Débit réseau Ethernet gigabit

Benzens -  
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur le réseau Ethernet.
Cependant je n'arrive pas à comprendre le débit réseau de l'ethernet à 1Gbit/s.

Il est dit que la transmission full-duplex se fait sur les 4 paires, à 125Mbauds, et que 2 bits sont transmits à la fois... Ce qui fait 250 Mbits/s sur chaque paire.

Mais comme l'on est en full duplex, a-t-on 500Mbit/s en émission et 500Mbit/s en réception ? Ou 1Gbit/s en émission et 1Gbit/s en réception ?

Je vous remercie de votre réponse =)

4 réponses

Benzens

Justement !

Le full duplex permet normalement de ne pas avoir à utiliser le CSMA/CD...
1
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

c'est ce qu'il me semblait, mais comme j'étais pas trop sur, je n'osais pas contredire
0
Benzens

C'est bon ! J'ai trouvé ma réponse.

L'émission et la réception se font bien sur une même paire.
On a donc bien un débit de 1Gbit/s dans les 2 sens, et sans le CSMA/CD !!!

Je vous remercie de votre aide =)
1
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

Merci pour l'info :-)
0

le full duplex c'est du 1Gb/s bidirectionnel, sauf erreur.
Par contre je sais pas comment on l'obtient (car d'après ton calcul on est à 1Gb/s au total des 2 sens)
0
Benzens

Donc tu penses que l'émission se fait au même débit que la réception ? Soit 1Gbit/s ? Et cela en même temps et sans collision ?
0

oui, et sans collision, et 1Gbs, normalement oui
0
Benzens

Puisque personne n'a l'air de te contredire, je te remercie de ta réponse !
;)
0
blux Messages postés 27794 Statut Modérateur 3 362

Salut,

quand on dit sans collision, il faut quand même composer avec CSMA/CD, une des bases d'ethernet.
0