Tour bruyante, besoin d'aide!

Pignouff Messages postés 100 Statut Membre -  
maxime5723 Messages postés 1513 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens quérir votre aide concernant ma tour qui fait trop de bruit à mon gout.
Mon soucis est que je n'arrive pas réellement à trouver d'ou celà provenait.
Ca peut paraître bête mais même en collant mon oreille au composant je n'arrive vraiment pas à distinguer d'où celà vient.. J'hésite entre mon alim et ma carte graphique, et je ne sais pas comment vérifier. Puis booter sans ma carte graphique sasn risque pour vérifier ou autre solution?
Booter sans alimentation risque en revanche d'être un peu plus difficile!

Cette config, je l'ai monté moi même, optimisé pour le silence :
_ boitier fractal design Define R3
_ CPU phenom X4 955 BE
_ Vendirad Noctua u12p
_ 4 ventilos Noctua 120mm NF-S12B
_ Carte graphique Sapphire radeon 6870 Flex edition
_ Alimentation OCZ ModXtream Pro 520W

Voilà, si vous pouviez m'aider à atténuer les nuisances sonores de mon chère PC!

Merci d'avance

7 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

Deja la sapphire radeon 6870 Flex n'est pas un modèle reputé pour le silence mais pour l'overclocking le soucis peut venir de la !!!
A moins que ta CM ne comporte un chips video, impossible de démarrer sans CG .
Lance un jeux et ouvre ton boitier tu sauras tous de suite si le bruit provient de la CG...
Pour la CG tu peux changer le ventirad pour un silencieux (artic cooling, zalman) mais la garantie saute dans ce cas.

Tu as acheter un boitier orienté silence des ventilateurs de qualité pour le silence un bon ventirad silencieux , mais pour 2 des éléments les plus bruyant du pc tu n'as pas fait le choix du silence ( CG et alim ) ?!?

Pour l'alim je ne connais pas son niveau de "bruit" recherche des tests sur google....mais a priori je pencherais plus pour la CG !!!
2
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Si ce n'est pas les ventilateurs (au min), alors ce doit être celui de la carte graphique, voire le disque dur, qui transmet ses vibrations au chassis.

Détecter la provenance réelle de vibrations est très difficile, car parfois, ce qui vibre (source de bruit) n'est pas la source première des vibrations (exemple concret du HDD qui fait vibrer les paneaux latéraux).
0
Pignouff Messages postés 100 Statut Membre 1

Salut, celà ne provient pas de vibration, cà semble être un ventilo.
Et ca ne vient pas des Noctua.
J'ai vérifier pour le disque dur, il ne gratte pas..
Je pense que celà doit être la carte graphique oui..
0
shair0n Messages postés 241 Statut Membre

télécharge ce programme pour voire quelle peut etre la source de chaleur

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
0

Ce n'est pas du tout un problème de chaleur, mais de bruit...
Mon processeur et ma carte graphique ne dépasse jamais 40 degré..
0
shair0n Messages postés 241 Statut Membre

ok si c'est la carte graphique le ventilateur frotte peut etre quelque chose
il a toujoure fait ce bruit ?
0

Non il n'y aucun frottement possible..
0
maxime5723 Messages postés 1513 Statut Membre 16

Dans ce cas, télécharge msi afetrburner, vas dans settings puis dans fan, et règles ta courbe de ventilation pour qu'elle soit plus silencieuse.

50° c'est correct au repos, en jeux -> 65-70.
0

Pour moi, tes ventilos de cartes graphiques sont mal réglés et tournent à 100% au repos.
0

Merci de vos réponses!

Ma carte mère ne possède aps de chipset vidéos.
Pour le bruit c'est un bruit continu, que je joue en full sur COD3 ou que mon PC tourne juste avec Mozilla d'ouvert, il n'y aucune différence..
C'est vraiment ça qui est bizarre.
Pour la carte graphique, je l'ai récupéré, je ne l'ai aps acheté...
Pour l'alimentation, les avis et TESTS étaient positif quant au silence.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Je comprend mieux pour le choix de la CG alors ;)

"Pour le bruit c'est un bruit continu, que je joue en full sur COD3 ou que mon PC tourne juste avec Mozilla d'ouvert, il n'y aucune différence.."
Même après 30min de jeux ?!? le ventitaleur de la CG devarit ce faire entendre dans tous les cas après un certain temps a moins qu'il soit mal régulé et tous le temps en full ?!?
0

Ce serait donc la carte graphique?
Comment puis je le vérifier dans ce cas?
0

Je pense que le ventilo est tout le temps en full en fait..
J'a un gadget sur mon bureau et le nombre de RPM est quasi constant
0

C'est ce que je pense aussi !

Dans ce cas, télécharge msi afetrburner, vas dans settings puis dans fan, et règles ta courbe de ventilation pour qu'elle soit plus silencieuse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous,

Voilà en fouillant sur le site d'AMD, j'ai trouvé un utilitaire qui permet de régler manuellement le ventilo de la carte graphique alors je me suis un peu amusé.
A 100% c'est une véritable turbine, mais en revanche de 10% jusqu'à 70%, le bruit est sensiblement le même.
Je ne suis donc pas avancé.. Le seul moyen un peu radical serait de booté sans CG mais sans chipset c'est pas facile.

Je vous joins une copie des réglages de ma carte graphique daprès ATI catalyst control center:

http://imageshack.com/f/2mgpuwjj
0

Oublie le CCC et fais de même avec MSI afterburner !

Télécharge msi afetrburner, vas dans settings puis dans fan, et règles ta courbe de ventilation pour qu'elle soit plus silencieuse.

Désolé si j'insiste mais au moins tu ne louperas pas ce réglage et on sera certain sur la question de la carte graphique.
0

Merci pour le logiciel!
Je viens d'essayer et j'ai modifier la courbe. Or, j'ai essayer de la faire soufler, j'observe uniquement une différence à partir de 50% de fan speed.
Avant ces 50% rien ne diffère. Je commence à croire que celà viendrais de mon alimentation..
0

Avant de la changer, nettoie tous tes ventilos (processeurs, alim, etc ..)
Un ventilo noctuah est très très silencieux mais si il est bourré de poussière, il sera bruyant.
0

Tout est propre!
Mais celà métonne que celà vienne de mon OCZ qui avait de bon retour côté silence..
0

Bon ecoute pour voir si le bruit vient de la CG y a une solution radicale (mais a tes risques et périles) tu arretes le ventilateur avec ton doigt un cours instant si le bruit diparait c'est que c'est bien la CG !!!!!
0

Je me tourne vers vous pour l'achat d'une alimentation ultra silencieuse de 500 -600W! Auriez vous des références?

Merci d'avance!
0

0

D'acc merci !
Pourtant les prix ne sont pas au dessus c'est bizarre
0

Oui, la bequiet est seulement 530W, les autres sont largements au-dessus
0

Antec 520w et la cooler master 500W, c'est pas forcément haut dessus ^^
0

l'antec 520w est un des plus réputées, il y a qu'à lire les tests. A près, si il préfère silverstone, la silverstone est pas mal aussi !
0
The Pep Messages postés 1755 Statut Membre 577

bonjour

pour faire un essai court, tu peux toujours arrêter le ventilo de la CG momentanément, en le coinçant avec un bout de qq chose de pas trop dur, progressivement. S'il est arrêté qq petites secondes, ça ne doit pas gêner...
0

déjà fait !
résultat négatif :s
0