Mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote

sebouze51 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Lolololo92 -
Bonjour à tous !!!
Voilà mon problème . J'ai un pcHP Pavillion avec processeur intel pentium 4 et 512Mo DDR, et ATI Radeon X300SE. Il a unpeu moins de 2 ans .
Mon problème : depuis ce matin, mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote. Mon PC est allumé correctement et fonctionne correctement apparemment (mon ordi portable est relié avec en réseau et je peux accéder aux données partagées par mon PC Fixe). Mais l'écran s'allume à peine une seconde et s'éteint pendant 2secondes environ...
Je n'ai apporter aucne modif au matériel et donc mon pc est toujours entièrement d'origine ...
Que faire ???????????
Par avance merci .

PS: un ami va m'amener un autre écran en fin de journée pour voir si ça fonctionne ou pas ...
A voir également:

79 réponses

wj_64

Bonjour.

Je me permet de vous envoyer ce message car mon ecran HP F723, qui sallume au démarrage puis deux secondes après s'éteint, correspondrait à la panne décrite plus tôt.
La solution semble trouvée mais je suis bloqué sur le démontage de l'écran.
J'ai retiré d'abord deux vis sur les coins inférieurs gauche et droite, puis les deux vis qui tiennent le socle et enfin deux autres que l'on découvre un fois le pied retiré.
Mais maintenant je ne vois plus rien à devisser. je ne peux toujours pas séparer la face avant du moniteur.
Je pense que quelqu'un à la solution, peut-être faut-il déclipser la face avant mais je n'ose pas pour l'instant de peur de casser la case avant grise.
Si vous pouviez m'aider !
Avec mes remerciements.
0
nimajneb

Je passe vous dire que après les changement de la diode et des condos que j'avais dit que je changerais mon ecran remarche parfaitement . Essayer si vous avez cette panne car quelques centimes au lieu des 160€ demandé par HP c'est quand meme avantageux non ? ^^

Pour répondre a wj64 je n'ait pas le meme ecran mais moi aussi après le dévissage je pensais ne pas pouvoir l'ouvrire épuis...j'ai forcé lol. En forcant on arrive a déclipser mais c'est vrai que c'est assez dur (j'ai été obligé de glissé des lames quand je déclipser un clip avant de déclipser le suivant car sinon le boitier se reclipsé).
En espérant avoir répondu a ta question et que cela t'aidera. J'espere que la panne est la meme et que tu arrivera aussi facilement à la réparer (moi meme n'avait aucune connaissance en elec)
0
wj_64 > nimajneb

Bonsoir nimajneb.
Je te remercie de m'avoir exposé ton expérience.
Le déclipsage de la face avant doit être assez délicat car quand on mesure la fermeté du clipsage par rapport à la qualité de matière plastique utilisé pour la face grise, on peut vraiment craindre de casser cette face avant, pendant le déclisage.
Il y a sans doute une méthode assez douce pour le matériel qui permettrait d'effectuer ce declipsage sans risque.
D'autre part peut-on trouver une documentation détaillée du montage de cet ecran, une vue éclatée par exemple.
Un grand merci à nimajneb et par avance aux futurs passionnés qui m'apporteront leur aide.
A bientôt.
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Bonsoir
Tout comme nimajneb, j'y suis allé au feeling pour démonter mon écran mais je n'ai pas eu de problème particulier. Si tu as peur d'abimer le cache de l'écran, utilise un tournevis plat pour écrater doucement les clips, et faire sortir la dalle.

Pour donner suite à la réparation, je n'ai plus de problème d'extinction intempestive comme au départ. En revanche le rétroéclairage de l'écran a des difficultés à s'allumer du premier coup, l'écran s'éteind, mais en éclairant la dalle de biais, on vois que le lcd fonctionne toujours.
Au bout de 2-3 rallumages, ca se stabilise. J'aurais peut être dû changer la zener...
0
wj_64

Bonsoir.
Je vous remercie de votrez intervention.
Je vais me lancer ce week-end, en espérant de ne pas faire de dégat sur cette face avant du moniteur, elle me semble tellement fragile !!!
Je vous souhaite une excellente soirée.
Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme > wj_64

ben de toute façon mort pour mort !

si tu demonte pas , tu peut pas reparer , et si tu fait un peut gaffe tout marche comme sur des roulettes !

bon courage et bonne chance
0
jlh > wj_64

bonjour,
j'avais le F1723 qui clignotait et présentait le même symptome qu'indiqué au debut du topic.
Remplacé les deux condos d'alim 1000uF 16V par des 1000uF25V. Tout est redevenu OK. A savoir le prix plein pot des condos à l'unité est de l'ordre de 50ctmes. Une pompe (10euros) aide beaucoup au dessoudage. Pour demonter l'écran, effectivement il faut un tournevis plat pour aider à declipser le cache, puis un petit cruciforme pour continuer à deviser les vis sous le cache. Sinon, pas de difficultés particulières autres. Le cache semble être d emeilleure qualité que les condensateurs :-)
0
Jac > jlh

Merci à tous pour ces discussions. J'avais le même problème. J'ai remplacé les condos "bombés" (7 en tout) et ca remarche (je n'ai pas changé la zener, elle me semblait ok).
0
philippe > jlh

merci à tous,apres réparation(5euros frais de déplacement compris)je rale encore plus sur le"technicien" de chez photohall qui m'a répondu que ça ne valait pas la peine de réparer.....Et m' a vendu un neuf(109e)
C'est vrai que sans écran,je n'aurai pas su vous lire....
0
flo_sprint Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai eu le même probleme que vous, c'est a dire coupure intempestive de l'ecran où je pouvais apercevoir mon bureau 1/4 de second.

j'ai pu le reparer en changant un seul concencateur (16V 1000µF) qui etait gonflé. pour le moment il marche nickel.
donc cette solution marche!! j'ai pris quelques photos lors du demontage. donc si vous avez besoin d'info faite moi signe.

Bon courage a vous tous
0
Guillaume

Bonjour. J'ai exactement le même problème que vous mais je n'ose pas ouvrir l'écran, de peur de prendre une chataigne avec le condo. Pouvez-vous m'expliquer comment décharger ces condos avant d'intervenir. Merci d'avance.
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26 > Guillaume

Normalement, tu le débranches et tu appuies sur le bouton d'allumage. Si le condo est chargé alors la diode va s'allumer et s'éteindre rapidement, sinon c'est qu'il est déchargé.
Tu n'as plus qu'à ouvrir, si il reste de l'electricité dans le condo, il n'y en a plus beaucoup.
0
jluc

Bonsoir,
meme symptome, meme punition: echange du condensateur C925 1000u/16V gonfle par un de recup. La tension 5V tombe trop bas, le microcontroleur resette et eteint l'ecran et le voyant vert, la tension remonte, il redemarre, rallume le tout et donc la tension baisse, il resette: ca oscille lentement. CQFD. Mesures sur mon ecran : C925 defectueux 4.71V, C925 OK 5.2V.

Attention tout de meme a la fameuse zener 7V5: elle chauffe beaucoup et ses soudures sont peut etre a refaire...
Pour info et apres avoir releve une partie du schema, cette zener est dans la boucle de regulation. En clair, zener HS = pas d'allumage, comme debranche du secteur.

Amicalement,
Jean Luc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Donc, à votre avis, la zener fait partie du circuit d'allumage et pas du contrôle de l'allumage de l'écran ? Je pensais qu'elle faisait partie de la boucle de régulation de l'alimentation de l'inverter et non de l'alimentation générale.

Je vous le demande car suite à la réparation que j'ai expliquée plus haut, environ 1 mois après, mon écran a commencé à s'allumer avec difficultés. Le symptôme est différent puisque la diode verte reste allumée, mais après quelques secondes, l'éclairage de l'écran s'éteint alors que la dalle reste fonctionnelle (on vois le bureau en utilisant une lumière rasante).

Il me faut faire plusieurs allumages/extinctions avant d'avoir un éclairage durable.

Je mettais cela sur le compte de la zener car j'avais vu que les pattes avaient chauffé et j'attendais que cela devienne vraiment gênant et accessoirement de ne plus avoir le bras dans le plâtre pour pouvoir la changer, peut être par une diode classique (non CMS).

Si vous dites que la zener n'y est pour rien, alors je dois me pencher sur l'inverter et ça ne vaut pas le coup pour un écran récup !
Je verrais tout de même à l'occasion :)
Amicalement.
0
magicboy

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai un écran HP VS19 qui ne s'allume plus, suite sans doute à une surtension. La diode clignote, il semble lancer l'allumage puis la tension se coupe. Je l'ai ouvert, tout semble ok, même le fusible. Quelqu'un saurait-il s'il y a beaucoup de differences avec le f1723 et si cela pourrait être réparable? (par un electronicien, je n'y toucherai pas moi-même). Merci!
0
Gege

Bonjour,

J'ai eu le meme probleme que vous tous, merci a bebertti pour les photos de la carte.

J'ai change juste le condo un peu ''gonfle'' avec un condo de recup 24V 1000uF, et ca marche !!
Tout ca grace a vous tous pour vos conseils, cela m'aura coute 10 min de recherche sur le net + 10 minutes pour demonter l'ecran + 10 minutes pour souder le condo

Je me pose une question dailleur, pourquoi certains condo ont de la colle dessus et pas les autres ?
Je voudrais aussi rajouter que il n'y a aucun risque de se prendre une decharge si on debranche l'ecran avant l'intervention. Vous pouvez par precaution shunter les gros condos pour les vider.

Voilo

Gege
0
cloniclo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous
comme certain j'ai eu le même probléme sur un ecran Benq T705 il se coupais au bout de 2 heures environ.
Je coupais le secteur j'attendais une demi heure et fonctionné normalement pendant 2H
Démonté la 1ére fois pas vu les condos gonflés.
Aprés avoir lu le forum j'ai redémondé mon ecran et là, je me suis apperçu 2condos de "1000µF 10volts" légerement gonflés sur le dessus .
Je les ai changé et il fonctionne comme un neuf.
je connais plusieur forum, c'est le premier que je vois mené et développé avec beaucoup d'intérêt sur le sujet.
Bravo à vous tous
Merci
0
Ekinox

Bonsoir,
Je tenais à remercier tout les gens qui ont participé à cette discussion et grâce à vous mon écran est de nouveau en état de marche !! Juste un petit condensateur de gonflé 10v 1000µF, j'ai récupéré un plus gros ( que j'ai d'ailleurs eu du mal a mettre en place ) de 25V et 1000µF et tout fonctionne à merveille ! Ils ont l'air d'être un peu léger ces condensateurs de 10V quand même apparement ...

Sur ce, merci encore et bonne soirée à tous en éspérant que ce sujet sauve beaucoup d'écrans et fassent des heureux =)

PS : Mon écran est de marque Sonic donc comme quoi cette solution fonctionne pour les écrans LCD en général.
0
bast33

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour vos commentaires, sans eux (puisque sans schéma électrique) ,j'étais bon pour faire une lettre au pere noêl.

pb un poil différent (rien ne s'allume, rien ne clignote). Mais meme solutution.
Les 2 condos chimiques recupérés sur un vieu poste tv, et 2 soudures sèches.
0
Utilisateur anonyme

ha ben, ça fait plaisir de voir des gens heureux qui remercient les intervenants
merci a vous pour ces remerciements
0
babard13

Bonjour ,et bravo pour ce que vous faites.
Un amis ma donne un ecran hp pavilion f1723 avec cable vga manquant.
Mon probleme est au niveau du cablage vga a la base de l'ecran qui est coupe net,
Auriez vous le schema du connectique pour que je puisse en confectionner un autre.
J'ai pu demonter l'ecran et prendre une photo,je l'ai mise en pieces jointes et espere que vous allez pouvoir m'aider.
Encore merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme > babard13

desolé babar mais je vais pas le redemonter pour te faire un shema
j espere que quelqu un pourra t aider
0
serges167 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

si possible d avoir la valeur de la resistance r903 sur platine 715L1236 ce serait sympa merci
0
tortue14 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
J'ai changer les deux condensateur 1000uf et la diode zener 7.5v ,refait plusieurs soudures ,sans succès . L'écran s'allume toujours 2 secondes et s'éteint. C' est un hp 1702 mais pour moi la carte parait identique que le hp f1723.
Pour répondre a serges167, la résistance r903 sur le hp1702 est une 100khom 2wj (si ca peut aider)
0
nevada48

Bonsoir, tortue14, mon écran hp w17e et équipe d'une carte 715G2545-C et j'ai remarqué une résistance complètement explose a l'emplacement R914, aurez tu des renseignement dessus. Il me semble qu'il y 0.47 ohm et 2wj.
Merci pour ta réponse.
0
serges167 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

pour tortue14
bonjour a priori nous avons la même panne est ce que ton alim est bien une 715L1236 car la valeur de la résistance mesurée est bien 100k mais le code couleur 5 anneaux m 'indique 10,4 ohm c'est pourquoi j'ai un doute sur sa valeur en outre j'ai une montée en tension au primaire des lors le rétro s'allume 2 s puis s'éteint alors mes valeurs de tension sont mauvaises y compris avec une zener neuve que je croyais défectueuse j'ai 5v09 au lieu de 7v5 (si ca peut nous aider)
0
tortue14 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est bien une 715l1236. mais j'ai bien 7.5v entre la diode zener et 5v1 en sortie donc pour moi je pense que c'est normal. j'ai change tous les chimiques a part c223 et c 201 mais teste avec un capacimetre (bon).
0

pour serge. au fait tu te trompe sur ta résistance 10.4 car en code couleur c'est 10*10puissance4 soit 100ko.
0

salut tortue14
c'est pas une question de puissance * mais juste une question de norme et quand on pose les couleurs sur un cal
0

salut tortue14
comme je disais si tu pose les couleurs sur un calculateur de resistance il me donne bien 10,4ohm peut tu prendre sa mesure meme sans la debrancher ca donnerais une idee car laresistance du circuit est infini quand r 903 est dessoudee
merci moi j' iai changé les c201 et c205 et je vais change les c931 et c 906 un 10 rt un 22 au primaire des que j ai les pieces
0

pour serge
tu doit te tromper avec ton calculateur.si tu as en couleur maron noir jaune ca fait 10*10puissance4=100kh ou si tu préfère 10*10kh=100k

maron=1
noir=0
jaune=4
0

pour tortue14
j'ai marron noir jaune or bleu vérifie sur des resistance 5 bagues
yop yop
0