Formatage sur Acer Aspire 5736Z

Fermé
Lala_Blue - Modifié par Lala_Blue le 30/05/2012 à 11:12
 Lala_Blue - 28 juin 2012 à 18:31
Bonjour,

Mon frère m'a laissé son portable "en réparation" car impossible pour lui d'avoir accès à la page de Windows permettant d'accéder aux sessions de l'ordi, il y a bien la page avec les couleurs de fond et le pointeur de la souris mais c'est tout, rien ne charge. Je précise que je ne suis pas une pro de l'informatique donc face à ce problème je lui ai dit que j'allais formater son PC si ça ne le dérangeait pas.

Problème, impossible pour moi de trouver comment formater son Acer. J'ai pourtant déjà effectué des formatages sur mes PC (Toshiba et Compaq) sans soucis en accédant au BIOS (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) grâce aux touche F2/F10/F12 etc mais sur son PC quand j'accède au BIOS je n'ai pas de fonction "Formater"

J'ai réussi à lancer, en appuyant sur Alt et F10, Acer eRecovery Management mais pareil la page charge en continu et m'affiche un "Wait a moment" jusqu'à ce que je décide que j'en ai marre et que j'éteigne le PC.

Donc voila j'aurais besoin de votre aide éclairée pour éventuellement me trouver une solution au bug de la page de sélection des sessions ou à défaut m'expliquer comment formater son PC afin de repartir de zéro...

Je vous remercie par avance de tout les conseils que vous pourrez m'apporter !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2012 à 11:27
Bonjour,
ALT F10 est la bonne solution.
Peut être un problème de barrettes RAM.
Il faudrait essayer d'y accèder par la trappe du dessous, en enlever une, voir ce que ça donne au démarrage, soit normal, soit ERecovery sans aller jusqu'à la restauration pour le moment.
Ensuite, essayer d'intervertir avec l'autre barrette.
0
C'est bon s'est ouvert...

Par contre je ne sais pas à quoi ressemble une barrette RAM...
0
Alors j'ai enlevé l'une puis l'autre barrette RAM à tour de rôle en essayant de redémarrer Windows normalement à chaque fois mais le PC reste sur l'icone de Windows avec "Démarrage de Windows..." puis au bout d'un moment il se relance pour revenir sur l'écran Acer en me redemandant si je veux lancer Windows normalement... Puis ça tourne en boucle
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2012 à 11:56
RE
Ressayes ALT F10, mais attends plus longtemps.
Combien de temps avais tu attendu la première fois?
0
D'accord j'ai essayé en lançant Windows normalement, je réessaye à tour de rôle en faisant F10...
La dernière fois j'ai attendu quasiment 15min je crois. J'ai laissé le PC tourner pendant que je faisais autre chose...
0
20min que Acer eRecovery Management charge sans évolution...
J'essaye en enlevant l'autre barrette RAM ou j'attends encore ?
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 1 552
7 juin 2012 à 18:24
bonjour, et en achetant les dvd de restauration, ce serai peut etre un moindre cout.

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/online-support
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 18:26
Salut cristali, n'est ce pas toi qui a aussi un ACER windows 7?
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 1 552
Modifié par cristali le 7/06/2012 à 18:34
salut, oui j'en ai un effectivement (aspire 5552g) windows 7 64 bits
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 18:36
Peux tu nous faire une copie d'écran de ton gestionnaire de disques? Merci
0
Modifié par cristali le 7/06/2012 à 19:09
voilà, la partition windows 8 n'existe pas a l'origine.

http://www.noelshack.com/2012-23-1339087230-GESTIONDESDISQUES.png

et avec gparted

http://www.noelshack.com/2012-23-1339088834-gparted.png
0
J'ai aussi un acer... la restauration se lance instantanément, en principe. Le disque dur a un problème... il n'y a pas d'autre alternative. Personnellement, je ferais les choses dans l'ordre suivant:

1. Récupération des données perso avec toutou-Linux.
2. Sauvegarde de la partition pqservice avec un logiciel de clonage.
3. Suppression complète des partitions. Formatage avec gparted.
4. Restauration de la partition pqservice en première position. Redimensionnement à 13 Go. Partitionnement du reste en 2 : une de 100 Mo pour le loader, puis le reste pour W7. Mise du drapeau sur le loader.Tentative de restauration avec e-recovery.
5 Si ça ne marche pas, installation depuis un DVD W7 sur l'espace libre. Téléchargement du programme acer pour récupérer le recovery et faire les DVD de restauration.
6. Tentative de restauration depuis les DVD de sauvegarde.

L'idée est de garder le même système qu'au départ...

Pas sûr que ça fonctionne, mais ça peut marcher.
0
Re,

Imaginons un monde parfait, où tout est beau... Bref, si rien ne coince.

Pour récupérer la partition pqservice, une copie depuis toutou de tous les fichiers devrait en principe suffire. Sinon, il existe des logiciels de clonage, comme redo-backup qui sont sans doute plus sûrs, pour garder la même structure d'ensemble. Il faudra un support de destination (grosse clé usb, disque dur, dossier temporaire...)

Pour testdisk, tu as ce tuto qui est bien fait : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape Suis les explications jusqu'à arriver à la réécriture de la table de partition. L'idéal serait de supprimer, dans un premier temps, toutes les partitions, sauf celle de 13 Go, la pqservice. Une fois que c'est bon, nouvelle tentative de restauration avec recovery.

Si la restauration a échoué, il s'agira alors d'installer W7 intégralement. Une tentative d'installation directe avec formatage du disque dur pourra être tentée. Sinon retour à testdisk (ou gparted- Toutou linux, si ça fonctionne) suppression de toutes les partitions, et réécriture de la table vierge. Création d'une partition ntfs de 13 go, pour remettre les fichiers pq service ultérieurement.

A ce moment-là, W7 doit accepter de se lancer et de formater l'espace libre. Une fois que tout fonctionne, restauration de l'image faite avec redo-backup sur la partition de 13 go. Si ça fonctionne, on pourra remettre le format eisa à la place de NTFS, même si apparemment, ce n'est pas nécessaire).

Ah, j'y pense! il serait aussi intéressant que tu jettes un oeil dans le bios pour voir la marque de ton disque dur, au cas où il faudrait faire une réinitialisation du disque avec le logiciel du constructeur (si on n'arrive à rien).
0
Bonsoir Ikewdu,

Désolé de répondre si tardivement mais je n'avais pas le temps de me pencher sur le PC ces derniers temps mais maintenant c'est bon.
J'ai voulu utiliser redo backup pour sauvegarder la partition pqervice comme tu me l'a conseillé mais il ne se lance pas et j'ai pour seul écran ceci http://cjoint.com/?BFCsDJV2wVd qui ne donne rien quand je fais "entrer"...

Avant de continuer et de faire une bêtise j'attends d'avoir ton avis sur ce que je dois faire par la suite.

Je te remercie
0