Ubuntu ne démarre pas

Résolu
peio58 Messages postés 41 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

bonjour, depuis peu de temps, j'ai un gros problème.j'ai essayé de démarrer ubuntu 11.10 et il reboote le pc après quelques secondes et le chargement. Le mode de récupération fait la meme chose après qu'il lance fdisk. Pouvez-vous m'aider car je n'utilise quasiment que linux !!!
(ps : je suis en multi boot avec windows xp sp2)

2 réponses

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Il faudrait commencer par comprendre pourquoi il reboote comme ça. Est-ce qu'en mode récupération il affiche des messages d'erreur (ctrl alt f1) qui pourrait nous aider à comprendre ce qui cloche ?

    Sinon, essaye de démarrer sur un CD d'installation par exemple et monte ta partition / de disque dur par exemple dans /media/linux. Ensuite regarde dans /media/linux/var/log/messages si quelque chose est écrit qui pourrait expliquer d'où vient le problème.

    Les symptômes font penser à un problème de surchauffe du cpu (c'est le seul cas que je connaisse ou linux reboote ou s'éteint de son propre chef et sans te demander ton avis), vérifie que ton ventilateur est propre.
    0
    1. peio58 Messages postés 41 Statut Membre 2
       
      en mode récupération, il démarre et reboote exactement après le même laps de temps (environ 10 secondes) et oui le ventilateur est propre !
      0
  2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Ok alors il va falloir regarder dans les logs ce qui se passe. Démarre sur un CD d'installation et lance la commande (la commande sudo -s va nous permettre de taper les commandes qui suivent en root) :

    sudo -s
    parted -l


    (avec un L minuscule derrière le tiret).

    Afin d'être sûr que la partition n'est pas montée, on va la démonter (si ça déclenche une erreur, ignore-la) :

    umount /dev/sda1


    Maintenant montons la partition dans /media/linux :

    mkdir -p /media/linux
    mount /dev/sda1 /media/linux


    On va maintenant se chrooter pour que tout se passe comme si on avait démarré sur le système du disque dur :

    mount -o loop /dev/ /media/linux/dev
    chroot /media/linux
    mount /proc
    mount /sys


    Commençons par tout mettre à jour :

    sudo apt-get update
    sudo apt-get install aptitude
    sudo aptitude update
    sudo aptitude safe-upgrade


    Ensuite, regarde dans les logs si aux dates de reboot il y a des choses intéressantes (attention si tu le fais avec une application graphique genre gedit c'est /media/linux/var/log/messages et non /var/log/messages que tu dois regarder, ce qui suit part du principe que tu es dans le chroot) :

    less /var/log/messages


    (q pour quitter). Tu peux regarder d'autres fichiers de logs (/var/log/dmesg, /var/log/auth.log par exemple pour voir si des choses sont louches).

    Une fois que tu auras fini, il ne reste plus qu'à quitter le chroot :

    umount /sys
    umount /proc
    exit
    umount /media/linux/dev
    umount /media/linux
    reboot


    Bonne chance
    0
    1. peio58 Messages postés 41 Statut Membre 2
       
      Finalement j'ai formaté puis installé ubuntu 12.04 merci quand même :)
      0
    2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
       
      Pas de soucis, l'important c'est que tu aies résolu ton problème !
      0