L'ordi ne s'allume plus , juste une led qui clignote sur la CM

Fermé
studioku Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 5 oct. 2021 à 20:54
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 6 oct. 2021 à 15:29
Bonjour à tous ,

mon ordi m'a laché , plus moyen de l'allumer , il y a juste la led du bouton power sur la CM ( Gigabyte Z170x UDS TH ) qui clignote lorsque l'alim est branchée , aucune autre réaction lorsqu'on pousse le bouton power.
j'ai changé d'alim , c'est la même chose.
j'ai juste laissé le processeur et rien d'autre sur la CM avant de tenter différentes choses , déjà faire le contact entre les pin du cavalier power pour voir si il y avait un problème sur le switch en façade , rien.
j'ai tenté tout ça :

There are 3 methods, depending on the severity of the BIOS corruption

Method 1: Power on and power off
Shut off the power supply(by turning off the main switch). Wait for 10 seconds.
Press and hold PC Power On button and then turn on the power supply.
Release the PC Power On button once the PC starts.
Shut off the power supply as quickly as possible thereafter.
Turn the power supply back on
Start PC as usual using Power on button

Method 2: Resetting the BIOS
Shut off the power supply and wait 10 seconds
Press PC Power on button and PC Reset button all at the same time for about 10 seconds
Release the buttons thereafter and turn on the power supply on to start the PC as normal

Method 3: Resetting the CMOS
The mechanical method of method 2 except to apply the jumper or remove the CMOS battery to clear the CMOS settings This method may require the removal of the board as the jumper might be difficult to locate; the alternative is to remove the cmos battery and wait for 10-15 seconds for cmos setting to be cleared

je précise que j'ai été faire le contact entre les pins des cavaliers pour les 3 exemples ci-dessus , parce que même branchée sur les cavaliers de la CM la led du bouton power de la tour ne s'allume pas..

rien de trés chaud ni d'odeur de brûlé , ni de condo qui fuie apparemment .

d'autres pistes ?

merci !
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
5 oct. 2021 à 22:08
Bonjour,

si ta pile Cmos est basse, elle doit faire 3 volts, à 2,8v c'est déja trop bas, il faut la changer.

Tu dis: "si il y avait un problème sur le switch en façade , rien." ça veut dire quoi..? Rien d'anormal ou rien trouvé...
Normalement avec un strap entre vert et noir Le bloc alim se met en marche.. et on entend son ventilo...
-- Débranche le connecteur 24 broches de la carte mère; et met ton strap entre vert et noir... l'alim devrait démarrer.

Ce PC a-t-il déja fonctionné avec toi...?

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU...

Voila un premier checkup à faire.
0
studioku Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021
5 oct. 2021 à 22:44
le contact entre les 2 pins du cavalier power sur la CM n'a entrainé aucun changement , le PC ne démarre pas.

pour acceder au bios il faudrait que l'ordi s'allume , je vais racheter une pile CMOS , peut-être qu'effectivement la tension est trop basse mais je n'ai rien pour mesurer , en tout cas elle n'est pas complètement déchargée , la langue picote quand elle est sur la pile.

si tu as lu mon post jusqu'au bout j'ai effectué les manip que je décris juste avec le processeur sur la CM , les mêmes avant avec une barette mémoire en plus , mais rien d'autre.
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
5 oct. 2021 à 23:02
D'accord... j'ai aussi dit de débrancher l'alim de la carte mère avec son gros connecteur environ 24 broches...de la brancher au secteur 220V et ensuite, mettre le strap sur la pris 24 broches entre vert et noir...

Ici, le PC ne doit pas démarrer... ( lit bien) sa prise alim est débranchée... c'est seulement l'alim qui doit démarrer ... on doit avoir du 5 volts entre Noir et rouge et du 12V entre noir et jaune sur une prise Molex par ex... et le ventilo de l'alim tourne... le bouton power ne s'allume pas non plus.

Ça peut etre en panne... mais sur deux alim, c'est une curieuse coincidence..

Inutile de nous recopier les méthodes 1--2--3 déja vues et revus sur les sites Anglophones
0
studioku Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021
5 oct. 2021 à 23:33
La led du bouton power de la CM se met à clignoter quand j’allume l’alim , c’est que le jus passe .

J’ai fait le test dont tu parle , ça a marché une première fois sur l’alim d’origine, et échoué après .
J’ai mis une alim neuve , que je testerais par acquis de conscience , qui n’a rien donné de plus .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
6 oct. 2021 à 11:02
J'avoue ne pas tout comprendre de ta description, dans le texte.

--- Le voyant power de la CM ne devrait pas s'allumer puisque le connecteur est débranché.. Alors, qu'as-tu donc fait..??

-- Ce dont je parle, c'est branché l'alim seulement et la mettre en marche... Tu dis: "ça a marché la première fois sur l'alim d'origine...Combien de temps.?...C'est bien...Mais à échoué après, c'est quoi ça, est-ce sur la même alim..?? ou une autre..? une fois ça marche et une autre fois, ça ne marche pas...?

-- Ensuite tu parles d'une alim neuve, que tu testera; et n'a rien donné de plus...??? que faut-il comprendre..?? tu as testé ton alim neuve ou pas..??
Rien donné de plus...C'est à dire..??

-- Il faut avoir une alim qui fonctionne avant de pouvoir aller plus loin... es-tu en mesure de tester les tensions de sorties..?? le 5v et le 12v..

-- ce PC a-t-il déja fonctionné avec toi..?? qu'est-ce qui c'est passé juste avant ce blocage et qui l'a mis en panne..??
0
studioku Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021
6 oct. 2021 à 14:18
on a manifestement du mal à se comprendre , merci d'intervenir pour me donner un coup de main Jeannets , mais quand la communication a du mal à passer ça devient un obstacle supplémentaire .
c'est l'ordi sur lequel j'ai tous mes projets musicaux , j'ai le sentiment d'avoir expliqué la situation suffisamment en détails.
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
6 oct. 2021 à 15:29
alors je répète mes questions car je ne suis pas devant ton PC.

--- Le voyant power de la CM ne peut pas s'allumer puisque le connecteur est débranché..

-- Ce dont je parle, c'est branché l'alim seulement et la mettre en marche... une fois ça marche et une autre fois, ça ne marche pas...? développe .

-- Ensuite tu parles d'une alim neuve, ??? que faut-il comprendre..?? tu as testé ton alim neuve ou pas..??
Rien donné de plus...C'est à dire..?? ce n'est pas très possible d'avoir les deux en panne.. ou c'est autre chose.

-- Il faut avoir une alim qui fonctionne avant de pouvoir aller plus loin... es-tu en mesure de tester les tensions de sorties..?? le 5v et le 12v..

-- ce PC a-t-il déja fonctionné avec toi..?? que s'est il passé juste avant ce blocage qui l'a mis en panne..??

La suite, ce sera après ça..
0