Bridge, Hybrid ou Reflex?

Fermé
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 12 juin 2012 à 22:30
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 14 juin 2012 à 20:17
Bonjour,

Je veux faire un cadeau a ma femme, et lui offrir un bel appareil photo qui délivre une très belle qualité d'image.
Elle a en ce moment un appareil numerique basique et lorsque l'on fait des photos en interieur la qualité est médiocre.
Je recherche donc un appareil photo capable de faire de très jolies et très nettes photos que ce soit en interieur ou exterieur, je ne cherche pas forcement a faire de la photographie de paysage, ce serais plus pour faire des photos de soirées ou de vacances.
J'ai un budget qui va de 350 a 450euros (voir 500), et apres quelques petites recherches je suis rester sur L'hybride sony dsc hx200v, est ce un bon choix? Vaut il mieux prendre un hybride ou un reflex? Si oui avez vous des suggestions pour moi?


Merci d'avance!

Niyanis

10 réponses

Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
13 juin 2012 à 01:06
Oui c'est un bridge en effet je m'étais trompé. Entre le pana et le sony vous avez une preference?
1
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
12 juin 2012 à 23:23
Oui, le Hx200V (qui est un bridge et non un hybride) me parait un choix pertinent au vu de la description du besoin que vous faîtes c-a-d de très bonnes photos souvenirs (soirées, vacances) sans non plus faire des photos pour des expos en gallerie. Son concurrent serait le panasonic FZ150 qui est bon également.
De mon point de vue, je ne pense pas qu'un appareil à objectif interchangeable (hybride et reflex) serait utile dans votre cas.
Les reflex et hybrides s'adressent plutôt à pour ceux qui veulent s'investir à fond dans la photo.
0
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
13 juin 2012 à 01:56
Ok si je me trompe pas le piqué correspond a la netteté de l'image, donc le pana aura une meilleure qualité d'image?
Quant a l'ergonomie, je ne vois pas du tout ce que c'est, je pourrais avoir plus d'info?
Vraiment merci beaucoup pour ces eclaircissement savino!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 juin 2012 à 19:05
Bonjour,
non le piqué et la netteté, ce n'est pas la même chose. Il y a un vague rapport effectivement, cf les explications données par wikipédia/photo par exemple.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
13 juin 2012 à 02:46
Oui, le piqué est en gros l'impression de netteté. Mais c'est absolument pas flagrant. Les testeurs font des aggrandissement très important pour déterminer les différences entre appareils. Mais au quotidien, on regarde pas ses photos avec une grosse loupe à chercher le détail du détail. A l'oeil nu, c'est très peu visible (voir pas du tout pour un oeil non averti). C'est pour ça que je te conseille de ne pas faire de blocage sur ce type de différence.
L'ergonomie va se concrétiser (je caricature un peu) par l'impression de facilité à utiliser l'appareil, à accéder à telle ou telle fonction qu'on utilise. Mais ca différe d'un utilisateur à l'autre. Un appareil peut paraitre plus naturel à utiliser qu'un autre. Et c'est important qu'un photographe accéde de manière rapide et intuitif aux fonctions qu'il va utiliser très souvent au lieu d'avoir en permanence sur lui le manuel pour essayer de retrouver ses mêmes fonctions dans d'innombrables menus et sous menus... Mais pour tester l'ergonomie, y a pas de secret, il faut essayer l'appareil... Mais, c'est possible que tu n'y voies pas de différences flagrants entre 2 appareils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
13 juin 2012 à 12:41
D'accord, vraiment merci pour ces infos, je vais aller les essayer cet après midi.
Et le RAW, sur certains sites c'est dans les - du Sony, est ce que c'est vraiment necessaire pour une débutante?

Encore merci!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
13 juin 2012 à 12:58
Le RAW permet des possibilités de retouches beaucoup plus grandes que le format couramment utilisé, le JPG (ou JPEG).
Mais cela concerne les experts qui adjustent, au poil de chat prés, l'exposition, la saturation, la balance des blancs etc... etc...
Bref, un débutant se contente largement du format JPG. D'autant que le format RAW prend une place incroyable sur la carte mémoire et sur le PC.

Tout ça pour dire que le format RAW est inutile pour un(e) débutant(e)...
0
350/400 euros de budget, prenez-lui un excellent bridge. Inutile d'encombrer votre femme avec des appareils à objectifs interchangeables pour faire des photos de soirées ou de vacances !
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 11:46
On est au moins 2 du même avis alors... ;)
0
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
14 juin 2012 à 17:42
Savino je suis allé, comme vous me l'avez conseillé, a la Fnac pour tester l'ergonomie des deux appareils et je suis tombé sur un vendeur super sympa qui après m'avoir très bien renseigné sur les bridges m'a montré les capacités des Reflex...
Autant dire qu'il a été convaincant, je m'y suis meme pris au jeu, et je me dis que moi même je pourrais m'amuser à faire de belles photos!

J'ai tilté sur le Nikon D3100, ce qui m'a particulierement séduit, c'est le fait de pouvoir jouer avec le flou, en arriere plan ou inversement, que ce soit sur la photo ou la vidéo!
J'ai du coup completement oublié de lui demander si les Bridges (notamment les deux sur lesquelles j'hesite) sont capables de faire autant.
Maintenant il m'a aussi dit que l'objectif 18-55 était un peu limité, quel serait le bon objectif pour le type de photos que je voudrais faire, sachant que j'ai oublié de dire qu'elle voudrait aussi prendre des photos sportives.
J'attend donc vos avis d'experts pour m'aidé a bien choisir car je suis encore indécis, l'avantage est que je commence a connaitre pas mal de choses! Lol

Encore merci beaucoup d'avance!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 18:25
Pour la vidéo, je ne peux rien dire, je suis totalement largué de ce côté (les reflex ne cessant de faire des progrés de ce côté-là).
Les reflex sont nettement avantagé par le fond flou, mais il est possible de le faire avec le bridge (il faudra que le sujet soit beaucoup plus éloigné de l'arrière-plan).
Le 18-55mm est un peu limité. Certes, mais quand on vois le prix de son homologue en grande ouverture, on le trouve pas si mal le 18-55mm. Voici une idée du prix...

Durock (un autre intervenant du forum) a résumé ainsi:
"- Plus tu photographies de près, plus tu auras des fonds flous
- Plus tu photographies avec un objectif grand ouvert (f1.2, f1.4, f2), plus tu auras des fonds flous
- Plus tu photographies avec une optique à longue focale (100mm, 200mm, 400mm), plus tu auras des fonds flous
"
Fin de citation

Les zooms grandes ouvertures sont chères. Mais la focale fixe grande ouverture peut être plus abordable (surtout le 50mm, très bien pour le portrait avec un joli fond flou)

Pour le sport, il faut très souvent un téléobjectif. Un 200mm est vraiment un minimum.
Le complément naturel du 18-55 serait celui-ci. Un peu limité, oui, mais les téléobjectif lumineux sont vraiment onéreux.

Tous les liens données sont des exemples, il existent bien d'autres objectifs (d'autres nikon, sigma, tamron...). C'est juste pour donner une idée de l'équipement-type à avoir en reflex.
0
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
14 juin 2012 à 19:07
D'accord, mieux vaut-il acheter un Reflex nu et prendre un objectif 18-200 ou en prendre un avec le 18-55 de base puis prendre un 55-200 en Complement?

Il y a un pack chez Boulanger qu'en pensez vous? (notamment l'objectif TAMRON 70-300) https://www.boulanger.com/c/reflex#message_code=20

J'aimerais aussi avoir votre avis concernant la qualité d'image entre le Bridge dont je vous parlais et ce Nikon D3100 car même si je me pose beaucoup de questions concernant les reflexes, je suis toujurs indécis quant a l'acquisition d'un Bridge ou Relex :p
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 19:21
En général, il existe des "kit" D3100 avec 18-55 ou D3100 avec 18-200 ou encore le double kit D3100 18-55 et 55-200... C'est en général, moins cher que tous séparé...
Par rapport à l'offre boulanger, pour 30€ de plus, je préfére celui proposé par la FNAC. Le tamron n'est pas stabilisé. Dans le kit Fnac, le téléobjectif est stabilisé, ce qui est un vrai plus.

Maintenant, en terme de qualité d'image, un reflex utilisé basiquement, aura peu de différences avec un bridge... Pour les photos souvenirs, le bridge est suffisant, à mon sens.
0
Niyanis Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 1
14 juin 2012 à 19:46
D'accord maintenant j'ai toutes les infos requises pour un éventuel Reflex. Il me reste plus qu'a choisir Bridge ou Reflex.
En fait ce que me ferait pencher pour le Reflex serait la capacité a pouvoir flouté l'image. Je vais donc essayer de voir s'il est possible de le faire avec un Bridge.
En tout cas je te remercie de répondre aussi vite et aussi bien a mes questions.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 20:17
Avec plaisir! Bon courage pour ton dilemne! :D
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
13 juin 2012 à 01:28
Ils sont vraiment très proches. Perso, vue de loin, ca serait plutôt le pana, avec un meilleur piqué... Cependant, la différence se fera surtout sur l'ergonomie. Le mieux est de tester en magasin (genre une grande surface électronique comme la Fnac par exemple). Si y en a un qui vous "chante" plus que l'autre... Foncez!
Je me répète: les photos sont proches et de bons niveaux sur ces deux appareils. Pas vraiment besoin de bloquer sur les différences techniques...
-1