Panasonic G1

Fermé
Mel2204 - 15 juin 2012 à 15:10
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 17 juin 2012 à 22:06
Bonjour, je m'adresse à tous les utilisateurs d'un panasonic g1 et des reflex . Je désire depuis longtemps un reflex mais je suis tombé sur une superbe occasion qui me permettrait d'acheter le panasonic g1 , sur internet il n'y a que des bon avis mais j'aimerais avoir ceux de réels utilisateurs ! Et est-il mieux d'acheter cet appareil ou un reflex vraiment dans les premiers prix ?

merci !



2 réponses

Je ne connais pas précisément le G1 mais il y a un principe que j'applique tout le temps et qui m'a réussi pour beaucoup de choses (ce principe je l'avais appris, pas inventé) c'est qu'il vaut mieux acheter le meilleur de la catégorie d'en dessous que le moins bon de la catégorie du dessus.
En fonction de la position du G1 dans sa catégorie, je vous laisse méditer.
1
Merci , c'est ce qu'il me semble logique , vaut mieux un bon bridge qu'un reflex 1er prix ! Merci !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2012 à 10:11
Il ne s'agit pas d'un bridge, mais d'un hybride, c'est très différent :
Bridge = compact à gros zoom
Hybride = APN à grand capteur (idem reflex : APS-C et 4/3) mais sans miroir. La visée peut être optique, électronique, à écran ou même hybride (pas facile de s'y retrouver!).
Il existe aussi des hybrides à petit capteur : Pentax Q , Nikon V1...
0
qu'apellez vous grand capteur sans miroir?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2012 à 22:04
Le reflex est équipé d'un miroir mobile devant le capteur (il se léve quand on prend une photo, c'est pourquoi le viseur devient noir à ce moment).
Les hybrides ont opté pour des solutions différentes (moins fragiles et moins chères) :
- Pas de visée, seulement un écran. C'est économique, mais pas toujours pratique.
- Une visée électronique pure pour Panasonic G 1 à 3, Olympus EP2 ou 3 et OMD, Sony Nex7.
- Une visée électronique mais renvoyée par un miroir fixe semi-transparent Sony alpha 35 à 77.
- Une visée optique du type télémétrique ou hybride (elle peut être remplacée par une visée électronique en appuyant sur un bouton) c'est le cas du Fuji Xpro1. Un luxe coûteux mais qui peut satisfaire les plus exigeants.

Tous ces APN ont un capteur de grande taille de type APS-C ou 4/3 comme sur le reflex, leur qualité est donc identique.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 juin 2012 à 16:44
Bonjour,
j'ai acheté le G1 le jour de sa sortie sur le marché (ça faisait, un moment déjà que j'attendais la sortie d'un appareil de ce type, pour remplacer mon reflex argentique).

Cet APN est déja "ancien", mais il a toute les qualités attendues par un photographe un peu exigeant :
Points faibles :
- pas de vidéo (?!)
- sensibilité nominale un peu faible = 100 iso.
- boîtier plastic (mais pour un 1er prix, faut pas trop en demander)
Points forts :
- équipé du 12-45mm (de meilleur qualité que ceux qui ont suivi).
- format 4/3
- bonne prise en main.

J'ai monté toute sorte d'objectif dessus, compte tenu des exigences du numérique, certains vieux argentiques ne sont pas à la hauteur, mais aucun problème avec les Zuico d'Olympus. La gamme d'objectifs num. est très étendue maintenant : Leica, Olympus, Panasonic, Sigma, Voïgtlander et moult bagues d'adaptation.

La qualité d'image est tout à fait identique à celle d'un reflex APS-C, de toute façon l'hybrides a un avantage sur le reflex du fait du tirage moins important (distance lentille-capteur) et donc des qualités optiques supérieures à moindre frais. Il faut passer au reflex "plein format" pour avoir un capteur un cran au-dessus, mais des optiques inabordables.

Je ne recommanderai pas le G2, mais le G3 est excellent.
0
Donc finalement vous me recommandez le g1 ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2012 à 09:50
Il n'y a pas d'APN parfait, ni complètement en accord avec nos propres attentes. Il faut donc faire les choix rapport qualité/prix et qualités attendues / qualités de l'APN qui nous satisfont le plus.

A titre d'exemple, si les points faibles cités sont sans importances et les points forts nécessaires et suffisants, alors cet APN est fait pour vous.

Bon, j'ai un peu réduit les arguments au strict minimum, il y en a beaucoup +, mais il est impossible de faire un article de fond sur un forum. On peut avoir un aperçu ici :
https://www.lesnumeriques.com/photo-c10/actualites
ou là :
https://www.lesnumeriques.com/photo/maj-panasonic-lumix-dmc-g1-reflex-mais-n5938.html
https://www.zone-numerique.com/news-3585-panasonic-g1-en-images.html
et bien d'autres.

Par exemple, je ne recommanderais pas cet APN à un chasseur de tornade ou un fan de moto cross...
0
Merci beaucoup ! Je compatis justement faire des photos de motocross.. mais je n'ai pas le budget pour m'acheter un reflex !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2012 à 21:45
Bah, dans ce cas il faudra être très prudent, cet APN n'est pas protéger contre la poussière, les projection d'eau ou les chocs même minime. C'est plus compliqué mais pas impossible.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2012 à 22:06
Ah, j'oubliais, un reflex est plus fragile qu'un hybride (à cause du miroir par exemple). Ceux qui sont tropicalisés (protection anti poussière etc..) sont rares et hors de prix.
0