Mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote

sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Lolololo92 -
Bonjour à tous !!!
Voilà mon problème . J'ai un pcHP Pavillion avec processeur intel pentium 4 et 512Mo DDR, et ATI Radeon X300SE. Il a unpeu moins de 2 ans .
Mon problème : depuis ce matin, mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote. Mon PC est allumé correctement et fonctionne correctement apparemment (mon ordi portable est relié avec en réseau et je peux accéder aux données partagées par mon PC Fixe). Mais l'écran s'allume à peine une seconde et s'éteint pendant 2secondes environ...
Je n'ai apporter aucne modif au matériel et donc mon pc est toujours entièrement d'origine ...
Que faire ???????????
Par avance merci .

PS: un ami va m'amener un autre écran en fin de journée pour voir si ça fonctionne ou pas ...
A voir également:

79 réponses

jojoharico

Salut a tous

super j'ai recuperé un vieux hp 15" 1502 avec clignotement de la led !

j'ai changé 7 condo et c'est reparti !

cout total 2€de matos et 8 € de port =10€

merci a tous ;)
4
tchoutch

ce post est vieux mais je propose une solution a l'écran qui clignote car j'ai eu le même problème j'ai appelé le service après vente et maintenant ça marche bien. Voici comment faire.
1 éteindre l'ordinateur et tout débrancher
2 enlever la batterie
3 appuyer plusieurs fois sur le bouton marche/arrêt pendant 1 minute
4 remettre la batterie et rebrancher
5 rallumer l'ordinateur
voila ca devrait marcher
4
tchoutch

Finalement comme j'avais encore la garantie ils ont changé la carte mère et voila
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Salut,
J'avais un problème similaire sur mon écran hp pavilion f1723.
J'ai fait l'hypothèse que l'extinction régulière de l'écran est causée par un problème au niveau du lissage de la tension, et j'ai donc regardé les condensateurs sur la carte d'alimentation.
Bingo ! Les condensateurs 1000µF 16V juste à coté du pont de diode sont un peu gonflés. A tout hasard je les ai changés avec des condos de même capacité récupérés sur un vieux poste cassette.
L'écran s'est rallumé et le clignotement a cessé, pour l'instant je le teste de façon à vérifier que la réparation tienne le coup mais apparemment c'est bon !
1
grunk75

Donc j'ai changé la zener, tous les condos chimiq qui semblaient bombés et en plus j'ai refait les 3/4 des soudures sur la carte et l'écran semble fonctionner parfaitement.
@+
0
Nimajneb > grunk75

bonjour à tous j'ai également ce probleme depuis avant-hier mon écran clignotait de plus en plus longtemps (diode et écran) mais revenait ensuite à l'image et ojourdui il clignote de plus en plus lentement et je ne vois plus jamais d'image.
Je n'ai aucune connaissance en electronique mais je sais démonter, souder sur une carte,... est-ce possible pour moi de le réparer (avec l'aide d'un de vous ayant réussi) ou dois-je laisser tomber ?? Et sinon quel solution avez-vous trouvez ? (je pence maintenant à quelqu'un en bts electronique qui pourrait peutetre maider mais en aucun cas trouver la panne je pence).
Si vous vouliez bien m'aider. mon ecran et un hp pavilion f1523
0
Sly > Nimajneb

LAISSE TOMBER: DANGER

Il est dans ce coin là des tensions bien supérieures au 220V.
Et même débranchée, ce type d'alim peut encore vous emmener à l'hosto.

Sinon, pour ceux qui savent à quoi s'en tenir:
Pourquoi remettre des condos 16V alors que ça ne tient visiblement pas ????
Mettez des 25V haute qualité (qui tiennent au moins 80° quoi), la différence de prix (qq cts) justifie à l'aise. Point de vue taille: ça tient à l'aise.

Sly.
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Salut,
Pour le positionnement des condensateurs, ceux que j'ai changés sont en C922 et C921. Je ne suis pas sur pour le second, puisque j'ai remis la carte à sa place et que l'écran fonctionne depuis maintenant 48h non-stop et sans extinction sans problème.
[EDIT]
Je vais même faire plus simple :
[url=http://imageshack.com/f/8ccarterectowo4j][img=http://img300.imageshack.us/img300/2116/carterectowo4.th.jpg][/url]

Les condensateurs que j'ai changés sont ceux entourés en rouge. On voit d'ailleurs sur la photos qu'ils ont gonflés
[/EDIT]
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mti131 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176

+1 membre arnaqué ! J'ai un HP 1702, pareil, il clignote et s'éteint au bout d'un certain temps d'utilisation. Je le débranche, le laisse se reposer 15 minutes, puis il remarche. Sauf que les coupures sont de plus en plus fréquentes, mon réparateur m'a dit que c'était courant et que ça indiquait sa fin de vie (à l'écran, pas au réparateur ^^) ...

Ce sujet sort souvent sur Google quand on cherche des mots clés à ce sujet, je viens y chercher éventuellement de l'aide... ?
J'ai démonté l'écran: pas de condensateur gonflé, pas de soudure en mauvais état.
Dois-je attendre un état plus critique pour voir apparaître des symptômes caractéristiques ?

Merci d'avance.

@+

mti131.
1
sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je précise également que lorsque ma tour est éteinte, mon écran "clignote" malgré tout ...
0
sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai testé avec un autre écran, mon pc fonctionne nickel... j'ai juste branché mon écran à une prise de courant et il "clignote" quand meme ... AIDEZ MOI SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

...en electronique, on dit qu'il "pompe" !!! Considère qu'il est mort ! Si tu n'est pas electroniciens expérimenté tu ne pourras pas le réparer ! Pour info et en vulgarisant, tu décris une panne dans le circuit de haute tension.

Il te reste plus qu'a en acheter un autre !

Bon achat

0

merci pour ta réponse, c'est aussi ce que m'a dit mon beau frere (qui, avouons le, est bien plus ferru d'electronique et d'informatique que moi)...
toutefois une question demeure, j'ai acheté cet écran avec mon pc en 2005, aant souscrit une garantie supplémentaire de trois ans (achat dans une grande enseigne qui se décare être "réputée non conforme" pour ne pas la citer explicitement), crois tu que la garantie va alors s'appliquer, et connais tu les causes de cette défaillance ?
par avance merci
0
Utilisateur anonyme > sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

....oh malheureusement mon amis, c'est le mal du siècle !
Tout est dimensionné au plus juste pour des raisons de coût et certainement de pérénité ! les produits sont assimilés a du consommable et il est impératif de réduire le consommateur à un état de dépendance !

Si ton écran bénéficie de cette garantie de 3 ans , oui c'est bon , ca rentre dans le cadre de l'assistance !

L'origine de la panne est du à un veillissement prématuré des circuits formant la haute tension neccessaire au tube cathodique , à savoir le transfo HT, l'ampli ligne et la puissance associé ....ces circuits "pompent" notamment lorsque l'énergie genéré est insuffissante pour produire les 28kv néccessaire !!! Des fois seulement qq composants passifw génèrent la panne et le coût de réparation serait peu important si ce n'est que pour faire ce diagnostique il faut être solidement documenté et équipé...ce qui est prohibitif sur ce type de matériel !

Donc je rentrerais pas dans les détails: sur les moniteurs PC, les pannes sont extrèmement pointu par rapport à des téléviseurs qui sont à comparer des véritables brouettes !!!!

Il te reste donc plus qu'a retourner à la FNAC pour pas les nommer....!
0
Nocturne > Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mais c'est un écran LCD !

Cordialement
0
sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

C'est une blague le message de nocturne ? si oui, désolé je ne l'ai pas comprise.
Sinon, suis toujours en galère avec cet écran. Suis allé voir un réparateur qui n'a pas voulu y toucher en m'expliquant que les écrans sont garantis 3 ans par le constructeur et que le mien ayant été fabriqué en décembre 2004, HP devait me le garantir. Après contact téléphonique avec eux, ils me disent que les écrans ne sont garantis qu'1 an ... Qu'en est il exactement ? à votre avis, que faire ???
Merci et joyeuses fêtes de fin d'année ...
0
aaltraz > sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,alors ca donne quoi pour ton écran,moi j'ai le méme probléme,il est mort ou pas?
0
Grunk75

Il en vient justement ...d'une poubelle!
quand je dis -->poubelle je pense déchetterie (ma boite fait de la dépollution il aurait donc fini là-bas sinon).
sinon j'ai un vieux Hp qui a plus rétroéclairage j'ai l'impression as tu éventuellement des plans pour néons et inverter? (hp l1510)
0
Utilisateur anonyme

....si on parle de l'alim à découpage de l'ecran, effectivement certain niveau de tension peuvent etre dangereux. L'ecran débranché du secteur, sauf pour quelques cardiaque, la decharges des electrochimiques ne présente pas de danger mortel surtout pour des electro basse tension !! Ne pa oublier qu'on es pas en train de parler des CRT avec l'acumulation des 25000V dans le tube cathodique !
Le rétroeclairage utilise selon les technos un elevateur de tension pour permettre la ionisation du tube eclairant (à l'identique d'un néon) ... ou bien une extraction du secteur avec réduction du niveau de tension pour l'amener dans les niveaux compatible au fonctionnement de ce "néon" blanc ! ..et tout cela au travers d'electronque de pilotage pour faire varier la luminosité ...etc !
A en croire donc bebertii et grunk75 que nous remercions pour leur aimable participation, il suffirait de changer pour certain qq electrochique et une Zéner en particulier. Ce qu'il serait interressant pour tout les autres c'est d'indiquer leur référence sur le PCB compte tenu que nous parlons du même modele d'ecran, donc j'iamgine que c'est le meme PCB avec une sérigraphie similaire (PCB= Circuit imprimé...!) ...Pour la Zener, il serait fort interressant de connaitre les caracteristique de celle que grunk75 à mis à la place: Tension et Courant: L'idéal, sa réference constructeur !!

Sly, je pense que Nimajneb peux tenter sa réparation si on l'aide tous un peu. On manquera pas de lui indiquer les mesures de sécurité bien evidemment.

D'ailleur, je pense que je risque plus ma vie en venant au boulot en voiture que en réparant mon LCD ...! C'était mon apparté !!

Bye

0
Sly

Perso, je me suis déjà retrouvé responsable d'un accident (hosto et tout le toutim...) pour avoir "aidé" un néophyte sur un forum...
Assurément, quelqu'un ne maitrisant même pas la soudure à l'étain ne devrait jamais tenter de réparer quoi que ce soit où il est notion de danger.

Sinon, désolé pour l'espoir, mais en ce qui concerne les HP f1523 et tout leur clone (Compaq 5315 & co), n'espérez pas trouver un schéma type. Actu à l'atelier, j'ai au moins 6 LCD de ce type dont les alims, contrôleurs, inverters, dalles n'ont rien de compatibles.
Et pas moyen de savoir "ce qu'il y a dedans" par les N° de série ou autres: j'ai 2 f1523 strictement identique à l'extérieur, étiquettes et N° compris, mais rien à voir en dedans...

Pour la Zener, si l'on parle bien de la cms se trouvant sur les 2/3 des alims de ces série, c'est noté plus haut: remplacer par une zener bien en l'air de 7.2v Perso, j'met du 3W
A noter: j'en ai pas encore eu le cas où le chg de cette zener résoud le blem. Je la change car sa surchauffe nique le CI

Pour finir: vu les différences entre chaque exemplaire de ces séries, il faudrait mettre des photos des circuits pour espérer avoir des réponses adaptées...

Sly.
0
Utilisateur anonyme

Merci bebertii pour ton aimable réponse,
C'est effectivement plus simple de visualiser en image...que de longues explications....!!!
En guise de conclusion, pour ceux qui rencontre des problemes analogues , commencer déjà par vérifier l'état des soudures des cartes electroniques (SECTEUR DEBRANCHE !!!!!) et selon vos moyens et vos aptittudes remettez en cause les electrochimiques situées dans la zone alimentation. L'aspect de ces condensateurs ne suffit pas à les incriminés, Si vous disposé d'un pont d'impédance ou d'un capacimetre, cela permet d'avoir une idée un peu plus précise de leur etat malgré que leur caractéristiques peuvent varier en mode dynamique et non pas en mesure statique...Le cout d'un capacimetre est de l'ordre de 40 à 60€ pour des modeles dirais-je abordable, un pont d'impedance est plus honéreux (> 100€) et néccessite de solide connaissance pour interpréter le résultat de la mesure dans le contexte de fonctionnement!
J'ai exclus de cette réponse, la vérification des composants actif (Diodes, transistor, CI ...) qui sont plus à l'origine de panne radicale et non pas de panne aléatoirement fluctuantes.

N'oubliez pas d'assurer votre sécurité car vous manipulez des composants ayant pour certain des réserves de "potentiel" meme hors circuit, des outils qui peuvent vous bruler gravement. Si vous NE SAVEZ PAS, prenez le temps neccessaire de vous renseigner sur les modalitées de réparation. N'oubliez pas , que c'est un métier, et que même des professionnelles dans le domaine encours des risques.

Bon courage a tous.

0
Utilisateur anonyme

salut a tous

meme probleme que les forumeurs plus haut
a la difference que je ne trouve pas la zd 904
moi ça s arrete a zd 903
sinon j ai une d904
donc si quelqu un peut m apporter ses lumieres (par une petite photo par exemple) je suis preneur !

merci a tous
a+
0
babard13

merci a toi ,pour ta reponse rapide,je vais continuer a chercher et espere trouver ce fameux chema.
salutation...
0
nimajneb

ok merci pour vos conseil un ami qui s'y connait en electroniques va peutetre regarder. Combien coute les pieces ? où les acheter ?

PS: puis-je ouvrir mon ecran sans risque ? plus d'une journée qu'il est éteint et débranché.

merci
0

Salut, disons qu'un condensateur coute une dizaine de centimes dans un magasin d'électronique, mais ce sont des bestioles courantes dans les postes radios et tout ce qui se branche sur secteur.
Si chez toi tu as un vieux poste k7 HS tu pourras peut-être trouver un condo adapté.
Pour ce qui est du risque de décharge, il faut faire attention au plus gros des condensateurs de la carte, car c'est lui qui emmagasine le plus d'énergie. Utiliser un tournevis d'électricien ou alors le shunter prudemment avec un tournevis isolé.
L'important est de ne pas partir gagnant. Faites cette manip quand vous n'avez rien à perdre, cela vous évitera d'être déçu par la suite !
[EDIT]
Je n'ai pas de grandes connaissances en électronique, je suis plutot bidouilleur, mais il me semble peu probable que ce genre de panne vienne d'une diode zener...
[/EDIT]
0
menguy

bonjour
je suis a la recherche d'un tft 15" HP pavillion f1523 avec retroeclairage HS mais dont la dalle fonctionne
merci de me faire signe
0
Utilisateur anonyme

bon pour mon hp f1723 le probleme est resolu j ai changé les 2 condo d alim (16v - 1000µf) et il marche nickel

cout de l operation 0€ les condo sont de la recup sur une carte de tele

si ça reclaque je mettrait des 25v

salut
a+
0
nimajneb

Bonjour, voila je vien d'ouvrir mon écran pour regarder et je vois quelques condo chimiques gonflé mais je ne suis pas sur. Je vous met donc une foto si vous voulez-bien m'aider pour me dire quoi changer (ce n'ait peutetre pas évident sur une foto dsl).

merci

http://www.lameuhmeuhschool.xdir.fr/expo/CIMG1478.JPG
http://www.lameuhmeuhschool.xdir.fr/expo/CIMG1480.JPG
0
Utilisateur anonyme

salut
deja c est quoi ton ecran ?
et qu est ce qu il te faisait comme panne ?
0

Ca va pas être évident de te répondre, puisque la carte d'alimetation est différente de mon écran, mais si on part du principe que la panne est identique, on va essayer de changer les mêmes composants.
Ce doit donc êtres les condensateurs présents immédiatement après le pont de diodes posté après le transfo.
D'après ta carte, j'essaierais d'abord de changer les condos C925 et l'autre à côté qui lui ressemble avec de la colle sur la tête.
Si le problème ne vient pas de là, alors je ne peut pas t'aider.
0
nimajneb

mushu14 --> j'ai déja expliqué ma panne au post 25 ^^ si tu veux jeter un oeil dessus sa mévite de tout réecrire. merci

bebertii--> ok mais (je vais etre un peu penible^^dsl) pourrait-tu m'entourer sur la foto (vite fait avec paint) les composants que je devrai changer.

PS: je ne sais pas si cela correspond à ce que tu me disais (je ne crois pas pour celle qui à de la colle sur la tete lol) mais j'ai entouré ceux qui me parraissait gonflé : http://www.lameuhmeuhschool.xdir.fr/expo/Copie de CIMG1478.JPG

merci encore pour vos réponces
0
nimajneb

re j'ai oublié quelques question ;p

- premièrement mon probleme est le meme que grunk75 aperement donc si il passe par là il serait simpa à lui de regarder si j'ai le meme probleme electronique que lui et qu'il me dise exactement ce qu'il à changer (en entourant en rouge par exemple) merci d'avance

- ensuite je voudrait savoir ce qu'est une zener dont parle grunk75.

- et pour finir (je crois) comment rendre le plus gros condo innofensif exactement ? 5jr que tout est débranché, c'est bon ? je risque pas de me prendre un decharge ?

voila voila merci
0
Utilisateur anonyme

desolé j avais pas vu ton post

ton lien il marche pas chez moi, et une diode zener c est une petite diode reperée ZD sur ta carte d ecran, ça ne laisse passer le courant que dans un sens donc attention au remontage

pour plus d info va voir la

https://actualite-premium.fr/

http://etronics.free.fr/index2.htm

perso le 2eme lien est plus accessible pour les novices
0

Salut,
Ton lien pour ta photo ne marche pas !
J'ai entouré les condos que je changerais si j'étais toi :
http://imageshack.com/f/6rcarterz0j
Maintenant, je te le redis, il n'est pas certain que ce soit exactement la même panne, mais tu ne perds rien à essayer.

Pour ce qui est d'une diode zener, c'est basé sur le principe de la diode, ne laisser passer le courant que dans un sens, mais contrairement à une diode classique, la zener si on y met la dose finit par laisser passer le courant dans le sens contraire. La différence de potentiel nécessaire est la caractéristique de la diode zener.
En clair une diode zener de 7.2V, laissera tranquillement passer le courant dans le sens normal (enfin presque, généralement on a une DDP de quelques millivolts) et s'opposera dans le sens contraire à un courant dont la DDP est inférieure à 7.2V.
La tension à ses bornes est donc en théorie égale à 7.2V

Pour ce qui est du gros condo, s'il est débranché, il ne se déchargera pas ! Il faut que le courant puisse circuler pour qu'il se décharge ! utilise un tournevis avec un manche en plastique et court-circuite ses deux pattes avec la partie metallique, tu sera tranquille après.
0
nimajneb

ok je vais je vais les changer et surement ceux que je trouve gonflé aussi. si quelqu'un peut me dire comment je peut avoir les caractéristiques exactes de telles piece ? c'est marqué dessus peutetre ?

Autre question importante : pour combien je vais m'en tirer pour 7 condos et une zener ? moin de 10€ ?

PS : la zener je ne sais absolument pas ce que c'est... Pouvez-vous me la decrire ou me lentourer ?

merci beaucoup pour vos réponces. mercii
0

Salut,
Comme je l'ai dit plus haut, un condensateur coute environ 10 centimes, pareil pour une diode zener.
Ne démonte pas tes diodes si tu ne sais pas ce que c'est, une fois de plus je te l'ai expliqué dans mon précédent post.
C'est peut-être mon caractère de prof qui prend le dessus, mais vu les questions que tu poses, j'ai l'impression que tu attends que ca te tombe tout cuit dans la bouche, et dans ces conditions tu risques vraiment de tout griller sur ta carte.
Oui, les caractéristiques d'un condo sont marquées dessus : ce doit être les 1000µF 16V que tu dois changer. Attention ces condensateurs sont polarisés.
0
nimajneb > bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok merci je sais mes question sont un peu lourdes mais ce n'ait pas que j'atend que sa me tombe tout cuit kom tu dis mais j'aimerais juste pas faire de conerie justement^^ enfaite pour les condo oui je sais que c'est polarisé merci quand meme. mais enfaite pour la zener je n'était pas chez moi quand j'ai poser le question je vais donc dès que possible rechercher sur la carte la position zd. merci encore et dsl pour toutes ces question ;p
0
nimajneb

Bon ok c'est bon je viens de me rendre compte que je cherche depuis 1/2h une zd904 qui est enfaite sur la face de dessous...sans commentaire lol une petite foto pour que vous me disiez si c'est bien cela :

http://www.lameuhmeuhschool.xdir.fr/expo/CIMG1484.JPG

en plus je m'apercoit que la carte est completement cramé autour...

Donc pour résumer en plus de la zener zd904 je vais changer tout cela :

http://www.lameuhmeuhschool.xdir.fr/expo/CopiedeCIMG1478.JPG

qu'en pensez-vous ?

merci encore pour tous je vous tient au courant (si je puis dire ;p). merci
0
Utilisateur anonyme

fait gaffe au sens de la diode zener

et ne demonte pas tout en meme temps
0
nimajneb

donc la diode zener c'est bien celle que j'ai entourée sur la 1ere photo ?
merci
0
Micdur

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum car j'ai le même problème avec un écran LCD HP (L1502) et après ouverture, les PCB sont les mêmes que les votres.
Question : avez-vous pu réparer votre écran? Et si oui, hormis les 7 condos gonflés à changer, quelle est la valeur de la Zener ZD 904; la mienne est complétement cramée et je ne sais pas si c'est 7,2 ou 7,5V. Il semble sur les photos que vous avez mis sur le forum en avril 2007 que c'est 7,5V ???

Merci d'avance pour votre réponse.
0

Oui ça a bien l'air d'être la zener dont parle Grunk75, mais c'est du cms, donc un peu plus difficile à souder.
Je serais tenté de commencer par changer les condensateurs, rebrancher le tout pour voir si ça remarche et dans le cas contraire redémonter tout pour changer aussi la zener, pour 2 raisons :
- D'abord parce que comme ça tu sauras d'où venait la panne, ce qui te permettra de réparer plus vite en cas de rechute.
- Ensuite parce que je ne comprends pas trop pourquoi cette zener poserait problème : l'allumage et l'extinction intempestive, moi ça me fait penser à un condensateur qui se décharge trop vite, à la limite une diode de puissance qui aurait grillé, mais pas une zener.
0
nimajneb

ok mais la zener est completement cramé...donc meme si ce n'est pas de là que viens la panne il vaut peut-etre mieux la changer non ?
si je change uniquement les condos et que c'est la zener qui pose probleme sa risque de refaire griller les condos non ?
0
quiquecesoit > nimajneb

+1
J'ai aussi hésité à changer la Zenze avec car le circuit imprimé était devenu marron à l'arrière.
J'ai juste changé les condos bombés 1000µF et 470µF : ça remarche.
0