Aide SQL

coralie.mack -  
 coralie.mack -
Bonjour,

J'ai un exercice à faire avec pleins de requêtes SQL et je bloque totalement, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

Heremion Messages postés 564 Statut Membre 102

Bonjour Coralie,

On ne sait pas sur quoi tu bloques, il est donc difficile de t'aider si tu ne nous en dis pas plus... : /
1
Coralie.mack

Une entreprise de location de voiliers qui possède plusieurs succursales en France garde dans une base de données relationnelle les renseignements conernant ses succursales, les voiliers qu'elle loue, ses clients et leurs location. Cette base de données a le schéma suivant (dans lequel, volontairement, les domaines ne sont pas précisés).

VOILE (NV, TYPE, PRIX, ETAT, BASE)
CLIENT(NC, NOM, ADR)
RESERV(NV, NC, DEBUT, FIN)
SUCC (BASE, DIR)

La relation VOILE donne pour chaque voilier, son code (NV) qui l'identifie, son type, son prix, un code représentant son état et la base (BASE) où il peut être loué.
La relation CLIENT décrit chaque client par son numéro (NC) qui l'identifie, son nom et sa ville de domiciliation (VILLE).
La relation RESER donne les réservations de voiliers (NV) par des clients (NC) faites à une date (DEBUT) et devant être restitués à une date (FIN). On suppose qu'à un moment donné un client ne peut louer deux voiliers au même temps.
La relation SUCC permet de connaître le nom du directeur (DIR) de chaque base (BASE). Une base est dirigée par un seul directeur.

6) Donner pour chaque client, son nom, sa ville et les numéros de voiliers qu'il a déjà loués et la ville de la succursale où s'est faite la location dans les deux cas suivants :
a) faire figurer dans le résultat de la requête que les clients qui ont loué au moins un voilier
b) faire figurer dans le résultat de la requête tous les clients

8) Donner l'ensemble des requêtes permettant de créer la base de données (ensemble des tables et des relations entre elles)
9) Donner les renseignements sur les voiliers en ordonnant le résultat par état puis par prix
11) Donner la durée de chaque location.
13) Quel est le voilier (NV) dont une durée de location est supérieur à toutes les autres durées (attention il ne doit pas y avoir plus d'un voilier ayant cette durée maximale !!)

16) Donner pour chaque client son numéro, la moyenne des durées des locations qu'il a effectué sa durée maximale et sa durée minimale.
17) Donner pour chaque client, son nom et le nombre de jours de location qu'il a effectué dans les deux cas suivants :
a) faire figurer dans le résultat de la requête que les clients qui ont effectué au moins une location
b) faire figurer dans le résultat de la requête tous les clients

18) Donner pour chaque voilier, son type et le nombre de fois où il a été loué
a) faire figurer dans le résultat de la requête que les voiliers qui ont été loués au moins une fois
b) faire figurer dans le résultat de la requête tous les voiliers (ceux qui ont été loué au moins une fois et ceux qui n'ont pas été loués)
19) Donner les numéros des voiliers non encore empruntés
20) Quels sont les directeurs de base ayant loué (comme client) un voilier dans une autre base que celles qu'ils dirigent ?
21) Quelle est la durée moyenne des locations durant plus de 3 jours ?
30) Créer une requête Analyse Croisée permettant de donner pour chaque succursale le chiffre d'affaires réalisé pour chaque année ainsi que le chiffre d'affaire réalisé toutes années confondues. Créer à l'aide de cette requête un tableau croisé dynamique EXCEL
31) Créer une requête permettant de reporter toutes les dates de locations futures d'une semaine.

Merci d'avance !
0
Heremion Messages postés 564 Statut Membre 102

Pour le respect de la charte, nous ne pouvons te donner une réponse à tes exercices car il s'agit ici d'un forum où l'on pose des questions, et non où on résout les exercices donnés aux étudiants (question d'éthique mais surtout pour respect de la charte). Cependant si tu as une question bien précise, nous pourrons y répondre plus précisément...
0
coralie.mack

Et vous ne connaissez pas un endroit où on peut nous aider pour nos exercices ?
0
ratikuss Messages postés 2296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   262

Connaissez vous un endroit où l'on peut faire mon exercice à ma place ?
C'est plutôt ça ta question ;-)
0
coralie.mack

"Connaissez vous un endroit où l'on peut faire mon exercice à ma place ?
C'est plutôt ça ta question ;-)"
Non je n'ai pas dit ça
0