Configurer un réseau en VPN

Sumotoki Messages postés 2 Statut Membre -  
Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois réaliser la supervision de 4 centrales de panneaux photovoltaïques sous le logiciel WinCC afin de visualiser et contrôler les 4 centrales à partir d'un autre PC qu'on appellera PC centrale.

Pour cela, je dois réaliser des VPN sur chaque centrales et sur le PC centrales. Je dispose actuellement de 4 routeurs NETGEAR.

Je voulais savoir, est ce possible de réaliser 4 VPN, c'est a dire un par centrale(quidispose chacune d'un WinCC), et ensuite de visualiser les 4 centrales sur le logiciel WinCC de l'ordinateur centrales.

Si ce que je dit n'est pas clair ou si vous avez des questions n'hésiter pas.

Sumotoki

3 réponses

Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre 115

Bonjour,

Il faut que tes routeur soit capable de gérer le VPN et que ton logiciel WinCC soit capable de gérer des connexion a des équipement via le réseau sans consommé trop de ressources réseau (car tu sera limiter par la vitesse de la connexion ADSL de chaque site.

Gart78
1
Sumotoki Messages postés 2 Statut Membre

Les routeur que j'ai sont des netgear avec possibilité de faire 25 VPN.

Je voulais savoir, imaginons je fais un VPN dans chaque centrale en les configurant en client, ensuite je configure un VPN serveur sur l'ordi centrale et je relis les 4 autres VPN a celui de l'ordi centrales.

Est ce que cela fonctionnerais ou pas?

Après je vous le dit ce n'est peut être pas très claire.
0
Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre 115

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse !!!
Si tu doit relier tout tes site distant a une seule machine (centrale) il faut créer un tunnel entre ta centrale et chacun des site distant. La configuration VPN ce fait uniquement via tes routeurs. Ensuite avec ta machine centrale il faudra que tu accède a tes machine distante via leur adresse IP local.

Note il faut pour que cela fonctionne correctement et que tu n'ai pas de conflit d'IP paramétrer chacun de tes site avec un réseau différent .

Exemple:

Site centrale:
IP RÉSEAU: 192.168.1.0
Masque: 255.255.255.0
IP routeur: 192.168.1.254
site 2:
IP RÉSEAU: 192.168.2.0
Masque: 255.255.255.0
routeur: 192.168.2.254

etc...

Cette configuration t'évitera de nombreux problème ;-)

Bon courage et n'hésite pas a revenir vers moi si il y a d'autre question et je ferai en sorte de répondre plus vite ;-)
0