Bridge sur Ethernet commuté

Fermé
Benzens - 14 mai 2012 à 17:01
 Benzens - 15 mai 2012 à 17:51
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si utiliser un bridge sur un réseau Ethernet commuté (avec des switchs)était utile...
il servirait à segmenter les réseaux pour différencier leurs domaines d'application.

Merci ;)

2 réponses

Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
14 mai 2012 à 17:05
Salut.
Je comprend pas bien ce que tu cherches à faire mais la mise en place de vlan ne serait-elle pas ta solution ?
0
Salut,
Je ne souhaite pas utiliser de VLAN, mais j'utilise la configuration statique des adresses IP à la place.
Et en fait je vois l'utilité d'un bridge lorsque le réseau est en bus : un segment ne voit pas les trames qui circulent sur l'autre. Mais lorsque l'on utilise des switchs, le bridge n'est-il pas de trop ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 14/05/2012 à 17:38
Salut,
les switchs sont déjà des bridges multiports.
qui dit switch dit bridge: chaque port de switch est un domaine de collision séparé.
par contre, c'est vrai que l'étape suivante serait de faire des domaines de broadcast différents, donc des vlans, mais ce n'est pas possible si tu n'as pas de routeur et que tu dois mettre tout le monde dans le même réseau ip.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci bien !
Et pour les domaines multicast, je comptais plutôt utiliser les adresses MAC et IP réservées à cet effet. Ensuite je configure mes équipements pour qu'ils se reconnaissent dans ces adresses multicast.
C'est possible, non ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 mai 2012 à 17:57
Les switchs sont transparents aux multicast, on peut juste un peu limiter la diffusion (automatiquement) par igmp snooping
0
D'accord, donc si je n'utilise pas igmp snooping, j'aurais beau utiliser une adresse multicast, le switch la transmettra à tous les équipements (comme un broadcast).
Mais si je configure mes équipements pour que certains appartiennent à un groupe multicast, ca revient un peu au même : Tous les équipements vont recevoir une trame avec une adresse multicast, ils vont vérifier qu'ils font partie de ce groupe. Si oui, ils acceptent, si non tant pis...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
15 mai 2012 à 17:25
ça c'est pareil pour toutes les trames:
ils sont obligés de lire tout ce qu'ils reçoivent (la mac destination) après soit ça peut le concerner, et c'est remonté à la couche supérieure, soit non.
0
Effectivement, en fait c'est juste une question de configurations ^^
Je te remercie quand même pour l'igmp snooping ;)
0