l'ai télécharger et le fichier de sorti est de bonne qualité ! vraiment ! (Mais c'est pas mieux qu'avec PDE mais lui il respecte la taille au moins^^ )

Alors je voudrais savoir qu'est-ce que tu pourrais faire pour améliorer la qualité ?

Je pense qu'il faut allez dans >Options puis au dessus de la taille y a marqué >Vitesse d'encodage et je l'ai à fond sur qualité pour mon encodage et c'était pas mal, mais si je change et que je met >Configure Codec dans le menu déroulant et que je clic sur >Configure Codec en-dessous ?

A mon avis tout se joue sur cette configuration non ? Tout est réglable alors comment mettre mieux ?

Merci de ton aide !!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 juin 2012 à 07:51
LA version gratuite de FaiUse Wizard ne permet que de sortir des fichiers de 700 Mio au maximum. De ce fait le taux de bitrate est calculé automatiquement pour que ton fichier fasse ce poids quelque soit la durée de la vidéo.
Comme c'est ce critère qui définit "la qualité" pour faire simple, tu ne peux pas jouer avec et indiquer une taille de fichier en sortie supérieure si je me souviens bien.

Par contre avec la version payante (19.90 €), il est possible de configurer plus librement le logiciel dont le taux de bitrate je pense.

Je ne sais pas à quoi correspond la vitesse/qualité d'encodage à vrai dire, c'est un logiciel que je n'emploie quasiment plus.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
27 juin 2012 à 10:29
Re,
J'ai acheté la version payante =)
Maintenant je l'ai avec des paramètres pour la 3D c'est génial ^^
Puisque j'ai cette version que puis-je faire pour ma qualité ? (Peut-être il y a un forum pour ce logiciel ?)

AU fait j'ai fait un superbe encodage avec Avidémux, magnifique seulement le lecteur windows média le prend en 4:3 alors que VLC en 16:9 !
Comment mettre le 16:9 sur média player alors ?
Ou alors cela vient de mon encodage ?
Pourrais-tu m'aider ?
Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 27/06/2012 à 14:57
Pour FairUse, je ne sais pas trop il faut fouiller :\
TU as bien le tutoriel sur le site officiel mais il concerne la version 1.0 en Français.
Sinon, le forum est en anglais : http://www.dvd-guides.com/forum/viewforum.php?f=534
D'autres sites/forums/topics peuvent en parler bien sur.

A propos de la résolution dans Avidemux, il faut respecter le ratio de 1.778 pour obtenir les fichiers en 16:9. Cela donne des résolutions comme par exemple et environ : 720x405, 608x352, 512x288 ou en "HD" 1280x720, 1920x1080 voir 960x540 mais cette dernière n'est pas commune.
Cela se passe si nécessaire dans Filtre --> Resize.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
27 juin 2012 à 17:34
Re,
Merci bien !
Finalement PDE respect la taille mais que lors du premier encodage sinon mplayer lache pour une taille près de 700mb et sort donc une taille maximale ! (disque dur)
Mais Avidémux est très très bien, pareil que PDE mais la qualité un peu moins mais c'est minime.
Je ne suis pas a l'aise sur l'audio : sur PDE c'était du 96 et sur Avidémux c'est du 128, que mettre ?
Voila, merci beaucoup ^^
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 juin 2012 à 18:38
Au niveau de l'audio, c'est toi qui choisi ce que tu veux... que veux-tu que je te dise d'autre.
128 Kbps est un bon compromis entre 96 et 192 Kbps, amis si tu juges que 96 Kbps est suffisant, ce sera autant de place gagnée pour la vidéo.
0
....EUH... Messages postés 458 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 21
27 juin 2012 à 20:20
Ok ok bon bin merci pour m'avoir aidé tout au long de ce sujet ^^
Merci !
0