Problème achat sur Ebay, vendeur Etats Unis

floriane958 - 30 mai 2012 à 21:32
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 31 mai 2012 à 19:14
Bonsoir,

J'ai l'autre jour acheté un sac sur Ebay que j'ai payé via Paypal a un acheteur aux Etats Unis

J'ai bien reçu l'objet ... Mais pas du tout de la bonne couleur. J'ai contacté le vendeur immédiatement après réception en lui expliquant le problème. Je n'ai obtenu une reponse qu'après un 2ème email au sein duquel je l'avais menacé d'une déclaration de litige Paypal. Comme par hasard, j'ai reçu une réponse immédiate me demandant des photos du sac reçu, photos que j'ai aussitot envoyées. 2 jours après (après une autre relance de ma part) j'ai reçu une réponse me disant qu'ils reconnaissaient qu'ils avaient fait une erreur, mais que comme le temps avait passé et que les frais de renvoi du bagage seraient assez élevés, ils me demandent si ca me dérangerait pas de garder le sac en échange d'un remboursement partiel.

Seulement le sac dans cette couleur ne m'intéresse pas du tout. Je voudrais plutot être remboursée en intégralité via Paypal et que le vendeur rembourse les frais de renvoi comme il le précise dans son annonce : "Replacement is available for wrong or defective item receipt within the first 7 days , it's free of extra charge. Please contact us for the return procedure ." Cependant on en est au 6ème jour, et j'ai bien l'impression que le vendeur a fait exprès de me faire poireauter pour que je ne puisse pas renvoyer l'objet ... Je panique d'autant plus que j'ai vu que la loi dit qu'un acheteur a seulement 7 jours après reception pour changer d'avis après un achat et pour le renvoyer.
De plus, meme si j'acceptais leur offre, comment être sûre qu'un remboursement partiel serait effectué ? Comment être sûre de la somme remboursée ? (si c'est pour me rembourser un euro, franchement, ce n'est pas la peine)

Mais j'ai peur d'envoyer l'objet et de ne jamais etre remboursée ... Que dois je faire ? Envoyer un mail au vendeur lui précisant que je veux qu'il me rembourse, sous menace d'une évaluation très négative et d'ouvrir une réclamation Pay Pal ? Ouvrir un litige puis une reclamation Pay Pal me permettra t-il de me protéger si je renvoie l'objet ?

Je ne sais pas quoi faire, et je suis vraiment dégoûtée car c'est mon premier achat sur Ebay, enfin ce sac est un cadeau de ma mère qu'elle acheté avec sa carte, après l'avoir convaincu que Pay Pal nous protégeait en cas de problème ...
Merci pour avoir eu la patience de me lire.
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2 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
31 mai 2012 à 07:45
Vous pouvez toujours ouvrir un litige sur Paypal en expliquant votre cas.

En achetant aux USA, vous ne dependez pas de la loi francaise sur la protection des acheteurs... donc les 7 jours de reflexion ne sont pas valables.
La loi francaise est hyper protectrice a l'egard du consommateur ce qui n'est pas le cas des autres pays. Une harmonisation est en cours au niveau europeen. Ce sera interessant, (en allemagne les frais de retour sont a la charge du vendeur).. mais dans les ventes inter-pays ca pose des problemes de cout qui ne sont pas encore regles.

Je pense que vous pourriez accepter le dedommagement, et revendre votre sac par la suite. Avec le remboursement partiel vous ne devriez pas perdre trop d'argent (ou meme pas du tout). Effectuez toutes les correspondances avec le vendeur par l'intermediaire de la messagerie d'Ebay afin de garder une trace sur leurs serveurs en cas de contestation.
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floriane958
31 mai 2012 à 19:03
Bonsoir, merci de votre réponse.
J'avais pensé à cette éventualité d'accepter le dédommagement, je pense que c'est ce que je vais faire, mais je n'en suis pas encore sure ... Donc si jamais j'acceptais et négociais un dédommagement avec le vendeur, comment être sûre qu'il me verserait bien la bonne somme sur PayPal (comment vérifier) ? Comment être sûre qu'il honorera sa parole ? (menace de litige PayPal ?)

Et si jamais je décide tout de même renvoyer le colis, est ce que je dois ouvrir une réclamation PayPal pour un maximum de protection ? Comment faire si le vendeur ne reçoit pas (ou fait semblant de ne pas recevoir) le colis ? Les frais de renvoi seront a ma charge non ?

Dernière question : si je n'arrive pas à me mettre d'accord avec le vendeur, et que j'ouvre une réclamation Pay Pal, il faut que je renvoie l'objet au vendeur pour que Pay Pal me rembourse non ?
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contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
31 mai 2012 à 19:14
Si c'est un vendeur repute (boutique sur Ebay) on peut esperer avoir confiance... si c'est un particulier avec peu de vente et pas certifier par Ebay.. c'est sur que l'on peut avoir des doutes sur sa bonne foi...

Pour obtenir le dedomagement cela se fera je pense par Paypal.. le vendeur recredite votre compte, ca me semble le plus simple...

Si vous n'acceptez pas sa proposition, (vous pouvez en faire une autre en argumentant)... effectivement vous ouvrez un litige sur Paypal et prenez toutes les precautions avant l'envoi (photo) qui justifieront que le produit est en parfait etat, que le colis est bien emballe, et que l'adresse de retour est bonne.. etc..

Les frais de ports seront a votre charge

Ne laissez pas trainer et passer le delais de 45 jours
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