Besoin de conseil pour une carte mère.

Résolu/Fermé
Fabien - 2 mai 2012 à 00:23
 Fabien - 3 mai 2012 à 10:18
Bonjour à vous, j'ai, comme indiqué dans le titre, besoin de conseils pour choisir ma future carte mère.
Celle ci devra être compatible avec le processeur Intel core 2 duo E8500 (encore dans son carton, c'est un socket 775), avec la carte video Nvidia Geforce 9800 gtx+ (pci-E), et des barrettes de ram en ddr2..
N'ayant pas trouvé, je fais appel à vous..
Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:

10 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
2 mai 2012 à 00:46
bonsoir,
Celle ci devra être compatible avec le processeur Intel core 2 duo E8500 (encore dans son carton, c'est un socket 775)
ben tu choisis pas du matos récent !
ce socket a commencé à disparaitre depuis 2010, il devient difficile de trouver des cartes mères avec ce socket, et on ne trouve pratiquement plus que du format micro ATX
Par exemple la Asus P5G41T-M LX :
http://www.clubic.com/shopping-493798-3-cartes-meres-p5g41t-m-lx.html

C'est un peu dommage de t'équiper en socket 775, car un CPU d'entrée de gamme actuel comme le G620 en socket 1155 à 55€ est supérieur à ton E8500 :
https://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html
Tu ne peux pas retourner ton E8500 ?
0
Et bien en fait je disais qu'il "tait encore dans le carton parce que je le garde à l'abri de la poussière. ^^ En fait, un ami à moi avait un pc gamer, et sa carte mère a grillé, et ni lui, ni le constructeur, ni ses amis n'ont pu lui dire de quoi ça venait. Il m'a donc gentiment tout donné, sauf sa carte mère hs. Mais le E8500 n'est pas un bon processeur? Parce que de ce qu'il m'en a dit, il a deja l'ai 3 fois plus puissant que le mien (celui que j'ai actuellement: E2200, socket 775 aussi, mais ma cm ne supporte pas l'upgrade en E8500).
Je trouve dommage de racheter un processeur plus récent, des ram en ddr3, etc.. Je voulais avoir juste la cm à acheter pour tirer profit au maximum sans payer beaucoup. ^^'
Cordialement.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
2 mai 2012 à 11:17
Mais le E8500 n'est pas un bon processeur?
est : non, était, oui, en 2009 !
si tu cliques sur le lien hardware.fr message 1, tu verras qu'il est déjà moins puissant qu'un des CPU les moins chers actuellement
En clair, ton PC sera déjà dépassé à peine construit ...

Alors si tu as déjà tout le reste, effectivement ca coutera moins cher d'acheter seulement une CM socket 775, je t'ai donné un lien pour acheter une CM Asus à 45€

Si tu choisis une plate forme socket 1155, ca commence vers 150€, par exemple :
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
C'est donc 100€ de +, mais tu auras un PC plus performant et plus évolutif :
tu pourras le mettre à jour dans 2 ans, contrairement à celui en socket 775

Je n'ai pas d'intéret à te vendre du matériel plus cher, je te dis simplement ce que j'en pense
à toi de voir ;)
0
C'est dommage de racheter tout ça quand même, vu que mon processeur coute actuellement environ 170 euro.. :/
Merci pour le premier lien de carte mère. :)
Et j'aurais une autre question, si ça te dérange pas..
L'interface PCI-E de ma carte mère est en 1.0, et la carte video 9800 gtx+ est en PCI-E 2.0. Est-ce que c'est compatible?
Edit: La carte mère que tu m'as proposé est en ram ddr3, or les 4 barretes que j'ai sont des ddr2.. Ca me ferait râler d'en racheter, surtout que j'ai 4 fois 2go..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
2 mai 2012 à 11:59
vu que mon processeur coute actuellement environ 170 euro
il faudrait etre un complet crétin pour l'acheter 170€, vu qu'il est moins puissant qu'un G620 qui se trouve à 55€ : son cout réel est donc forcément moins de 55€
Certains marchands peu scrupuleux cherchent à profiter des néophytes, mais perso, je n'en donnerai pas plus de 40€ en neuf, car il conduit à avoir une plate forme dépassée et pas évolutive

L'interface PCI-E de ma carte mère est en 1.0, et la carte video 9800 gtx+ est en PCI-E 2.0. Est-ce que c'est compatible?
oui, c'est compatible, avec une réduction des échanges par le port PCI-E (ca sera imperceptible à mon avis): question mille fois posée^^
0
Hmm, d'accord, enfin, je pense que tu sera d'accord avec moi: le proc E8500 est beaucoup mieux le celui que j'ai actuellement (E2200). Non?
Parce que j'ai pas le budget pour acheter une carte mère avec un socket plus récent, ni d'ailleurs les barrettes de ram en ddr3..
Et la Asus que tu m'a montré plus haut (carte mère), si j'ai bien lu elle prend pas les ram en ddr2.. Vrai?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
2 mai 2012 à 15:58
le proc E8500 est beaucoup mieux le celui que j'ai actuellement (E2200)
oui, le E8500 est mieux que le tien, mais ca change au rien au fait qu'il est quand meme dépassé, je sais pas si tu arriveras un jour à comprendre ca...

Parce que j'ai pas le budget pour acheter une carte mère avec un socket plus récent
on trouve des cartes mères socket 1155 à 50€ en 1er prix, donc cet argument ne tient pas
par exemple :
https://www.topachat.com/micro/index.php

la Asus que tu m'a montré plus haut (carte mère), si j'ai bien lu elle prend pas les ram en ddr2
effectivement, la plupart des cartes mères en socket 775 qu'on trouve encore sont uniquement en DDR3, car le prix de la DDR3 est bien plus bas que celui de la DDR2.
Je t'ai trouvé celle ci qui accepte les 2 :
http://ww11.iloprix.com/gigabyte-g41m-combo-intelregister-g41-ddr2-ddr3-socket-775/pv-5470/?ekid=legqo1avb7mu2kl1gkk989fid5
0
J'ai bien compris que mon processeur est dépassé par rapport aux plus récents sortis dernièrement. Mais acheter une carte mère premier prix comme tu dis à 50 euros, ok, mais dans ce cas, le nouveau proc, je le fais pousser dans mon jardin? L'achat nouvelle carte mère + nouveau proc + ram ddr3 revient trop cher, c'est ça que je veux dire depuis le début. ^^'
Ouais j'avais deja mis en favori la gigabyte.. Elle à l'air pas trop mal.
Et l'autre que tu me propose, oui, très bien, mais faut rajouter 100 euro pour proc + ram.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
2 mai 2012 à 18:36
Je vais pas répéter le message 3:
je te dis les avantages et inconvénients des 2 solutions, ensuite c'est à toi de voir
A+
0
D'accord. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. ;)
Bonne continuation, à plus! :p
0