Culmuler des totaux par semaine de livraison

Résolu/Fermé
Nadou58 - 15 juin 2012 à 15:44
 Nadou58 - 15 juin 2012 à 23:24
Bonjour,

J'ai Excel 2007 et un problème : ex :
Un commercial, visitant des clients semaine X, prévoit un CA de TANT (formule dans la cellule format monétaire := (prix de base - remisé% - remisefixe)X quantité) pour une livraison en semaine Y.
Visite.Client........Commande..........Qte.....Prix.....Remisé%. Remise€.....CA/Client...Livraison
..09....445.......liste déroulante....... 1......#N/A.....#N/A...........10.............#N/A............09
..09....785.......liste déroulante....... 3......#N/A.....#N/A...........10.............#N/A............11
..09....862.......liste déroulante....... 1......#N/A.....#N/A............-............ ..#N/A............10
..10....522.......liste déroulante....... 1......#N/A.....#N/A............5..............#N/A............11

Les cellules affichant le prix contient la formule : =SI(C6=0;0;RECHERCHEV(C6;Source!A$3:B$79;2;0))
Les 52 semaines ont été réparties dans 12 feuilles (12 mois) à 5 semaines par mois (la 9ème semaine par exemple est à cheval sur février et mars).
Il faudrait que, in fine, on visualise en temps réel le cumul des CA par semaine de livraison.
J'ai essayé un copier/coller avec liaison (pour garder l'aspect dynamique) des colonnes CA et Livraison puis trier les cellules liées ainsi obtenues afin de les regrouper avec sous-total, mais voilà le tri ne "prend" pas.
Si quelqu'un a une astuce ou voit un autre procédé...



2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 15/06/2012 à 15:53
Bonjour
pas tout compris, mais je tente, à adapter:
vos feuilles mensuelle de Feuil1 à Feuil12
un recap avec en A la liste des N° de semaine, à partir de A2
on suppose d'après votre tableau que les montants sont en H et les n° de semaine en I
et en B2 la formule à tirer sur la
hauteur:
=SOMME.SI(Feuil1!I:I;A2;Feuil1!H:H)+SOMME.SI(Feuil!2!I:I;A2;Feuille2!H:H)... ect jusqu'à Feuil12! bien sur

crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
bonjour
en gros c'est bien ça : une 13eme feuille comportant la liste des n° de semaines de livraison et en face le montant cumulé par n° de semaine. Le total est en I et les semaines en J car j'ai supprimer pour l'exemple une colonne type neuf/occasion qui n'apportait rien au calcul.
Adapté ça fait donc =SOMME.SI(Feuil1!j:j;A2;Feuil1!i:i).
Une précision SVP à la formule pour la feuille 2, vous n'avez pas mentionner de critère (A2) , est-ce un oubli et si oui, le critère est B2, C2 pour la feuille 3 etc. ?
Cordialement
0
oups, désolée, j'avions mal vu, il y a bien A2, faut vraiment que je change de lunettes
je testerai ce soir.
Merci en tout cas, je vous tiendrai informé
Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 juin 2012 à 19:47
précision
il s'agit de A2 dans tous les items de la formule, qui va devenir A3 sur ligne 3 A4 sur ligne 4 etc.. quand vous tirer la formule
0
halleluyah, glori in excelsis deo, amen !
bref ça fonctioooonne! après qq frayeurs dues à des fautes de frappes qui ont généré des erreurs de syntaxe, forcément, et après m'être rappelé sur le tard que j'avais renommé les feuilles de façon très originales (janvier, février, mars....)
Un grand merci
Très cordialement
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 juin 2012 à 15:54
Bonjour,

Quelques précisions à apporter à ta question avant qu'on puisse t'aider:

1. Que veux-tu dire par "en temps réel" ? Excel est d'habitude toujours "en temps réel" (les formules sont recalculées dès que tu modifies qqch)
2. L'objectif, c'est d'avoir sur une seule feuille tes douze mois, semaine par semaine ?
3. tu veux douze colonnes avec tes semaines dedans (comme un planning) ou 52 colonnes (une par semaine)

Tu as un exemple de fichier (éventuellement avec des données fausses) ?
0
Bonjour,
Le terme de "temps réel" n'est effectivement pas très judicieux. Je faisais plutôt allusion à une réaction comme dans les consolidations : on modifie une des 12 feuilles et le récapitulatif sur la 13emme change immédiatement.
le but c'est une 13eme feuille comportant la liste des n° de semaines de livraison et en face le montant cumulé par n° de semaine.
Je joindrai bien un fichier pour l'exemple mais, outre d'être novice avec Excel (la preuve !), je suis ignare en matière de forum et je ne sais pas comment faire.
Soyez indulgent avec un mamie ...
Je vais tester la formule de Vaucluse -
La suite au prochain n°
Cordialement
0
bonsoir,
je viens de tester la formule de Vaucluse et ça fonctionne.
merci en tout cas de t'être penché sur mon soucis.
cordialement
0